Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equivalence entre vecteur

Rhia

Question Equivalence entre vecteur

------

Je ne comprend pas lorsqu'il s'agit de prouver et j'aimerais bien que quelqu'un me guide sur le cheminement de l'exercice.
    Soit A et B deux points distincts et alpha"@" et Bêta"b" deux nombres réel tel que @+b différent de 0 on admet qu'il existe un unique point G tel que @GA et bGB=0 GA,GB et 0 étant des vecteurs. Prouver l'équivalence suivante: @GA + bGB=0

merci d'avence!

-----

Rhia

Re : Equivalence entre vecteur

Je ne comprend pas lorsqu'il s'agit de prouver et j'aimerais bien que quelqu'un me guide sur le cheminement de l'exercice.
    Soit A et B deux points distincts et alpha"@" et Bêta"b" deux nombres réel tel que @+b différent de 0 on admet qu'il existe un unique point G tel que @GA et bGB=0 GA,GB et 0 étant des vecteurs. Prouver l'équivalence entre les trois expression suivante:
    _@GA + bGB=0
    _pour tout point M de l'espace @MA+bMB= @ + bMG
    _ Il existe un point M tel que @MA +bMB = (@+b)MG.
    Ce sont des vecteurs

merci d'avence!

Anthonaille

Re : Equivalence entre vecteur

Quand l'on te demande de montrer (1)<=>(2)<=>(3) c'est presque toujours la même méthode, tu montres (1)=>(2)=>(3)=>(1)

(1)=>(2) : tu prends un point M quelconque et tu lui appliques la relation de Chasles (GA =GM + MG), de même pour B, tu passes de l'autre coté et tu as le resultat souhaité.

(2)=>(3) c'est évident, si ça marche pour n'importe quel point ça marche pour au moins un point

(3)=>(1) tu considère un point M tel que aMA +bMB = (a+b)MG et tu utilises encore la relation de Chasles pour regrouper et avoir aGA+bGB = 0

En règle générale des que tu as ce genre de calcul avec des vecteurs la prmière chose à faire est d'utiliser la relation de Chasles, après les calculs se font tout seul.

Rhia

Thumbs up Re : Equivalence entre vecteur

Merci beaucoup de ton aide et de tes explications qui a l'avenir m'aiderons à mieux cerner mes exercices de math.

PS: GA= GM + MA c bien sa?

Discussions similaires

1. Différence entre un vecteur normal d'une droite et un vecteur directeur
    Par Paulkite91 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 20h13
  2. Modifier l'angle entre 2 vecteur 3D ?
    Par greg2fs dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2008, 11h05
  3. Rapport entre le potentiel vecteur et le photon
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2008, 10h49
  4. Angle entre vecteur
    Par Marcoux321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2007, 04h43
  5. Equivalence entre PGCD