Aire : intégrales, relation de Chasles et segments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aire : intégrales, relation de Chasles et segments



  1. #1
    invite8a216543

    Aire : intégrales, relation de Chasles et segments


    ------

    Bonjour, j'ai été confronté à un problème, qui m'a fait me poser quelques questions sur le calcul d'aires.

    Alors je vais vous exposer la notion qui m'a fait me pencher sur ces questions :

    Alors pour simplifier je vais prendre la fonction constante f(x)=1 sur [0;2], qui est donc continue, et soit Cf sa représentation dans un repère.

    -On dit que l'aire associé au domaine E délimité par la [Ox), Cf, x=0 et x=2 est l'intégrale de cette fonction entre 0 et 2.



    Jusque là ça va.

    -On décide de diviser cette intégrale en deux intégrales via le relation de Chasles :

    -Et c'est là qu'apparait mon problème : On nomme [PQ] le segment orthogonal à [Ox) "qui divise" le domaine en deux sous-aires.

    J'ai l'impression que lorsqu'on divise le domaine en deux sous aires, on compte deux fois ce segment, alors qu'il est unique quand l'aire du domaine n'est pas divisé ; et je ne vois donc pas pourquoi l'aire est la même.

    Vous pouvez m'éclairer ?

    -------------------------------------------------------------------------

    Alors après avoir cherché, je me suis dit que c'était du au fait qu'un segment "n'avait pas d'aire", et que donc cela ne jouait pas dans ce cas ci.

    Mais après je me suis éloigné, et je me suis demandé, un segment, ou bien une droite, ont-ils une largeur ? A priori non, mais par exemple, est-il possible de "coller" deux droites ? Le résultats obtenu a-t-il une épaisseur ? J'en doute aussi.

    Ce petit problème tout simple m'a fait me poser de nombreuses questions sur la notion d'aire

    En fait intuitivement, je me représentais l'aire d'un rectangle, comme un segment de même longueur qu'une des arrête, qui décrivait l'autre arrête. Mais au final, il n'y pas un nombre fini de segments, donc j'ai du mal à définir une aire


    Voilà tout un tas de questions, merci d'avance

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Aire : intégrales, relation de Chasles et segments

    Bonjour,

    Pour moi, ton problème se résout bien par le fait qu'un segment possède une largeur nulle. Je ne vois pas vraiment ce qui te pose problème.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite754f3790

    Re : Aire : intégrales, relation de Chasles et segments

    Si tu prends un rectangle de coté a et b , son aire est ab.
    Si tu veux faire l'analogie avec un segment, fait tendre a vers 0 (ou b) tu obtiens bien que l'aire est nulle, c'est pour ça, intuitivement, que ça change rien lorsque tu coupes l'intégrale en 2.
    En fait, tu veras plus tard que c'est parce que les bornes de l'intégrale importent peu, ça revient en effet au meme d'intégrer sur [a;b] et sur ]a;b[, voire meme sur [a;b[ et encore sur ]a;b].
    Mais ça, on le voit pas au lycée.
    Donc ton intégrale sur [a;c] quand tu la coupes en deux, tu intègres sur [a;b[ puis sur [b;c] et hop, il n'y a plus de probleme, la borne b est bien comptée une seule fois

Discussions similaires

  1. Probléme relation de Chasles
    Par invite67bd037e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 19h41
  2. Relation de Chasles
    Par invite67bd037e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2008, 19h46
  3. suite/integrale et la relation de chasles!
    Par invitef548d6a3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2008, 16h11
  4. Relation de Chasles
    Par invitedbe5e39e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 09h24
  5. Utilisation judicieuse de la relation de Chasles
    Par invite7b616cd5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2007, 16h28