asymptote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

asymptote



  1. #1
    invite03777f3f

    asymptote


    ------

    bonjour

    il ya quelque chose que je n'ai pas compris voici laquelle
    par exemple j'ai une fonction definie Df
    la fonction est f(x)=(x²)/(x-1) ;il (l'énoncé)me dise de montrer trois réel a,b,c tels que pour tout x appartenent à D on a : f(x)+ax+b+c/(x-1)
    Je sais le résoudre et trouver les coefficients (a=b=c=1)mais je ne sais pas l'écrire(c'est bete je sais)

    comme c'est un exercice corrigé je sais que c'est f(x)=x+1+1/(x-1)mais pourquoi?????? est ce que c'est x-1 au denominateur parce que la fonction n'est pas definie en -1 et les +1 ça correspond à quoi???

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : asymptote

    Bonjour.
    Citation Envoyé par fabien750 Voir le message
    la fonction est f(x)=(x²)/(x-1) ;il (l'énoncé)me dise de montrer trois réel a,b,c tels que pour tout x appartenent à D on a : f(x)+ax+b+c/(x-1)
    Je sais le résoudre et trouver les coefficients (a=b=c=1)mais je ne sais pas l'écrire(c'est bete je sais)

    comme c'est un exercice corrigé je sais que c'est f(x)=x+1+1/(x-1)mais pourquoi?????? est ce que c'est x-1 au denominateur parce que la fonction n'est pas definie en -1 et les +1 ça correspond à quoi???
    Tu m'expliques la partie en gras

    Soit, le but est de réécrire f(x) sous la forme ax + b + c/(x-1).
    Pour cela tu pars de
    f(x) = ax + b + c/(x-1)
    Tu réduis au même dénominateur et tu obtiens :
    f(x) = (ax² + (b-a)x + (c-b))/(x-1)
    puis par identification des coefficients (avec la fonction f(x)=x²/(x-1)), tu as le système :
    a=1
    b-a = 0
    c-b = 0

    d'où a=b=c=1.

    L'intérêt est de pouvoir étudier plus facilement la fonction notamment avec les limites en ±infini. en effet, le terme c/(x-1) tendra vers 0 et l'asymptote aura pour équation y = ax+b.


    Remarque : la fonction f est définie sur lR\{1}. -1 n'est pas une valeur interdite.

    En espérant avoir répondu à tes questions.

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    invite03777f3f

    Re : asymptote

    en fait je te demande pourquoi c'est x-1 (est ce que c'est parce que la fonction n' est pas definien -1 ) et pourquoi c'est x+1

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : asymptote

    Re-
    Citation Envoyé par fabien750 Voir le message
    en fait je te demande pourquoi c'est x-1 (est ce que c'est parce que la fonction n' est pas definien -1 )
    Tu parles du x-1 au dénominateur ?
    Si c'est le cas, c'est parce que f(x)=x²/(x-1) est défini pour x différent de +1 : le dénominateur doit être non nul
    Et comme je l'ai dit précédemment c'est en +1 et non en -1 que la fonction f n'est pas définie.

    Revoir les domaines de définition d'une fonction (programme de seconde, je crois). Il doit aussi y avoir un résumé dans les "questions récurrentes en mathématiques"

    et pourquoi c'est x+1
    Là, tu parles du ax+b ?
    Si c'est le cas, je ne vois pas où est le souci
    Cela est totalement indépendant du domaine de définition de la fonction...

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03777f3f

    Re : asymptote

    si je prends un autre exemple pour savoir si j'ai compris si j'ai une fonction definie sur R privée de 2 au denominateur ça sera x-2 (en gros il faut que si je remplace x par le nombre auquel la fonction n'est pas definie ça doit faire 0)

  7. #6
    invite03777f3f

    Re : asymptote

    personne peut m'aider s'il vous plait

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : asymptote

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par fabien750 Voir le message
    si je prends un autre exemple pour savoir si j'ai compris si j'ai une fonction definie sur R privée de 2 au denominateur ça sera x-2 (en gros il faut que si je remplace x par le nombre auquel la fonction n'est pas definie ça doit faire 0)
    Pas seulement...
    Il pourrait y avoir aussi (x-2)² ou (x-2)(x²+3x+1) ou plein d'autre possibilités encore.

    Jette un oeil .

    Duke.

Discussions similaires

  1. Asymptote
    Par invitebd922e00 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 20h58
  2. Asymptote
    Par invite89edeb33 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 21h35
  3. pb asymptote
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 22h54
  4. Asymptote
    Par invited5f07558 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2006, 15h13
  5. asymptote
    Par invite8020c84a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2006, 17h07