P'tit soucis matheux...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

P'tit soucis matheux...



  1. #1
    invite17d84b62

    Unhappy P'tit soucis matheux...


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai un petit problème mais qui m'embête vraiment, j'adore les Maths seulement quand je veux apprendre quelque chose de nouveau par moi-même, 7 sites et 5 bouqins il me manque une donnée, une notion, un truc qui fait que je vais lire 5 cours différents et je ne comprendrai qu'à moitié le chapitre... comme s'il me manquaient des morceaux des bases...

    - Fonctions polynômes : c'est simple et pourtant je n'arrive pas à factoriser une fonction ou à faire un exercice du genre "Développez, réduisez et ordonnez suivant les puissances décroissantes ces polynômes";

    - Suites, limites et asymptotes : bon là je crois que c'est à cause de la grandeur du chapitre qui requiert beaucoup de règle et de valeurs remarquables à connaître par coeur;

    - Dérivation : Fonctions dérivées : Ben la encore je comprends très bien, ça à l'air plutôt facile et pourtant je n'arrive pas à similer \h et \x^0, que représentent-ils ?
    D'ailleurs à ce sujet, j'aurais besoins de gens compétants, qui si je leur donne une fonction polynôme ou à dériver me fasse l'example d'un exercice, il me faudrait quelqu'un qui voil : je lui une fonction et il m'indique étape par étape pour ceci devient cela et pourquoi, ensuite par rapport à tel résultat qu'est-ce qu'il faut fair (niveau 1°S).

    - Primitive : Certains pourront dire que c'est un peu trop tôt j'imagine de vouloir déterminer la primitive d'une fontion... donc voilà

    - Intégrale : Là je crois avoir lu qu'il fallait d'abord savoir dériver pour maîtriser les intégrales.

    Voilà... sinon je maîtrise parfaitement le programme jusqu'au niveau Seconde. Et pour la Première S je suis en pleins dedans donc voilà c'est une soif d'apprendre car je suis trop passionné des Maths mais là il me faut des personnes qui puissent m'expliquer clairement et pas à pas les pourquoi du comment en commençant par préférence : Dérivation et Primitive mais si certains estiment qu'il faille maîtriser des chapitres de niveau inférieur (fonctions polynômes ? je sais pas) donc voilà.

    -----

  2. #2
    invite17d84b62

    Post Re : P'tit soucis matheux...

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    - Dérivation : Fonctions dérivées : Ben la encore je comprends très bien, ça à l'air plutôt facile et pourtant je n'arrive pas à similer \h et \x^0, que représentent-ils ?
    D'ailleurs à ce sujet, j'aurais besoins de gens compétants, qui si je leur donne une fonction polynôme ou à dériver me fasse l'example d'un exercice, il me faudrait quelqu'un qui voil : je lui une fonction et il m'indique étape par étape pour ceci devient cela et pourquoi, ensuite par rapport à tel résultat qu'est-ce qu'il faut fair (niveau 1°S).
    C'est : ça à l'air plutôt facile et pourtant je n'arrive pas à similer et , que représentent-ils ?

  3. #3
    g_h

    Re : P'tit soucis matheux...

    Hello !

    A défaut de t'expliquer tout ça, je ne peux m'empêcher de te dire :

    Tu t'éparpilles ! Avoir 7 bouquins et 5 sites ne fera pas de toi un génie, avoir l'envie d'apprendre 50 notions à la fois n'entraîne pas automatiquement que tu vas y arriver.

    Choisis un seul chapitre dans un seul bouquin, lis le cours attentivement, et fais les exercices dans l'ordre, et en partant des plus simples. Une fois que tu auras tout compris et seulement à ce moment tu pourras passer à autre chose... !
    Si par hasard tu ne comprenais vraiment pas une notion dans un livre, alors essaie un autre livre en dernier recours. Mais avoir 5 livres différents ne te fera pas apprendre plus vite, et il faudra que tu y passes plus de temps, plutôt que d'ouvrir plus de bouquins.

    Les gens sur ce forum ne sont pas meilleurs pédagogues que ceux qui ont écrit tes bouquins et tes sites, et il ne faut pas attendre trop de choses de nous.

