TI-89 Titanium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

TI-89 Titanium



  1. #1
    Jubblalyne
    Invité

    TI-89 Titanium


    ------

    Bonjour, j'ai un problème pour les probabilités avec ma TI-89 Titanium. Notre prof de maths nous a dit d'utiliser le même programme que pour les statistiques.
    Je suis donc allé dans l'"Editeur de données" puis dans "courant". J'ai rentré les différentes valeurs de X dans la colone "c1" et leur probabilité dans la colone "c2" (là où d'habitude je mets les fréquences quand il s'agit de statisiques).
    Mes valeurs sont les suivantes : dans la colone "c1" : 0; 1 et2 et dans la colone "c2" : 2/5; 8/15 et 1/15.
    Ensuite, je suis allé dans "F5", c'est la rubrique "Calc". J'ai sélectionner "UneVar"dans le champ "x" j'ai mis "c1". Puis dans j'ai mis "OUI" pour "Util freq et categor". Dans le champ "Frequences", j'ai mis "c2".
    Ensuite j'ai valider (touche "Enter") et un message disant "Erreur de domaine".
    Je ne sais vraiment pas quoi faire alors si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : TI-89 Titanium

    Bonjour.

    De mon côté, je te propose
    TwoVar
    x : c1
    y : c2
    freq (Oui) c2


    Je ne sais pas si ce sont les résultats que tu attends.
    Vérifie les calculs "à la main".

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    Jubblalyne
    Invité

    Re : TI-89 Titanium

    C'est ça! Ca marche! Merci beaucoup!

  4. #4
    mx6

    Re : TI-89 Titanium

    Bonjour,

    Moi j'ai un probleme avec la ti89 titanium, je ne sais pas comment résoudre des systemes ! J'ai pas le truc Ab dans le menu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : TI-89 Titanium

    Bonjour.

    Je te propose d'effectuer la manip suivante : solve(eq1(x,y) and eq2(x,y),{x,y})

    ex (au hasard) un peu plus concret :
    solve(2x-y=3 and 3x+y=-2,{x,y})
    Tu obtiens alors "x=1/5 and y=-13/5"

    Une remarque : si tes variables sont a et b, il faut bien entendu mettre {a,b} à la fin à la place de {x,y}

    Duke.

    EDIT : Si tu as la titanium en français, je ne sais pas si il faut garder le "and" ou mettre un "et" ?

  7. #6
    mx6

    Re : TI-89 Titanium

    Merci beaucoup Duke, j'ai remarqué que si je met 2 équations, avec 3 inconnus, il me fixe z=@1 enfin, comme une équation paramétrique de droite ! Je suppose que le @ signifie variable dans R ?

    Autre question, comment on peut factoriser ou developper une formule trigonométrique ?

    Quand je veux résoudre une équation trigonométrique, on met met @n1 ca veut dire variable dans n ? Pourquoi pas dans Z ?

    J'ai un TI version américaine, je l'ai depuis 3ans, mes camarades ont des logiciels nouveau comme A|b qui permet le calcul de system en utilisant les matrices ! Et quand je connecte la TI à l'ordi pour faire la MAJ, ils me disent que mon systeme est déja à jour !

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : TI-89 Titanium

    Re-

    Pour les expressions trigo, j'utilise :
    * tCollect(...) pour la factorisation
    et
    * tExpand(...) pour le développement.
    Pour la synthaxe, je te laisse ce qui est écrit en bas de la calculatrice ou dans CATALOG.

    Duke.

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : TI-89 Titanium

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Quand je veux résoudre une équation trigonométrique, on met met @n1 ca veut dire variable dans n ? Pourquoi pas dans Z ?
    Qu'est-ce qui t'empêche de remplacer par un relatif ?
    Quand on fait la résolution sur papier à 2kpi par exemple k est bien un entier relatif, non ?

