Ensemble U
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Ensemble U



  1. #1
    mx6

    Ensemble U


    ------

    Bonjour,

    J'ai commencé à faire ce matin, des exercices sur les complexes niveau MPSI, mais on parle d'un ensemble que je connais pas !

    Voici un type d'exercice :
    Trouver tel que : et .

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Ensemble U

    Bonjour,

    Je ne connais pas cette notation, mais je me hasarde à émettre une hypothèse :
    U comme unitaire, il pourrait s'agir de l'ensemble des complexes de module égal à 1.

  3. #3
    invite2220c077

    Re : Ensemble U

    Salut,

    U, sauf erreur, c'est le cercle unité, donc c'est l'ensemble de tous les complexes ayant pour module 1.

  4. #4
    mx6

    Re : Ensemble U

    Oki, merci pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bubulle_01

    Re : Ensemble U

    Et on note aussi l'ensemble des racines nième de l'unité

  7. #6
    mx6

    Re : Ensemble U

    Ok merci pour ce plus

  8. #7
    invite6db5b418

    Re : Ensemble U

    Au passage mx6, comment tu as résolu cette équation ?

  9. #8
    mx6

    Re : Ensemble U

    On a qui forment un losange, donc l'un des nombres vaut 1 et les deux autres sont opposés. Donc

  10. #9
    Thorin

    Re : Ensemble U

    Ce genre de résolutions géométrique est très dangereuse !
    Rien n'empêche en effet que le quadrilatère ait des côtés qui se croisent, auquel cas toute notre connaissance géométrique tombe à l'eau. Il faut donc apporter beaucoup plus de justifications que le simple "c'est un losange".

    Une résolution propre est par exemple, si je ne me suis pas trompé :

    on passe au conjugués, que je note , etc...

    on a alors :

    et comme ils sont de module 1 :
    .
    ce qui donne :

    mais , d'où :


    On a ainsi :




    Considérant le polynome , qui s'écrit aussi , on constate que a,b, et c sont les racines de .
    Or, on factorise à vue d'oeil ce polynôme :.

    Ses racines sont 1, i, et -i, qui conviennent au problème.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  11. #10
    Thorin

    Re : Ensemble U

    Pour préciser un peu l'invalidité partielle de la solution de mx6 :
    je suppose, mx6, que tu as tenu un raisonnement qui t'a amené à dessiner un quadrilatère du genre de celui dessiné sur l'image de gauche de ce dessin : http://img150.imageshack.us/my.php?image=89775110.jpg

    Ici, très bien, on a un quadrilatère dont les côtés ne se croisent pas et font tous la même longueur, donc parallèles deux à deux, etc...

    Oui, mais rien, a priori, ne nous dit que le quadrilatère obtenu sera comme le tien. Qu'arrive-t-il si l'on suit un chemin comme indiqué dans le deuxième dessin ? Là, on ne peut a priori plus rien dire, car ce que l'on sait des losanges s'applique uniquement lorsque les côtés ne se croisent pas. Il faut donc alors montrer que ce deuxième cas ne peut en fait pas se produire, ce qui n'est pas complètement évident.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  12. #11
    invite2220c077

    Re : Ensemble U

    Yo,

    J'avais pensé à utiliser les relations de Viète (exo classique quand on a ce type de système, sauf que justement il me manquait ab + ac + bc que je n'arrivais pas à avoir, bien joué )

    Ma solution

    On veut résoudre dans :

    En passant aux modules, on obtient :

    (après développement et simplifications)

    On pose et . L'équation à résoudre ce réécrit : . On trouve facilement que ou . Dans tous les cas, ou . Comme le système est symétrique en , et , on peut toujours supposer . On veut résoudre maintenant :




    ou encore . On voit facilement que et conviennent, d'où et permutations.

  13. #12
    mx6

    Re : Ensemble U

    Voici un autre :
    Soient . Montrer que est un rectangle si et seulement si .

    Edit : Très facile avec une petite astuce.
    Dernière modification par mx6 ; 05/04/2009 à 19h46.

  14. #13
    invite6db5b418

    Re : Ensemble U

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Voici un autre :
    Soient . Montrer que est un rectangle si et seulement si .

    Edit : Très facile avec une petite astuce.
    Ben à partir du moment où le centre du cercle circonscrit à un rectangle est le point d'intersection de ses diagonales, c'est pas très dur^^ Le rectangle est symétrique par rapport à l'origine du repère donc la somme des affixes de ses sommets vaut 0

  15. #14
    mx6

    Re : Ensemble U

    Bravo !

  16. #15
    Thorin

    Re : Ensemble U

    Mais ceci ne montre pas que si a+b+c+d=0, alors, ABCD est un rectangle.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  17. #16
    invite2220c077

    Re : Ensemble U

    Salut,

    On remarque que comme les modules de a, b, c et d sont égaux à 1, alors O(0) est le cercle circonscrit au rectangle ABCD. Or O est le milieu des diagonales, c'est-à-dire :




    D'où a+b+c+d = 0.

    Reste à traiter la réciproque qui n'est pas très difficile elle aussi.

