Equivalence entre vecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equivalence entre vecteur



  1. #1
    invitec188e1f3

    Question Equivalence entre vecteur


    ------

    Je ne comprend pas lorsqu'il s'agit de prouver et j'aimerais bien que quelqu'un me guide sur le cheminement de l'exercice.
    Soit A et B deux points distincts et alpha"@" et Bêta"b" deux nombres réel tel que @+b différent de 0 on admet qu'il existe un unique point G tel que @GA et bGB=0 GA,GB et 0 étant des vecteurs. Prouver l'équivalence suivante: @GA + bGB=0

    merci d'avence!

    -----

  2. #2
    invitec188e1f3

    Re : Equivalence entre vecteur

    Je ne comprend pas lorsqu'il s'agit de prouver et j'aimerais bien que quelqu'un me guide sur le cheminement de l'exercice.
    Soit A et B deux points distincts et alpha"@" et Bêta"b" deux nombres réel tel que @+b différent de 0 on admet qu'il existe un unique point G tel que @GA et bGB=0 GA,GB et 0 étant des vecteurs. Prouver l'équivalence entre les trois expression suivante:
    _@GA + bGB=0
    _pour tout point M de l'espace @MA+bMB= @ + bMG
    _ Il existe un point M tel que @MA +bMB = (@+b)MG.
    Ce sont des vecteurs

    merci d'avence!

  3. #3
    invited9b85b7a

    Re : Equivalence entre vecteur

    Quand l'on te demande de montrer (1)<=>(2)<=>(3) c'est presque toujours la même méthode, tu montres (1)=>(2)=>(3)=>(1)


    (1)=>(2) : tu prends un point M quelconque et tu lui appliques la relation de Chasles (GA =GM + MG), de même pour B, tu passes de l'autre coté et tu as le resultat souhaité.

    (2)=>(3) c'est évident, si ça marche pour n'importe quel point ça marche pour au moins un point

    (3)=>(1) tu considère un point M tel que aMA +bMB = (a+b)MG et tu utilises encore la relation de Chasles pour regrouper et avoir aGA+bGB = 0

    En règle générale des que tu as ce genre de calcul avec des vecteurs la prmière chose à faire est d'utiliser la relation de Chasles, après les calculs se font tout seul.

  4. #4
    invitec188e1f3

    Thumbs up Re : Equivalence entre vecteur


    Merci beaucoup de ton aide et de tes explications qui a l'avenir m'aiderons à mieux cerner mes exercices de math.


    PS: GA= GM + MA c bien sa?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différence entre un vecteur normal d'une droite et un vecteur directeur
    Par invite150050d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 19h13
  2. Modifier l'angle entre 2 vecteur 3D ?
    Par invite81681e58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2008, 10h05
  3. Rapport entre le potentiel vecteur et le photon
    Par invitea46d7942 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2008, 09h49
  4. Angle entre vecteur
    Par invite45e8f7de dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2007, 03h43
  5. Equivalence entre PGCD
    Par invite7607ba76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 16h33