Tangente et asymptote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tangente et asymptote



  1. #1
    leo555

    Tangente et asymptote


    ------

    Bonjour,

    Voila je sais que les fonctions servent à décrire plusieurs phénomènes de la nature mais par compte les tangente et asymptote pouvez vous me donner des exemples concrêtes.

    Merci à vous en espérant que ma question ne vous paraitra pas bizarre.

    -----

  2. #2
    invitee6730404

    Thumbs down Re : Tangente et asymptote

    A quoi sert concrètement une tangente et une asymptote ? Bah je sais pas moi, à rien ? Demande à un prof de maths je ne suis même pas sur qu'il sache répondre ^^.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Tangente et asymptote

    Tu peux par exemple te poser la question : "Si je gagne 100 euros de plus, combien paierai-je d'impôts en plus ?" La réponse est donnée par la tangente à la courbe d'imposition qui, en général est à pente discontinue parce que les contribuables ne comprennent rien aux maths.
    Un exemple d'asymptote : si on met de plus en plus d'énergie dans une particule, la vitesse asymptotique est celle de la lumière : on s'en rapproche à énergie infinie.

  4. #4
    leo555

    Re : Tangente et asymptote

    Merci pour vos réponses Dydy Clecle et Soso sa fait maintenant plus de 40 que j'ai arrêter l'école

    Jeanpaul donc si j ecomprend bien sa sert à donner des prévision sur les courbes.
    Pour l'asymptote trop compliqué pour moi.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6730404

    Re : Tangente et asymptote

    T'as bien un pote qui est prof de maths non ? Sinon demande à tes enfants (si tu en as) de demander à leur prof de maths.

  7. #6
    leo555

    Re : Tangente et asymptote

    Non je ne connais aucun professeur mais mon enfant unique hébite maintenant loin de chez moi il ne travaille pas dans cette branche.

    a+

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Tangente et asymptote

    Citation Envoyé par leo555 Voir le message
    Jeanpaul donc si j ecomprend bien sa sert à donner des prévision sur les courbes.
    Pour l'asymptote trop compliqué pour moi.
    Effectivement, la tangente (= la dérivée) renseigne sur le sens de variation en un endroit de la courbe (ça monte ou ça descend, un peu, beaucoup...)

  9. #8
    fiatlux

    Re : Tangente et asymptote

    Exemple pour l'asymptote:
    Une asymptote est une valeur vers laquelle on tend, mais que l'on ne peut jamais atteindre (ou, mathématiquement parlant, qu'on atteint à l'infini). Donc par exemple :
    Imagine que tu dois charger une batterie quelconque (pile ou autre). Les batteries, ou plus précisément les condensateurs (accumulateurs de charges) qui la composent, ont la particularité que plus on les charge, plus ils se chargent lentement. Donc par exemple si tu viens mesurer à combien de pourcents ta batterie est pleine toutes les heures, tu pourrais avoir les résultats suivants:
    après 1h : 50%
    après 2h : 85%
    après 3h : 95%
    après 4h : 98%
    après 5h : 99%
    après 6h : 99.4%
    après 7h : 99.5%
    après 8h : 99.55%
    ...
    après 1293092318492h : 99.9999999999999999999000 %
    après 1293092318493h : 99.9999999999999999999100 %
    etc.

    Donc en gros, ta batterie ne sera jamais pleine (ou, mathématiquement parlant, elle le sera après un temps infini!)

    C'est d'ailleurs pour ça que les chargeurs de batteries qu'on utilise (pile, téléphone portable, etc.) t'indiquent que la batterie est pleine alors qu'en réalité elle ne l'est pas réellement, mais peut-être seulement à 99%

    Donc ici l'asymptote, c'est 100%. On tend vers cette valeur, mais on ne l'atteint jamais.
    En espérant avoir été clair

  10. #9
    leo555

    Re : Tangente et asymptote

    Bonjour,

    Je vous remercie beacoup pour ses informations claire Jeanpaul et fiatlux sa commence vrément à être beaucoup plus claire dans mon esprit.

  11. #10
    leo555

    Re : Tangente et asymptote

    Pour la tangente en gros dans une courbe la droite tangente va toucher la courbe en un seul point mais elle le touche dans un endroit particuler de la courbe lorsque celle ci monte ou descend.

    Pour l'asymptote elle ne touche jamais la courbe mais elle tend vers elle jusqu'à l'infini.

  12. #11
    fiatlux

    Re : Tangente et asymptote

    Oui, la tangente est réprésentative de l'évolution d'une courbe à un instant bien précis. Si la courbe représente par exemple la vitesse d'un objet en fonction du temps, la tangente à la courbe pour un instant donné bien précis t'indique l'évolution de la vitesse à cet instant-là, autrement dit l'accélération de l'objet.
    Plus la tangente est pentue, plus l'accélération est grande. Si la tangente est à la verticale, l'accélération est infinie. Si la tangente est à l'horizontale, l'accélération est nulle.
    A noter qu'ici, j'ai parlé d'accélération en supposant que la tangente était dans ce sens-là: /
    Si la tangente est dans ce sens-là \ alors on parle de décélération, ou d'accélération négative (de freinage, quoi )

  13. #12
    leo555

    Re : Tangente et asymptote

    Merci fiatlux por ses exemples c'est vrément plus claire comme ça a+

Discussions similaires

  1. difference entre tangente et asymptote
    Par sabinesabine dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 22h20
  2. asymptote
    Par inviteb9c7ef9f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2009, 16h41
  3. Asymptote
    Par invited5f07558 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2006, 15h13
  4. asymptote
    Par invite8020c84a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2006, 17h07
  5. asymptote
    Par invitedbef360d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 16h26