Bonjour ;
Je suis en TS je révise pour le BAC et j'ai le livre sous les yeux, sauf que le probleme est que je ne comprends pas certaines choses :
énoncé , c'est sur les suites :
a et b sont 2 réels distincts et non nuls, n un entier naturel , n>ou= a 2.
a)Calculez la somme S = 1 + b/a + b²/a² + ... + b^(n-1)/a^(n-1)
b)Déduisez en une forme factorisée de a^n-b^n
a)J'utilise la formule a*((1-q^n)/(1-q)) ce qui donne 1*((1-b^n/a^n)/(1-b/a)). Sauf que dans le livre la réponse devrait etre :
(a^n-b^n)/((a^(n-1))(a-b)), et j'ai beau refaire le calcul plusieurs fois a partir de mon premier résultat je n'arrive pas a trouver comment ils obtiennent le leur.
b)Factorisation de a^n-b^n ; j'utilise la formule a^n-b^b = (a-b)*P ou P est la somme de tous les nombres a^âlpha*b^beta tels que alpha+beta= n-1 . Déja ici je ne comprends pas ce que c'est que P.
Est-ce que c'est la somme que l'on a trouvé dans le a) ?
Un autre probleme , démonstrastion par récurrence:
De ce que j'ai compris , elle tiens en 3 points :
-Prouver que c'est vrai pour n=1
-Prouver que si c'est vrai pour tout n , c'est vrai pour n+1
-Conclure
Pour le premier et le dernier, c'est pas dur , par contre pour le deuxieme:
Par exemple j'ai un exercice ou l'on doit démontrer que 1^3+2^3+... + n^3 = n²(n+1)²/4 = (1+2+...+n)²
Déja si on remplace n par 1 , on trouve 1 partout donc c'est bon;
Pour le deuxieme point , on sait que 1 + 2 + ... + n = n(n+1)/2 , donc si l'on met au carré on prouve déja une égalité. Il faut maintenant prouver l'autre. Donc je mets 1^3 + 2^3 +...+ n^3 + (n+1)^3. Et apres j'en fais quoi de ça ? comment je le transforme en (n+1)²(n+2)²/4
Pour le troisieme je pense que c'est un phrase du style ; la proposition est vrai pour Pn+1 donc Pn est vraie pour tout n>ou égal a 1
Merci pour vos réponses
-----