Probabilité de niveau Bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probabilité de niveau Bac



  1. #1
    Vishnu

    Probabilité de niveau Bac


    ------

    Bonjour a tous,

    J'aimerais savoir si une variable aléatoire continu défini sur un intervalle (a;b) est une densité de probabilité défini sur ce même intervalle... ou est-ce que j'ai tout embrouillé dans mon cours?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Probabilité de niveau Bac

    Salut,

    Une variable aléatoire ne peut pas être une densité de probabilité oO
    Qu'est-ce que c'est qu'une densité de probabilité pour toi ?
    Vous faites ça en terminale ?

  3. #3
    Vishnu

    Re : Probabilité de niveau Bac

    Merci de me répondre aussi vite

    Pour moi, la densité de probabilité est la fonction qu'on intègre pour définir une loi de probabilité continu sur un intervalle (a;b).
    En terminale, en fait, on ne fait les densités de probabilités que des lois uniformes et des lois exponentielles.

    Mais la ou je dois me tromper, c'est que je considère une variable aléatoire comme une fonction continu?

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Probabilité de niveau Bac

    Citation Envoyé par Vishnu Voir le message
    Merci de me répondre aussi vite

    Pour moi, la densité de probabilité est la fonction qu'on intègre pour définir une loi de probabilité continu sur un intervalle (a;b).
    En terminale, en fait, on ne fait les densités de probabilités que des lois uniformes et des lois exponentielles.

    Mais la ou je dois me tromper, c'est que je considère une variable aléatoire comme une fonction continu?
    Hmmm, c'est assez délicat là... J'ai vu ce qu'était une variable aléatoire, mais au niveau universitaire

    Une variable aléatoire est bien une fonction, mais qui à un événement associe une valeur, un résultat (grosso-modo)
    Mais ce n'est pas du tout la même fonction que la densité de probabilité.
    La densité de probabilité permet (grosso-modo encore) d'associer une valeur à un événement, de donner sa probabilité.

    La formule importante c'est : (pour une loi de probabilité continue)
    est un événement. est le résultat de l'événement. f est la densité de probabilité.


    Exemple pour expliquer ce qu'est une variable aléatoire :
    On a une pièce de 50centimes (oui, nous sommes étudiants, nous sommes pauvres ).
    Si tu la lances, il y a deux événements possibles : soit ça tombe sur Pile, soit ça tombe sur Face.
    Soit l'événement "ça tombe sur Pile" et l'événement "ça tombe sur Face". L'ensemble des événements est

    Maintenant, on définit une fonction, qu'on appelle X, qui prend ses "valeurs" dans :


    Et tu peux choisir (aléatoirement XD) les valeurs que tu veux donner à X. Et tu as ta fonction X.

    Mais la densité de probabilité est une fonction qui intervient sur les probabilités. Ce qui n'est pas le cas ici, puisqu'on a juste associé des valeurs aux événements.

    Est-ce que ça te paraît clair ? :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vishnu

    Re : Probabilité de niveau Bac

    Merci pour l'explication!!
    Quand la prof avait expliqué, je n'avais pas compris mais la, je pense que c'est bon. (en gros, une variable aléatoire suit une loi de probabilité mais ne la définit pas??).

    Merci beaucoup

    @+

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Probabilité de niveau Bac

    Citation Envoyé par Vishnu Voir le message
    (en gros, une variable aléatoire suit une loi de probabilité mais ne la définit pas??)
    Voui
    Simple explication ; tu peux avoir plein de variables aléatoires qui suivent la même loi :O
    il suffit pour cela de changer les événements, mais de garder les mêmes valeurs avec les mêmes probabilités !

Discussions similaires

  1. Probabilité niveau premier S
    Par invitec466da92 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2009, 20h42
  2. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  3. Probabilité, niveau première S
    Par inviteb307cff1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 14h44
  4. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 15h39
  5. UTC niveau bac ou bac+2 et genie des systemes urbains
    Par invitec4038f5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 19h39