    Si tu as des questions extrêmement précises, ce sera avec plaisir, mais le fait que tu en poses cinquante indique que tu essaies de brûler les étapes pour aller plus vite, ce qui n'est vraiment pas profitable pour toi.

    Donc au risque de me répéter, range 4 de tes bouquins au placard, ne va pas chercher un cours miracle sur internet, travaille très méthodiquement et prends conscience de tes limites : l'apprentissage "préchauffé, prêt en 5 minutes" ça n'existe pas, quelle que soit ta motivation

  4. #4
    invite17d84b62

    Exclamation Re : P'tit soucis matheux...

    Citation Envoyé par g_h Voir le message
    Hello !

    A défaut de t'expliquer tout ça, je ne peux m'empêcher de te dire :

    Tu t'éparpilles ! Avoir 7 bouquins et 5 sites ne fera pas de toi un génie, avoir l'envie d'apprendre 50 notions à la fois n'entraîne pas automatiquement que tu vas y arriver.

    Choisis un seul chapitre dans un seul bouquin, lis le cours attentivement, et fais les exercices dans l'ordre, et en partant des plus simples. Une fois que tu auras tout compris et seulement à ce moment tu pourras passer à autre chose... !
    Si par hasard tu ne comprenais vraiment pas une notion dans un livre, alors essaie un autre livre en dernier recours. Mais avoir 5 livres différents ne te fera pas apprendre plus vite, et il faudra que tu y passes plus de temps, plutôt que d'ouvrir plus de bouquins.

    Les gens sur ce forum ne sont pas meilleurs pédagogues que ceux qui ont écrit tes bouquins et tes sites, et il ne faut pas attendre trop de choses de nous.

    Si tu as des questions extrêmement précises, ce sera avec plaisir, mais le fait que tu en poses cinquante indique que tu essaies de brûler les étapes pour aller plus vite, ce qui n'est vraiment pas profitable pour toi.

    Donc au risque de me répéter, range 4 de tes bouquins au placard, ne va pas chercher un cours miracle sur internet, travaille très méthodiquement et prends conscience de tes limites : l'apprentissage "préchauffé, prêt en 5 minutes" ça n'existe pas, quelle que soit ta motivation
    Nan attends, je crois que tu n'as pas bien compris, si j'ai 5 bouquins c'est parce que j'ai déjà fait tout ce que tu viens de me décrire, j'ai commencé par les limites de suites et de fonctions & asymptotes avec 1 bouquin (Bordas : 1°S) et 1 site (Mathadoc) et vu que ça n'a pas marché, je me suis aidé d'une amie en 1°S mais par MSN c'est pas évident, j'ai doncé imprimé plus de 50 pages au CDI de mon lycée (d'ailleurs la Documentalsite à engueuler mon ami qui l'ai avait imprimé pour moi) je les ai là les feuilles dans mon porte-vue, et parce que ça n'a pas marché j'ai changé de chapitre, j'ai pris plus simple : polynômes.
    Mon but n'est pas du tout de devenir un génie, seulement j'ai toujours se problème qui me bloque et j'avais pensé qu'avec des ouvrage et des sources différentes je comprendrai mieux mais ça n'est qu'un peu ti peu, je comprends par ci et par là, je me suis donc logiquement dit qu'il fallait un minimum de pédagogie pour assimiler chapitre par chapitre et parce que les cours sont terminés jusqu'en fin aoùt je suis venue sur FSG... y'a souvent des forumeurs plus qualitfiés qui expliquent à d'autres donc je ne vois pas l'intêret de ton message ici, j'ai pas posté un topic du genre : allez, faites moi un cours là vite et bien : non pas du tout, ça fait 4 mois que je suis dessus et tout seul c'est pas facile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17d84b62

    Exclamation Re : P'tit soucis matheux...

