Elève étourdi! Si l'on rapetisse b et augmente a ce n'est plus un rectangle !
Tu apprendra plus tard que l'infini fois 0 est indéterminé, ça peut faire l'infini , 0 , une valeur finie ou pas défini..La plupart du temps on trouve une solution à la limite...
il parle bien de rectangle pas de carrée
-----
01/07/2009, 23h41
triall
Re : Primitive et surface
Etant assez têtu , il me semble que j'ai trouvé une solution pour la surface
Je trouve les démonstrations de Lilimystère trop formelles , perso j'ai besoin de calculer, je suis plutôt physique..
Donc il faut démontrer que la surface limitée par f(x), x=a ; x=b et l'axe des x est donné par F(a) -F(b) où F est une primitive de f
Voir dessin ici http://www.ard2ride.net/integrale.JPG
On a notre surface avec les rectangles du dessus S=limh...o{ hf(a)+ hf(a+h) +hf(a+2h) +...hf(b-h)}= limh...o h{f(a)+f(a+h)…+f(b-h)}
Or lim h...o (F(a+h)-F(a) )/h=f(a)
lim h...o (F(a+2h)-F(a+h) )/h=f(a+h)
lim h...o (F(a+3h)-F(a+2h) )/h=f(a+2h)
..
.. lim h...o (F(b)-F(b-h) )/h=f(b-h)
On sait que lim (f+g)= lim( f)+lim (g) lim (fxg) =lim (f)x lim(g)
On additionne les égalités
Cela donne S=lim h…o h. limh..o(1/h(-F(a) +F(b) )=limh x lim1/h (-F(a)+ F(b) )
S=lim1x (F(b)-F(a) =(F(b)-F(a) Bingo !!!
02/07/2009, 09h11
triall
Envoyé par lawliet yagami
il parle bien de rectangle pas de carrée
Autant pour moi,c'est moi qui suis étourdi, je n'avais pas compris l'exemple du rectangle de même surface , je le faisais transformer en trapèze...
Sa surface a.b = A Admettons que l'on diminue a=1/t fonction inverse du temps , b devra être égal à tA proportionel au temps .
Quand t...infini , la surface reste constante .. et on a bien
0 x infini=Cste ...
02/07/2009, 12h46
invitec317278e
Pour le fait qu'une fonction peut avoir une aire finie même quand on la prend de 0 à l'infini, il n'y a là rien de plus étonnant que le fait qu'on peut avoir une somme qui a un nombre infini de termes, mais qui a une valeur finie (la somme des inverses des carrés, par exemple).
02/07/2009, 12h53
invitec317278e
Et comme j'ai plus de temps que l'autre jour, je donne un exemple de fonction qui ne tend pas vers 0 mais dont laire sous la courbe n'est pas infinie pour x grand :
soit f la fonction définie par :
soit n un entier.
pour x compris dans
pour x compris dans
03/07/2009, 08h21
triall
Il me semble que la notion de tendre vers, est employée pour les fonctions continues, non !
03/07/2009, 09h09
invitec317278e
du tout.
pour tendre vers 0 à l'infini, par exemple, il faut juste respecter :
Au passage, non seulement on peut construire une fonction intégrable à l'infini qui ne tend pas vers 0, mais on peut aussi construire une fonction qui ne tend pas vers 0, et qui n'est pas majorée à l'infini (on peut prendre a et M aussi grands qu'on veut, on trouvera toujours x>a tel que f(x)>M), mais dont l'intégrale à l'infinie converge.