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exercice de mathématique



  1. #1
    neo69

    exercice de mathématique


    ------

    MERCI AUX PERSONNES QUI VEULENT BIEN CE PENCHER SUR MON EXERCICE.


    PARTIE A: avec la geométrie

    1) Dans un repère orthonormal (O ; I ; J) tracer :

    a) la parallèle d à l'axe des ordonnées passant par I.

    b) la parabole d'équation y = x².

    2) On note x un réel positif ou nul et M le point de coordonées (x ; x²)

    La parallèle à l'axe des abscisses, passant par M, coupe d en N et l'axe des ordonnées en P.

    La parallèle à l'axe des ordonnées, passant par M, coupe l'axe des abscisses en Q.

    a) Démontrer que le quadrilatère OQMP est un rectangle et exprimer son aire en fonction de x.

    b) Trouver sur cette figure un rectangle d'aire x², en utilisant seulement les points précédents.

    c) Déduire des questions a) et b) les comparaisons de x² et x³ lorsque x appartient à ]0 ; 1[ puis lorsque x appartient à ]1 ; +∞[.

    PARTIE B: avec l'algèbre

    a) Factoriser la différence x³ - x²

    b) En déduire le signe de cette différence selon les valeurs de x.
    Comparer alors x² et x³

    -----

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  3. #2
    NicoEnac

    Re : exercice de mathématique

    Rebonjour,

    Idem que l'autre exercice : as-tu commencé à réfléchir à l'exercice ? Que ne comprends-tu pas ? Quelles ont été tes pistes de réflexion ? On ne va pas te faire tes exercices car ce n'est pas comme cela que tu auras une bonne note à ton devoir commun
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #3
    neo69

    Re : exercice de mathématique

    pour la construction je sais faire je pense
    p est sur l'axe des ordonnées
    m est sur la parabole
    o = o
    q sur l'axe des abscisses


    a) Démontrer que le quadrilatère OQMP est un rectangle et exprimer son aire en fonction de x.
    pour cela les cotés opposé sont parallèlles deux à deux
    mais en plus oq=x=l
    et op=x^2=L

    b) Trouver sur cette figure un rectangle d'aire x², en utilisant seulement les points précédents.
    Si A=x^2
    l*L=x^2
    (x)*(x^2)=x^2
    donc x^3=x^2

    VEUS TU STP ME CORRIGER L'EXERCICE
    PARTIE B: avec l'algèbre

    a) Factoriser la différence x³ - x²
    x^2*(x-1)
    pour le signe tu places en fonction de]0;1[

  5. #4
    phys4

    Re : exercice de mathématique

    Le but de cet exercice est de comparer les nombres x2 et x3.
    Si tu es capable de faire la figure correctement tu devrais trouver facilement.
    Une petite piste, le second rectangle demandé en 2b est OINP.
    Courage.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  6. #5
    neo69

    Re : exercice de mathématique

    moi je voudrais savoir si j4au eu juste
    dite moi svp

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    phys4

    Re : exercice de mathématique

    Citation Envoyé par neo69 Voir le message
    b) Trouver sur cette figure un rectangle d'aire x², en utilisant seulement les points précédents.
    Si A=x^2
    l*L=x^2
    (x)*(x^2)=x^2
    donc x^3=x^2
    Ce n'est pas surement ce qui est demandé.
    x peut être quelconque. Il s'agit simplement avec les surfaces des rectangles de dire quand x3 > x2 et vice versa
    Comprendre c'est être capable de faire.

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  10. #7
    neo69

    Re : exercice de mathématique

    je ne compren pa tu pourrais stp me dire juste comment faire cet question car apparament je compren les autres questions mais pas celle là.
    Tu pourrais stp me donner la réponse car je vois pas du tou je suis a cour d'idée là.

  11. #8
    phys4

    Re : exercice de mathématique

    Si tu compares les deux rectangles indiqués(j'ai donné le 2eme)
    Pour x >1 le rectangle OINP est inclus dans OQMP donc x2 < X3
    Pour x < 1 OQMP est inclus dans OINP donc x2 > x3
    Est clair sur la figure? Sinon il faut faire une figure pour chaque cas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

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