    Citation Envoyé par g_h Voir le message
    travaille très méthodiquement et prends conscience de tes limites : l'apprentissage "préchauffé, prêt en 5 minutes" ça n'existe pas, quelle que soit ta motivation
    Et là par contre ça me fait doucement rire, ne crois pas que je suis comme ça, qui es-tu pour me balancer ça ?... l'apprentissage préchauffé en 5 minutes ! je suis pas idiot : je sais pertinement que je ne comprendrai pas 5 chapitre en 5 minutes comme tu le déclares si bien et je suis épuisé de devoir répondre à des posts pareils, si je suis venu sur FSG c'est uniquement parce que j'ai déjà essayé des tas d'autres solutions qui se sont soldés par un semi-échec, et j'ai pas les moyens de me payer un professeur particulier donc je m'en remet à ceux qui se plaisent à expliquer aux autres et les posts comme les tiens je n'en prend pas compte, je trouve ça très nul et vraiment sans intérêts mais complètement à dire ça, l'a t'as écrit un post pour rien, uniquement pour que moi aussi je gaspille du temps à te répondre histoire que les autres gens ici ne prenne pas ta théorie (inffondée d'ailleurs je le précise) pour une réalité.

    Maintenant si tu n'as aucune aide à me fournir parce que t'en a pas envie ou parce que tu trouves que je n'ai pas assez essayé de méthodes avant de venir sur FSG tu peux donc cesser tout post sur ce topic : c'est pas ce que j'ai demandé (relis le sujet).

  7. #6
    bubulle_01

    Re : P'tit soucis matheux...

    On aura tout vu !
    g_h te répond de manière correcte, la seule chose que tu trouves à faire c'est critiquer son intervention.
    Si ta méthode de travail est exemplaire (elle semble l'être car apparement tu suis déjà à la lettre les instructions "inutiles" qu'on te présente), je ne vois pas ce que tu viens réclamer sur ce forum ...
    Sache que les mathématiques sont une science, elles nécessitent de la réflexion et un travail sur soi-même.
    Demander qu'on t'explique montre clairement que tu n'as pas dû beaucoup te creuser la tête (cette remarque ne serait pas valable par exemple si le niveau de tes questions étaient un peu plus élevées, mais là c'est du basique).
    En somme, réfléchis ! Avant d'agir de préférence ...

  8. #7
    g_h

    Re : P'tit soucis matheux...

    Pour les 5 chapitres que tu as mentionné, tu devrais les étudier et les maîtriser exactement dans l'ordre ou tu l'as marqué, en rajoutant peut-être la trigonométrie après les polynômes.

    Ce forum est fait pour poser des questions. Je pense que si tu arrives à formuler des interrogations très précises, l'effort que tu auras fait pour poser la question sera déjà excellent et profitable, et on pourra d'autant mieux t'aider en retour.

    Si tu te poses des questions plus philosophiques du genre "pourquoi on a inventé les polynômes", on peut y répondre aussi, c'est aussi une question précise. Mais demander le "pourquoi du comment" ou "les bases" n'a pas trop de sens ni de réponse, à part "RTFM" comme on peut lire parfois

    Si tu nous dis que tu ne sais pas faire les exos du style "Développez, réduisez et ordonnez suivant les puissances décroissantes ces polynômes", je pourrais te copier-coller un cours sur le net (que ce soit moi qui l'écrive ou non) mais ce n'est pas le but. Il faut que tu identifies au mieux possible et par toi-même ce qui te pose problème, c'est comme ça qu'on apprend, et ça marchera beaucoup mieux que je je te postais illico un exemple tout cuit comme on en trouve dans les livres. (sais tu développer une expression, sais tu la réduire, connais-tu l'ordre décroissant?) Décompose les questions, isole-les et regarde lesquelles te posent problème. Identifier un problème c'est 50% de sa résolution, et 75% si tu l'as fait toi-même !

    Bon courage et n'hésite pas

  9. #8
    fiatlux

    Re : P'tit soucis matheux...

