espérance mathématique et assurance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

espérance mathématique et assurance



  1. #1
    chrisric

    espérance mathématique et assurance


    ------

    bonjour,
    dans un sujet d'examen (bac électronique 2008) on évalue l'espérance mathématique d'une V.A. à 5,50 euros. Cette VA est le coût de maintenance sur trois ans et prend les valeurs 0, 150, 200 et 350 euros. Le fournisseur propose une assurance couvrant ces frais à 50 euros.
    Question : que peut-on dire de l'offre du fournisseur ?

    PS cette question ouverte dans un sujet de bac m'étonne. Car le barême d'évaluation ne doit pas être simple à réaliser.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitec1ddcf27

    Re : espérance mathématique et assurance

    Bonne remarque sur l'évaluation de telles questions... Enfin, ce que j'en dirai de cette question. Je commencerai par rappeler que l'espérance est donnée par





    On remarque que les coefficients devant les probabilités sont grands. L'espérance ne valant que 5,5 , intuitivement les probabilités , et sont petites.


    Par exemple, si l'on suppose, qu'au mieux, toute les opérations de maintenance ne coutent que 150, c'est-à-dire en prenant , on récupère , soit . Ceci montre que la probabilité d'avoir une maintenance à payer est toujours majorée par 0,036 (très petit).


    Un autre exemple, en supposant (ce qui est raisonnable) que , on récupère que , soit que . En supposant que les trois maintenances sont équiprobables, on obtient donc que la proba d'avoir une maintenance a payer est quasi nulle.


    Conclusion : la proba d'avoir recours à l'assurance est très très faible. L'offre du fournisseur (a un tarif non négligeable) ne semble pas interessante !


    En réfléchissant davantage, on peut obtenir des majorations plus fine d'avoir recours à l'assurance. De même dans mes calculs j'ai pas utilisé le tarif de l'assurance. On pourrait imaginer une sorte de rentabilité du choix, en faisant des rapport proba/coût....

Discussions similaires

  1. Calcul d'une espérance mathématique
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2008, 20h03
  2. Assurance Qualite
    Par invite2f411679 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2007, 14h58
  3. assurance qualité microbienne
    Par invite36b27a50 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 19h37
  4. Esperance mathématique pour les jeux comme le loto...
    Par invite80a86f20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2006, 10h39