asymptote 1°S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

asymptote 1°S



  1. #1
    invite8977943e

    asymptote 1°S


    ------

    Soit la fonction f définie par f(x) = (2x²-1)/(x-3). On note Cf sa courbe représentative.
    1) Déterminer son ensemble de définition Df.
    2) Déterminer les limites de f au bord de Df. En déduire les éventuelles asymptotes horizontales ou verticales.
    3) Déterminer les réels a, b et c tels que pour tout x de son ensemble de définition, on a : f(x) = ax + b + (c/x-3).
    4) En déduire l'existence d'une asymptote oblique delta et donner son équation.
    5) Etudier la position relative de Cf et de delta.
    6) Soit I le point d'intersection des asymptotes. Quelles sont les coordonnées de I ?
    7) Etudier les variations de la fontion f. Dresser alors le tableau de variation complété par les résultats des calculs des limites.
    8) Déterminer les coordonnées des points d'intersections de Cf avec les axes.

    Toute aide est la bienvenue, j'en ai besoin.

    -----

  2. #2
    invitee3b6517d

    Re : asymptote 1°S

    Citation Envoyé par kékédémat Voir le message
    Soit la fonction f définie par f(x) = (2x²-1)/(x-3). On note Cf sa courbe représentative.
    1) Déterminer son ensemble de définition Df.
    2) Déterminer les limites de f au bord de Df. En déduire les éventuelles asymptotes horizontales ou verticales.
    3) Déterminer les réels a, b et c tels que pour tout x de son ensemble de définition, on a : f(x) = ax + b + (c/x-3).
    4) En déduire l'existence d'une asymptote oblique delta et donner son équation.
    5) Etudier la position relative de Cf et de delta.
    6) Soit I le point d'intersection des asymptotes. Quelles sont les coordonnées de I ?
    7) Etudier les variations de la fontion f. Dresser alors le tableau de variation complété par les résultats des calculs des limites.
    8) Déterminer les coordonnées des points d'intersections de Cf avec les axes.

    Toute aide est la bienvenue, j'en ai besoin.
    Bonjour,

    Ou tu bloques ??

  3. #3
    invite1a299084

    Re : asymptote 1°S

    Où tu bloques? Et surtout donne nous tes résultats trouvés...
    J'espère pour toi que tu as trouvé l'ensemble de définition car sinon c'est grave .

    Puis nous ne sommes pas là pour tout faire....

  4. #4
    invite8977943e

    Re : asymptote 1°S

    1) Je sais que Df = -infini; +infini avec 3 comme valeur interdite car le dénominateur ne peut pas être nul
    2) J'en déduis les limites de f au bord de Df et la présence d'une asymptote verticale à x=3.
    C'est à la question 3 que je bloque, je ne peux donc pas continuer l'exercice.
    Aidez-moi svp, c'est un vrai casse-tête.
    Merci !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. asymptote
    Par invite03777f3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2008, 19h50
  2. Asymptote
    Par invite89edeb33 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 21h35
  3. pb asymptote
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 22h54
  4. Asymptote
    Par invited5f07558 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2006, 15h13
  5. asymptote
    Par invite8020c84a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2006, 17h07