    Si tu veux effectivement t'attaquer à tout ça, il va falloir aller dans le bon ordre, c'est-à-dire précisément celui que tu as choisi. Mais bien sûr, tu ne pourras pas connaître absolument TOUT sur chacun de ces sujets, qui sont extrêmement vastes (je n'exagère pas). Mais il te faudra des notions de base sur les limites pour comprendre les dérivées, par exemple. Sans vouloir te décourager, mais histoire que tu saches à quoi tu t'attaques, il te faudra des mois et mêmes des années pour maîtriser tout ça...
    1. Fonctions polynomiales
    2. Suites, limites et asymptotes
    3. Dérivées
    4. Intégrales
    (chercher les primitives d'une fonction et intégrer une fonction, ces des synonymes)

    Il est évident qu'on ne peut pas te donner un cours, donc si tu as des questions ou des exercices en particulier.... à commencer par les polynômes, donc.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  10. #9
    invite17d84b62

    Thumbs down Re : P'tit soucis matheux...

    Citation Envoyé par bubulle_01 Voir le message
    On aura tout vu !
    g_h te répond de manière correcte, la seule chose que tu trouves à faire c'est critiquer son intervention.
    Si ta méthode de travail est exemplaire (elle semble l'être car apparement tu suis déjà à la lettre les instructions "inutiles" qu'on te présente), je ne vois pas ce que tu viens réclamer sur ce forum ...
    Sache que les mathématiques sont une science, elles nécessitent de la réflexion et un travail sur soi-même.
    Demander qu'on t'explique montre clairement que tu n'as pas dû beaucoup te creuser la tête (cette remarque ne serait pas valable par exemple si le niveau de tes questions étaient un peu plus élevées, mais là c'est du basique).
    En somme, réfléchis ! Avant d'agir de préférence ...
    Alors déjç je ne viens rien réclamer, je suis venu demander de l'aide après des mois de recherche, ça ne vous suffit pas... ?!
    Ensuite, l'ordre des cours n'avait pas d'importance, j'ai fait avec ce que j'avais et j'ai tenté par la suite d'autres chapitres et pour ce qui est du travail sur sois-même : arrêtez de me dire ça, j'ai fais que ça pendant plusieurs mois.

    En fin, je sais parfaitement que je ne connaitrait pas ces sujets en entier c'est pour ça que j'ai bien précisé : niveau 1°S.

    Mais c'est pas grave je vais me débrouillé seul, je savais que ça me retomberai dessus et j'en ai par dessus la tête.
    Qu'est-ce qu'il y a de compliqué quand je demande en toute sympathie, en précisant que j'avais beaucoup bosser et longtemps avant, qu'on me file un coup de main sur un chapitre du genre Dérivation ou Fonctions Polynômes ?... C'est là où je ne suis pas d'accord avec certains et pour ce qui est de l'intervention de g_h au début du topic j'ai trouvé son post vraiment "exaspérant", quand on ne sait pas le parcours des gens on ne leur balance pas dans la figure qu'ils doivent bosser seuls et méthodiquement.
    1-C'est pas logique. C'est penser de travers, quelqu'un demande de l'aide parce qu'il bosse dur depuis longtemps et il demande de l'aide et on l'envoie bouler... et ça va, c'est bon, c'est pour ça qu'il y a des forumeurs avec qui je ne m'entends pas et c'est pareil pour d'autres, parce que il faut toujours qu'il y ai des gens récalsitrant... s'il estimait que j'avais pas besoins de poster mon topic ben MP ou Rien et il va ailleurs au moins ça évite ce genre de discussion que je n'aime pas tenir.

    Bon sur ce je vais me coucher et que personne ne se fatigue à répondre, les Maths sur FSG c'est terminé, je remercie quand même ceux qui m'ont aidé par le passé.

  11. #10
    g_h

    Re : P'tit soucis matheux...

    Hem, désolé qu'on en arrive là, tout ça n'avait rien de personnel...
    Le terme "préchauffé" que j'ai employé a pu te paraître excessif, soit, c'était peut-être mal placé.
    Mais c'est à mettre en relation avec l'autre fil ou tu demandes des éclaircissements sur :
    "Les Fonctions Polynômes", comment ça marche, que doit-on faire ? Dans quel cas ? Si tel résultat alors quelle procédure ? Utilisation de Delta le disciminant... etc...
    pour moi c'est exactement ça du "tout cuit". Tant que tu ne poses pas de bonnes questions, tu n'auras pas de bonnes réponses, parce que ce forum ne sera jamais un copier-coller de Wikipedia ni d'un quelconque bouquin de maths.

