compréhension énoncé construction géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

compréhension énoncé construction géométrique



  1. #1
    inviteeb7b6c47

    Question compréhension énoncé construction géométrique


    ------

    On considère un cercle C de centre O et de rayon 3cm. On prend un diamètre [AB] de ce cercle et un point P de la droite (AB) tel que les points O,A,P soient alignés dans cet ordre et que AP = 14cm.
    On trace une tangente au cercle C passant par P et on note D le point de contact du cercle de cette tangente.
    H désigne le pied de la hauteur issue de D dans le triangle POD.
    Enfin on note E le point d'intersection du cercle C et de la perpendiculaire à la droite (AB) passant par O, sachant que les points E et D sont de part et d'autre de la droite (AB)

    Tracer la figure à l'échelle.


    D n'est pas sur la droite (AB) ?! A moins que je me sois tromper.
    qu'en pensez vous ? Et le point d'intersection du cercle C et de la perpendiculaire à la droite (AB) passant par O ne peut pas se situer sur (AB) ?

    -----

  2. #2
    invite6e71eaf9

    Re : compréhension énoncé construction géométrique

    Citation Envoyé par lallie62 Voir le message
    On considère un cercle C de centre O et de rayon 3cm. On prend un diamètre [AB] de ce cercle et un point P de la droite (AB) tel que les points O,A,P soient alignés dans cet ordre et que AP = 14cm.
    On trace une tangente au cercle C passant par P et on note D le point de contact du cercle de cette tangente.
    H désigne le pied de la hauteur issue de D dans le triangle POD.
    Enfin on note E le point d'intersection du cercle C et de la perpendiculaire à la droite (AB) passant par O, sachant que les points E et D sont de part et d'autre de la droite (AB)

    Tracer la figure à l'échelle.


    D n'est pas sur la droite (AB) ?! A moins que je me sois tromper.
    qu'en pensez vous ? Et le point d'intersection du cercle C et de la perpendiculaire à la droite (AB) passant par O ne peut pas se situer sur (AB) ?
    D ne peux pas être sur la droite (AB) étant donné que c'est le point de contact du cercle avec une tangente passant par P.
    D'ailleurs parler de triangle POD n'aurait plus aucun sens si D appartenait à (AB).

    La perpendiculaire à la droite (AB) passant par O coupe C en 2 points dont l'un, E, est de l'autre côté de la droite (AB) par rapport à D.

    Je pense que tu fais une confusion sur la phrase "sachant que les points E et D sont de part et d'autre de la droite (AB) " : cette phrase signifie seulement que si D est au dessus de (AB), E sera en dessous et vis versa.

  3. #3
    inviteeb7b6c47

    Re : compréhension énoncé construction géométrique

    oué je pensais que "de part et d'autre" ça sous entendait que les points appartenaient à la droite.
    merci de l'info

  4. #4
    inviteeb7b6c47

    Re : compréhension énoncé construction géométrique

    après avoir calculé OP=17,DP=2racine70,PE=racine29 8 je doit calculer de deux façons différentes cos angleDPH, et déterminer la mesure exacte de la distance PH en utilisant les tringle rectangles DHP et DOP.

    J'y arrive pas, on peut m'expliquer comment calculer cosinus si une des mesures est une racine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Compréhension énoncé
    Par invite166c4128 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 08h46
  2. Compréhension d'un énoncé
    Par invite17fd9cf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 20h38
  3. optique géométrique - construction d'une longue-vue
    Par inviteb0ad92ec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 10h26
  4. construction géométrique du nombre d'or
    Par inviteb5cb91bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 20h42
  5. inversion, construction géométrique
    Par invite5c6c2cbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2007, 20h14