Asymptote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Asymptote



  1. #1
    invited5f07558

    Asymptote


    ------

    Bonsoir!! J'ai un petit probleme!
    Enfete j'ai une fonction g(x)= 2x/(x-1) et je doit montrer qu'elle a une asymptote.J'ai tracer sa courbe représentative sur ma calculatrice et je pense qu'elle doit avoir une asymptote horizontale, donc j'essayait de calculer la limite de g(x) pour voir si je trouvait un nombre " a ",mai je trouve que c'est une forme indeterminée donc j'ai besoin de factoriser g(x) mais je n'y arrive pas,quelqu'un peut -il m'aider a la factoriser???

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Asymptote

    Salut !

    Tu as dans ton cours les limites pour les fonctions rationnelles en + ou - l'infini ! Reis bien. Ca en revient à la limite du qotient des termes de plus haut degré !

  3. #3
    invited5f07558

    Re : Asymptote

    Bein oui je sais mais au numerateur c'est 2x qui a le plus haut degres mais au denominateur c'est quoi ,c'est x ??

  4. #4
    invite19431173

    Re : Asymptote

    Tout simplement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5f07558

    Re : Asymptote

    Parce que si c'est " x " au dénominateur ca revient au meme j'ai toujours une forme indeterminée puisque 2x tend vers + l'infini lorsque x tend vers + l'infini et pareil pour x. Donc ca me donne l'infini/l'infini, c'est bien une forme indeterminée ca ?? Ou peut etre que je me trompe...

  7. #6
    invite122a3db2

    Re : Asymptote

    Hello,



    En vertu du théorème des monomes de plus haut degré ( excusez moi si c'est pas la bonne dénomination je l'ai toujours appelée comme ça ) , tu peux très facilement trouver la limite de fonctions rationnelles en + et - l'infini.

    C'est quoi ce truc ? Ca dit simplement que dans ton cas

    Ca fait donc une cholie asymptote horizontale d'équation y = 2, en plus de celle aux bornes de son ensemble de définition d'équation x = 1 ( verticale celle ci )

    Dans le cas général, pour une fonction tartenpion de la forme f(x) = on a

    Voila pour la petite technique ... j'espère pas avoir été trop brouillon ( je n'ai pas des talents de pédagogue très developpés )

    Ciao

  8. #7
    invited5f07558

    Re : Asymptote

    ahhhhhhhhhhh d'accord!!! desolé des fois ca m'arrive d'etre bete j'ai meme pas pensé à simplifier par x, bravo !!

    C'est gentil de m'avoir aidé,merci vision et benjy_star !!!

  9. #8
    invite122a3db2

    Re : Asymptote

    ahhhhhhhhhhh d'accord!!! desolé des fois ca m'arrive d'etre bete j'ai meme pas pensé à simplifier par x, bravo !!

    C'est gentil de m'avoir aidé,merci vision et benjy_star !!!
    Y'a pas de quoi

Discussions similaires

  1. Asymptote
    Par invite89edeb33 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 21h35
  2. pb asymptote
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 22h54
  3. asymptote
    Par invite8020c84a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2006, 17h07
  4. Asymptote oblique
    Par invitef36c682d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 16h35
  5. asymptote
    Par invitedbef360d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 16h26