  18. #17
    Thorin

    Re : Ensemble U

    Pour que l'énoncé soit valide, il faudrait en outre supposer a,b,c et d tous distincts les uns des autres, et supposer ABCD quadrilatère convexe, car sinon, on peut prendre a=1, b=-1, c=i et d=-i, et alors, ABCD est croisé, et n'est pas un rectangle (il n'a pas 4 angles droits)
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  19. #18
    mx6

    Re : Ensemble U

    Complètement d'accord avec toi Thorin !

    Voici encore un autre :

    Théorème de Napoléon :

    Soit un triangle. On considère les centres et des triangles équilatéraux extérieurs construits sur . Montrer que le triangle est équilatéral.

    Je viens de former un exercice pas mal du tout, très difficile ! A venir, après celui là !

  20. #19
    invitecb6f7658

    Re : Ensemble U

    Donne pas la réponse trop vite s'il te plaît, je cherche !

  21. #20
    invite2220c077

    Re : Ensemble U

    L'exercice de Napoléon n'est pas bien difficile ... A coup de rotation (complexe) est c'est fini. La généralisation est plus intéressante :

    On construit sur les côtés d'un triangle ABC trois -gones réguliers, de sorte que ces -gones soient extérieurs au triangle ABC. Déterminer toutes les valeurs de tels que les centres de ces trois -gones forment un triangle équilatéral.

  22. #21
    invite6db5b418

    Re : Ensemble U

    On dirait un exo du concours Kangourou^^

    Et sinon, qu'est-ce que tu appelles un "coup de rotation"^^ parce que là j'ai un peu de mal à voir comment tu montres que c'est pi/3...

  23. #22
    invitecb6f7658

    Re : Ensemble U

    Simplement avec les rotations je vois pas... j'attends ta solution
    Du coup j'ai bidouillé à fond avec les pi/3 bissectrices et autres et finalement j'arrive à le démontrer plus ou moins rigoureusement...

  24. #23
    Thorin

    Re : Ensemble U

    bah il suffit d'exprimer le centre de gravité de ABM en fonction de a et de b, idem pour les autres, puis de prendre les côtés, et de voirs qu'ils sont identiques, à multiplication près par l'exponentielle complexe d'argument pi/3...enfin jsuppose, mais la flemme d'écrire.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  25. #24
    invitecb6f7658

    Re : Ensemble U

    Ok. Cependant y aurait pas une méthode plus ... fine n'est pas le mot mais je veux dire moi bourrin dans le sens où on exprime pas les affixes et boum c'est torché.
    (en même temps je dis ca mais si tu voyais l'état dans lequel est ma figure...)

    PS: après question rendement oui oui les rotations en 1 minute c'est plié (encore faut-il y penser), c'est juste pour savoir.

  26. #25
    mx6

    Re : Ensemble U

    Indice :

    Soit le centre du triangle extérieur construit sur le coté . Alors l'angle , si on pose , alors d'après le cours .

    Pourquoi ?
    Tout simplement car dans un triangle équilatéral, le médiatrices, sont confondues, aux médianes, bissectrices. Donc si centre du triangle . Alors et l'angle vaut . Tracer une figure pour voir

    Enfaite, voilà l'exercice est résolu de cette manière. (Apparemment, grand classique en prépas).

  27. #26
    invitecb6f7658

    Re : Ensemble U

    Arf, et pour le prolongement de Zweig vous allez nous faire le coup des rotations aussi? (non pas la flemme d'écrire mais de chercher moi

  28. #27
    invite2220c077

    Re : Ensemble U

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    (Apparemment, grand classique en prépas).
    Grand classique en T°S plutôt, c'est un des premiers exos que j'ai fait en classe comme application des rotations et j'ai vu qu'on le voyait dans pas mal de bouquins.

  29. #28
    invitecb6f7658

    Re : Ensemble U

    Citation Envoyé par -Zweig- Voir le message
    Grand classique en T°S plutôt, c'est un des premiers exos que j'ai fait en classe comme application des rotations.
    Je m'étais arrêté au coup du carré qui tourne.

    Sinon mx6 dans ce que tu as écrit, ce serait pas plutôt ?

  30. #29
    invite2220c077

    Re : Ensemble U

    Comme j'ai la flemme de rédiger la solution, voyez l'exercice 13 : http://pagesperso-orange.fr/gilles.c...s/excplx03.pdf

  31. #30
    mx6

    Re : Ensemble U

    Citation Envoyé par Apprenti-lycéen Voir le message
    Je m'étais arrêté au coup du carré qui tourne.

    Sinon mx6 dans ce que tu as écrit, ce serait pas plutôt ?
    Non

    Si est l'image de par la rotation d'angle et de centre , alors :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ensemble
    Par invite6ed6fe4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 02h18
  2. Ensemble et sous-ensemble
    Par Link55 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 16h49
  3. ensemble
    Par invitea28e5912 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/10/2008, 21h03
  4. Ensemble
    Par invite39fea328 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 01h49
  5. Ensemble
    Par invitec5a4e7e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2003, 20h50