Specialité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Specialité



  1. #1
    invite8ede44ca

    Specialité


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en première S et je voulais vous demander des conseils a propos de la spé maths car j'envisage de la faire .
    Je voulais savoir le niveau de difficulté vu que mes notes étaient très moyennes. Si possible pourriez vous m'éclairer un peu plus en ce qui concerne cette spé.
    Au premier trimestre, je ne travaillais pas beaucoup, j'ai 8.5 de moyenne, ensuite j'ai eu 10.7 et finalement 12.5 de moyenne.
    Est-ce que c'est possible de faire une spé maths avec ces notes et avec plus de travail en Terminal.
    Merci de vos réponses .

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Specialité

    Bonjour,

    Est-ce que c'est possible de faire une spé maths avec ces notes et avec plus de travail en Terminal.
    Je ne pense pas que cela soit une question de notes, mais de volonté et de travail ; il doit falloir une période de transition en début d'année pour ce mettre dans l'optique de la spé, c'est-à-dire raisonner avec plus de rigueur. Si cela te plaît, et si tu es motivé, alors il ne devrait pas y avoir de problème. Tu peux également aller voir les actuels élèves de Terminale de ton lycée pour leur poser quelques questions sur la spé, ou encore à ton professeur.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invited63d3707

    Re : Specialité

    il y a trois gros chapitres en spé:
    -la geometrie dans l'espace (equation, parametrisation et intersection de plan, droite, spheres, cones, cylindre et autres surfaces)
    -l'arithmetique (travail sur les nombres premiers, divisibilité, pgcd)
    -les similitudes( il s'agit de l'étude de transformations (rotation, translation,homotétie, symetrie..) dans le plan, appliqué grace aux nombres complexes)

  4. #4
    mx6

    Re : Specialité

    Bonjour,

    Je te déconseille de faire spé maths, tu sais en première les profs disent oui tu es capable ect..... Mais en terminale, plein se cassent la gueule ! Tout simplement, la spé maths demande beaucoup de travail surtout en arithmétique qui est vraiment un chapitre assez lourd, et assez incompréhensible pour les gens qui ne sont pas à l'aise en mathématiques. Avec moi en cours, des gens qui ont 12 14 en maths obligatoire, alors qu'en spé, même pas 8.
    Faut aussi, voir dans l'optique du bac, si tu choisis spé maths pour avoir 12 au bac coeff 9, ca t'apporte pas grand chose....
    Je te conseille vivement, de faire spé physique chimie, la PC en terminale n'est pas difficile, à la portée de tout le monde !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Specialité

    Faut aussi, voir dans l'optique du bac
    Effectivement, mais également dans l'optique des études post-bac ; si l'on se destine vers des études comme une classe préparatoire scientifique, il est peut-être bon de choisir la spé math pour avoir ne serait-ce qu'un avant goût de véritables raisonnements.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite8ede44ca

    Re : Specialité

    Oui mais le problème c'est que j'hésite un peu et que je sais que si je la prend je vais y travailler mais j'ai peur de me planter carrément.
    Mon professeur m'a déconseille de la prendre comme beaucoup dans ma classe et m'a dit que ça allait être dur.
    Je dois rendre ma fiche d'orientation demain, mais ma question est : est-ce qui si on y bosse bien et régulièrement ce sera bon ?

    Merci de vos réponses

  8. #7
    invitef1b93a42

    Re : Specialité

    Je suis actuellement en terminale S spécialité mathématiques, nous sommes 11 dans la classe de spé et ceux qui s'en tirent bien sont au nombre de 5. Les autres plongent souvent dans les exos et n'ont pas de bonnes notes. Dans l'optique du bac, je te conseille très vivement de prendre la spécialité physique/chimie qui reste facile, les exercices de spé physique étant parfois même plus simples que ceux de tronc commun... La spécialité physique/chimie te rapportera clairement plus de points que les mathématiques. Cependant, si tu veux goûter légèrement aux exercices d'arithmétique où on a besoin au départ de réflexions, chercher et si tu es prêts à beaucoup t'investir, et surement avoir moins de points au bac qu'avec une spé PC, la spécialité mathématiques t'es alors préférable. Tout dépend de tes objectifs.

