Bonjour à tous !
Je suis en T°ES et j'ai un DM en maths spécialité. Comme vous pouvez le constater, il porte sur la programmation linéaire dans l'espace.
J'ai passé pas mal de temps dessus mais je suis bloqué et pas moyen de trouver la solution.
Voici l'énoncé du problème :
Un pépiniériste propose à un grand magasin des sapins sous deux conditionnements :
- Les uns avec motte de terre, pesant 10kg, au prix de 10€, que le magasin vendra 18€
- Les autres sans motte de terre, pesant 5kg, au prix de 8€, que le magasin vendra 10€
Le pépiniériste n'accepte que les commandes d'au moins 300 sapins de chaque type.
Le transporteur dispose d'un camion dont la charge ne peut dépasser 10 500kg et il n'assure la livraison que si la commande est supérieure à 1000 arbres.
Le magasin dispose de 1320€ pour approvisionner son rayon sapins.
On appelle x le nombre de sapins avec motte et y le nombre de sapins sans motte que commande le magasin.
L'espace étant muni d'un repère orthogonal (O;i;j;k), on appelle M le point de coordonnées (x;y;z) où z est le bénéfice réalisé par le magasin en vendant tous les sapins commandés et m le point de coordonnées (x;y) dans (O;i;j).
1) Représenter la zone de points m possibles
2) En déduire la zone de points M possibles
3) A l'aide du graphique tracé, déterminer le nombre de sapins de chaque sorte que doit commander le magasin pour réaliser le bénéfice maximal et donner le montant du bénéfice maximal.
Voilà donc l'énoncé. J'ai réussi a en tirer plusieurs inéquations, mais certaines sont incompatibles entre-elles, surtout en ce qui concerne le budget dont dispose le magasin et le nombre minimum d'arbre qu'il doit commander.
J'ai obtenu le système :
{x+y >(ou égal) 1000
{10x + 5y <(ou égal) 10500
{10x +8y <(ou égal) 1320
{x >(ou égal) 300
{y >(ou égal) 300
Mais la première et la 3e inéquations ne sont pas compatibles. Donc soit je n'ai pas bien traduit l'énoncé, soit il y a une erreur dans le problème. Je penche plutôt pour la première hypothèse, mais dans ce cas je suis complètement perdu.
J'ai aussi trouver , je pense, l'équation du plan qui donnerait le bénéfice mais je ne sais pas non plus si c'est exact, et si cela sert vraiment à quelque chose. En tout cas voilà ce que j'ai trouvé :
8x + 2y - z + d = 0
d pourra être déterminé une fois qu'on aura trouvé les coordonnées possibles d'un point m.
Voilà où j'ai pu aboutir , mais je n'avançe plus. Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait reconnaissant !
Merci d'avance !
@+++
Hervé
-----