Bonjours à tous ,
Alors voila j'ai probleme avec les probabilité je n'y comprend rien ...
Alors quelqu'un aurais t -il la gentillesse de m'aider svp ?
Alors voila mon sujet , si c'est possible vous pourriez me donner quelques explications pour que je puisse faire les suivant seuls ?
Sujet :
Le jeu de "passe-dix" consiste a jeter 3 dés , on gagne si la somme des points depasse 10 . Le chevalier de Méré constatait qu'en pratique on gagnait plus souvent avec 11 qu'avec 12 .
Cela contredisait le raisonnement , que voici :
"Il ya 6 possibilitées de marquer 11 points : {4,4,3} {5,3,3} {5,4,2} {5,5,1} {6,3,2} {6,4,1} et six possibilité de marquer 12 points : {4,4,4} {5,4,3} {5,5,2} {6,3,3} {6,4,2} {6,5,1} / Donc la probabilité de marquer 11 est egale a celle de amrquer 12 .
L'erreur du chevalier et de s'en tenir aux issus observables et de les croire equiprobables. Or si l'on veux des issues equiprobable il faut distinguer les dés .
1] Verifiez qu'en distinguant les dés , il y a par exemple six façons d'obtenir 5,4 et 3 .
2]Verifiez verifiez qu'il ya 25 façons d'obtenir 12 et vingt-sept d'obtenir 11 .
3] Prouvez que la probabilité d'obtenir 12 est 25/216 et celle d'obtenir 11 est 27/216
Alors sachant que je n'arrive pas a demarrer , je n'arrive pas a faire la suite de l'exos ..
Merci d'avance de m'écléré un peu ..
-----