Petit problemme de math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petit problemme de math



  1. #1
    invite5a4cc8fd

    Petit problemme de math


    ------

    je ne suis pas très très fort en mathématique et j'ai un problemme sur les suites arithmétiques.

    La procution mensuelle d'appareils électroménagers d'une entreprise constitue une suite arithmétique.
    Le 6éme mois, la production atteint 18 000 appareils, soit u6=18 000, et la production totale de l'entreprise lors de ces six derniers mois est deux 87750 appareils.

    voila le sujet de mon exercices et je doit tout sinplement calculer la production u1 du premier mois et la raison r mais jene suis pas très fort en suite arithmétique comme vous pouvez le constater.
    Merci d'avaice de m'aider rapidement.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Petit problemme de math

    Bonjour.

    Comment définis-tu une suite arithmétique (un) de terme un en fontion du terme qui le précède c'est-à-dire un-1 et la raison r ?
    Quelle relation peut-on écrire entre le premier terme u1 et u6 ?

    Pour la production totale, il te faut connaître exprimer la somme des termes de la suite arithmétique : ici, S = u1 + u2 +... + u6 = ... expression en fonction de u6 et r

    Duke.

    EDIT : Si ce n'est pas clair, je réexpliquerais mieux plus tard.

  3. #3
    invite69d45bb4

    Re : Petit problemme de math

    salut

    alors voila la somme d'une suite arithmetique est donnée par la formule suivante:

    S=nombre de termes x (premier terme + dernier terme)/2 or d'apres l'enoncé on sait que S=87750 ensuite on a u6 on exprime alors u1 en fonction de u6 et r ce qui donne u6-5r=u1.ensuite tu remplace ça dans ta somme et connaissant le nombre de termes cela revient a resoudre une equation du premier degré .donc tu trouve r tres facilement et apres connaissant r et u6 d'apres la relation u6-5r=u1 tu en deduis u1.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Petit problemme de math

    Bonjour john35,
    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    salut

    alors voila la somme d'une suite arithmetique est donnée par la formule suivante:

    S=nombre de termes x (premier terme + dernier terme)/2 or d'apres l'enoncé on sait que S=87750 ensuite on a u6 on exprime alors u1 en fonction de u6 et r ce qui donne u6-5r=u1.ensuite tu remplace ça dans ta somme et connaissant le nombre de termes cela revient a resoudre une equation du premier degré .donc tu trouve r tres facilement et apres connaissant r et u6 d'apres la relation u6-5r=u1 tu en deduis u1.
    Tu peux aussi constater comme moi que c'est un doublon de ce fil.

    Cordialement,
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. petit problemme avec le bootlaoder de microchip
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/04/2009, 20h23
  2. Petit problème de math
    Par invite942048c0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 16h57
  3. petit pb de Math !!!
    Par inviteb42b93da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2005, 15h08