  10. #9
    mx6

    Re : TI-89 Titanium

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Re-

    Pour les expressions trigo, j'utilise :
    * tCollect(...) pour la factorisation
    et
    * tExpand(...) pour le développement.
    Pour la synthaxe, je te laisse ce qui est écrit en bas de la calculatrice ou dans CATALOG.

    Duke.
    Merci, ca marche, pour la syntaxe, il ne faut pas préciser les variables c'est tout, mais c'est pas vraiment un bon moyen pour factoriser ces formules, ça donne des trucs compliqués, alors qu'il y a plus facile !

    Dernière question :

    J'ai remarqué, que quand je veux faire des limites sur des valeurs interdites comme par exemple limite en 0 de 1/x , ca m'affiche "undef". Donc mon astuce, pour dévier ce problème, c'est qu'au lieu d'écrire limite en 0, je remplacer par 0.00000001 par exemple, et je regarde comment ça varie, et je déduis la limite. Mais y a pas un moyen pour contourner ce problème directement ?

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : TI-89 Titanium

    Bonsoir.

    Pour la limite en a-, il te suffit d'ajouter à la fin de la syntaxe (sans "h" bien entendu - je me fais des remarques tout seul maintenant ) un -1 et si c'est en a+, il faut ajouter un 1

    exemples :
    limit(1/(x-2),x,2,-1) (donc en 2-) donne - infini

    limit(1/(x-2),x,2,1) (donc en 2+) donne infini


    Duke.

  12. #11
    mx6

    Re : TI-89 Titanium

    Merci Duke, YOU ROCK !

    Autres questions ( :d )

    La ti peut elle résoudre des équations différentielles ?

    Peut elle nous donner une équation de courbe, à partir d'un tableau de valeurs ?

  13. #12
    Duke Alchemist

    Re : TI-89 Titanium

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    La ti peut elle résoudre des équations différentielles ?
    Ben heureusement

    Syntaxe deSolve(eq(y'',y',y),t,y) où eq(y'',y',y) est l'équation dont la fonction à déterminer est y(t) d'où l'apparition du t dans la syntaxe.
    Maintenant, y peut être remplacé par f, z,... et la variable t par x ou truc...

    Remarque : pour écrire la dérivée seconde y'', il faut taper deux fois "prime" (2nd = en dessous de "x") et pas les guillemets

    ex au hasard (toujours) :
    deSolve(y''+4y=5,t,y)
    => y = @1*cos(2*t) + @2*sin(2*t) + 5/4

    Peut elle nous donner une équation de courbe, à partir d'un tableau de valeurs ?
    Alors ça ? A part la résolution statistique, je ne vois pas trop...

     Cliquez pour afficher


    Cordialement,
    Duke.

  14. #13
    mx6

    Re : TI-89 Titanium

    Merci Duke ! Grace à toi, je respecte plus ma TI! Faut dire que c'est une très belle machine !

  15. #14
    invited7ddac4e

    Re : TI-89 Titanium

    Bonjour

    J'ai un problème avec ma ti 89 titanium. Lorsque je veux faire des résolutions en utilisant les fonction de la touche F3, par exemple les dérivées, au lieu d'afficher la fonction dérivée,la calculatrice affiche {}. Idem pour par exemple la fonction : dévelop(

    Merci de m'aider, je ne trouve pas de réponses sur internet ni dans le manuel.

  16. #15
    yasso2013

    Re : TI-89 Titanium

    slt , comment on peut développer les expressions trigonométriques mais a l intérieur d une matrice. merci

Discussions similaires

  1. TI89 titanium
    Par inviteec93387f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 08h48
  2. TI-89 Titanium (dernier OS)
    Par babaz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2007, 16h34
  3. Ti 89-titanium bloquée
    Par invite3f53d719 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2006, 15h05
  4. TI89 Titanium
    Par inviteef77022c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/01/2006, 09h13
  5. manuel ti89 titanium
    Par invite29913220 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 08h16