Bonjour à tous, j'ai un devoir maison à rendre dans quelques jours, je l'ai déjà commencé mais je rencontre quelques difficultés:
Dans une entreprise, on fabrique des planches de surf toutes identiques. Le coût en euros de la production de x planches est donné par f(x)= 0,1x+2000.
Une étude de marché a montré que, pour un prix de vente unitaire de p euros, le nombre de planches vendues est N(p)= 1500-5p (pour p plus grand ou égal à 100 et plus petit ou égal à 300).
1. Montrer que si on fabrique N(p) planches et qu'on les vend toutes au prix unitaire de p euros, le bénéfice correspondant est:
B(p)=-5p^2+1500,5p-2150.
2. Pour quelles valeurs de p la production est elle rentable ?
3.a. Déterminer le prix de vente unitaire qui assure le bénéfice maximal.
b. A combien de planches cela correspond-il ?
--------------------------------------------------------------------
1. Aucun problème, il m'a suffi de calculer la différence entre la recette du nombre de planches vendues et le coût de production d'une planche.
2. Ici, je suppose qu'on me demande la valeur de p tel que B(p) soit supérieur à 0. J'ai donc calculé Delta B(p), le problème c'est que je tombe sur des chiffres pas ronds et je me retrouve avec deux valeurs
(environ 300 et 1).
3. Je ne comprend pas vraiment la question, faut il trouver le prix de la planche (compris entre 100 et 300 euros) pour que les bénéfices soient maximum ? Je ne vois pas du tout comment je peux faire...
Donc voilà, j'espère que quelqu'un pourra déjà me dire ce qu'il pense des 2 premières questions et ensuite, m'éclairer sur la 3eme...
Merci d'avance et bonne journée à tous !
-----