  9. #8
    invite8ede44ca

    Re : Specialité

    Tu fais partie des 5 qui s'en sortent ?

  10. #9
    invitef1b93a42

    Re : Specialité

    Oui j'en fais parti

  11. #10
    invite8ede44ca

    Re : Specialité

    Si oui, peut-tu me renseigner sur tes notes en première, comment tu t'en sortait, ton niveau general en Maths et comment tu bossais la spé.

  12. #11
    invite8ede44ca

    Re : Specialité

    j'en ai besoin pour savoir ou j'en suis et si je peux vraiement m'en sortir ^^

  13. #12
    invitef1b93a42

    Re : Specialité

    Je suis dans un bon lycée et les profs sont assez exigeants, notamment en mathématiques. En 1ere j'avais 18 de moyenne sur l'ensemble de l'année et au mois de Juillet j'ai tranquillement fais la partie d'arithmétique qu'on voit sur la moitié de l'année en spécialité maths, je n'ai abordé que le cours et les démonstrations. Cela m'a permis de ne rien apprendre concernant le cours. Les exercices sont au départ assez hardus à la vue car ils sont différents de ceux abordés en 1ere et en Terminale en tronc commun. Il faut en effet utiliser parfaitement les outils d'arithmétique et bien réflechir pour y arriver. En travaillant son cours de manière très régulière et en comprenant les exercices, la spécialité maths devient assez facile. Les 2 autres parties que sont l'espace et les similitudes sont du gateau

  14. #13
    Seirios

    Re : Specialité

    Avec moi en cours, des gens qui ont 12 14 en maths obligatoire, alors qu'en spé, même pas 8.
    Je sais bien que les notes ne signifient pas grand chose, mais dans ma classe de spé, l'on trouve une moyenne d'un peu moins de 12 ; après je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres lycées.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #14
    invite8ede44ca

    Re : Specialité

    Equinox, tu crois qu'avec des moyennes assez justes comme les miennes ca peut le faire ?
    parce que avec 18 en premiere, c'est assez normal de s'en sortir en spé je crois =)
    Bien sur l'été je ferais le programme pour m'avancer .

  16. #15
    invitef1b93a42

    Re : Specialité

    Tout dépend de ce que "s'en sortir" veut dire, si c'est travailler pas mal et avoir 11 alors oui tu peux t'en sortir. Après tu dois bien comprendre que la spécialité t'oriente vers une certaine voix, plus précise que les sciences, donc si ton objectif est de faire une classe préparatoire scientifique, alors prends la spécialité mathématiques. Sinon, je te préconise la spécialité physique/chimie, bien plus simple.

  17. #16
    invite8ede44ca

    Re : Specialité

    Citation Envoyé par Equinoxx Voir le message
    Tout dépend de ce que "s'en sortir" veut dire, si c'est travailler pas mal et avoir 11 alors oui tu peux t'en sortir. Après tu dois bien comprendre que la spécialité t'oriente vers une certaine voix, plus précise que les sciences, donc si ton objectif est de faire une classe préparatoire scientifique, alors prends la spécialité mathématiques. Sinon, je te préconise la spécialité physique/chimie, bien plus simple.
    Ce que je veux dire par s'en sortir, c'est pas avoir 11 mais de bonnes notes du genre 14-15 pourquoi pas .
    Et aussi, je voudrais bien faire une prepa par la suite .

Discussions similaires

  1. Spécialité
    Par inviteb83f69a1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 21h48
  2. spécialité
    Par invite170507b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2007, 20h43
  3. spécialité ?
    Par invite0a07a962 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2006, 20h58
  4. spécialité
    Par invite7604c44d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 18h52