asymptote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

asymptote



  1. #1
    inviteb9c7ef9f

    asymptote


    ------

    Bonjour, j'ai un devoir à la maison à faire mais voilà une question me pose problème. Voilà l'énoncé:

    On considère la fonction f définie par f(x)=(x²+3x+3)/(x+2). On appelle C sa courbe représentative dans un repère (O, i, j).
    1) Déterminer l'ensemble de définition D de f. j'ai trouvé Df= R/{-2}
    2) Etudier la parité de f. J'ai dit, "f(x) n'est ni paire ni impaire car Df n'est pas centré en 0 car -2 n'appartient pas à Df et 2 appartient à Df.".
    3) Etudier les limites aux bornes de l'ensemble de définition et justifier l'existence de deux asymptotes. Pour les limites j'ai trouvé lim quand x tend vers +infinie de f(x)= +infinie, ensuite lim quand x tend vers -infinie de f(x)= -infinie et lim quand x tend vers -2 de (x²+3x+3)=1 donc lim quand x tend vers -2 de (x+2)=0, lim quand x est supérieur à -2 de (x+2)=0+ conc +infinie et lim quand x est inférieur à -2 de (x+2)=0- dc -infinie. Donc d'après moi la droite d'équation x=-2 est asymptote à la courbe. Le problème est là! je ne trouve qu'une seule asymptote. quelqu'un peut-il m'aider ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : asymptote

    Salut,
    Et les asymptotes obliques ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invited6f155d5

    Re : asymptote

    D'après ma calculatrice (X+1) est également asymptote a Cf et comme a dit notre ami le canard, c'est bien une asymptote oblique !
    Je pense que tu connais la methode de calcul d'une asymptote oblique sinon la voila :
    Tu dis : l'asymptote oblique semble passé par (-1;0) et (0;1) sont équation est donc y= (X+1)
    puis ta plus qu'a calculer f(x) - (X+1)
    Tu vas te retrouver avec une nouvelle fonction dont tu calcul les limites lorsque x tend vers + et - L'infinie, si tu trouve que la limite est 0, tu pourra conclure que y=(X+1) est bien asymptote Oblique a Cf !

    Jespere avoir répondu a la question ! A+

  4. #4
    inviteb9c7ef9f

    Re : asymptote

    Merci beaucoup!!
    Mais voila, mon devoir à la maison continu à me poser problème sur un autre exercice que voilà:

    Le plan est muni d'un repère orthonormal (O,i,j).
    On appelle P la parabole d'équation y=f(x)=x².
    La droite da coupe P en un seul point Ma.
    On appelle Ta la tangente en Ma à P et delta a la droite symétrique de da par la réflexion d'axe Ta.
    On se propose de démontrer que toutes les droites delta a passent par un point fixe F ( ce pint est appelé foyer de la parabole P).

    1) on pose a=0. Tracer les droites d0, T0 et delta 0; Donner l'équation de chacune de ces droites.
    Si quelqu'un voudrai bien me dire se qu'il faut faire je pourrai continuer mon exercice!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lapin savant

    Re : asymptote

    Salut,
    l'énoncé est-il complet là ? Parce que c'est bien gentil, mais ton paramètre a ne paramètre pas grand chose (pas étonnant que tu ne saches pas démarrer : que règle le paramètre a, la direction des droites je suppose ?).
    Afin d'éclaircir : a=0 impose quelle condition sur les droites ?
    A moins que cela ne signifie qu'il faille se placer au point O dans ce premier cas.

  7. #6
    inviteb9c7ef9f

    Re : asymptote

    mon énoncé est helas complet!!! et je suis d'accord qu'il n'y a pas grand chose!

  8. #7
    inviteb9c7ef9f

    Re : asymptote

    Je vien de voir avec des amis et il manque sur mon énoncé:
    a désigne un réel et da la droite d'équation x=a
    voila merci à l'avance à ceux qui m'aiderons.

Discussions similaires

  1. Asymptote
    Par fefe28100 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2008, 13h30
  2. asymptote 1°S
    Par invite8977943e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2008, 12h47
  3. pb asymptote
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 22h54
  4. Asymptote
    Par invited5f07558 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2006, 15h13
  5. asymptote
    Par invite8020c84a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2006, 17h07