    Encore une fois, bon courage, étudier tout seul n'est jamais facile au début, et je maintiens que certains ici auraient pu te donner de meilleures méthodes de travail.
    (et il n'y a rien de condescendant là-dedans, même en master je suis conscient que d'autres travaillent de façon beaucoup plus efficace que moi)

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : P'tit soucis matheux...

    Bonjour,

    à mon avis, ton problème est que tu ne maîtrises pas les bases nécessaires à l'apprentissage de nouvelles notions.

    Dans le fil sur les polynômes, ce qui te bloquait dans un exercice était le développement de .

    "Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs." Applique ce proverbe en commençant par voir ou revoir le programme de maths du collège (jusqu'à le maitriser intégralement et parfaitement). Quand tu auras fait cela, tu pourras aller plus loin.

  13. #12
    invite17d84b62

    Post Re : P'tit soucis matheux...

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Bonjour,

    à mon avis, ton problème est que tu ne maîtrises pas les bases nécessaires à l'apprentissage de nouvelles notions.

    Dans le fil sur les polynômes, ce qui te bloquait dans un exercice était le développement de .

    "Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs." Applique ce proverbe en commençant par voir ou revoir le programme de maths du collège (jusqu'à le maitriser intégralement et parfaitement). Quand tu auras fait cela, tu pourras aller plus loin.
    Si j'en arrive à m'avancer sur le programme de 1° c'est parce que je le maitrise déjà jusqu'au niveau de la 2° et même pour le développement, seulement c'est plus compliqué sur mon bouquin et les sites et ils passent d'une étape à une autre sans expliquer pourquoi et comment.

    Encore une fois, bon courage, étudier tout seul n'est jamais facile au début, et je maintiens que certains ici auraient pu te donner de meilleures méthodes de travail.
    (et il n'y a rien de condescendant là-dedans, même en master je suis conscient que d'autres travaillent de façon beaucoup plus efficace que moi)
    J'aurais jamais dû m'emporter hier soir, il était tard et ça faisait 3 heures que je planchais sur les Maths et ça m'a exaspéré de lire ton message, d'habitude je suis plus indulgent mais pour ce qui est que c'est difficile d'étudier au début : je veux qu'on arrête de dire ça, ça fait pas une semaine que je bosse, j'ai allié le programme de T°BEP de cette année (très simple) avec le programme de 1°S (plus dur et plus intéressant) et ça a très bien marché, je suis pas arrivé ici les bras croisé à attendre qu'un universitaire me fasse un cours très expliqué du genre prof particulier, j'étais venu chercher de l'aide ici et d'avoir vu que je ne l'a trouverai pas sur FSG m'a un peu énervé.

    Tant pis pour FSG, je vais continuer avec mes livres et mes sites en espérant qu'un jour je comprennes. Il doit me manquer quelque chose et je finirai pas le trouver : avant le 3 septembre si possible.

  14. #13
    VegeTal

    Re : P'tit soucis matheux...

    Bonjour,

    Tu es marrant toi ! fais comme les autres :

    1) pose l'exercice sur lequel tu as des difficultés.
    2)montre comment tu as procédé.

    et ensuite on peut t'aider ; là on dirai que tu nous demandes de pondre un cours ex nihilo : ce n'est pas trop notre vocation ! De plus avec autant de sites et de bouquins, je ne vois pas pourquoi tu comprendrais mieux avec nous.

    Remarque : ce n'est peut être pas aussi simple que tu le prétends et comme Romain-Des-Bois l'a souligné, tu devrais peut être réviser les bases avant de t'attaquer à plus complexe !
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  15. #14
    invite1237a629

    Re : P'tit soucis matheux...

    Si j'en arrive à m'avancer sur le programme de 1° c'est parce que je le maitrise déjà jusqu'au niveau de la 2° et même pour le développement, seulement c'est plus compliqué sur mon bouquin et les sites et ils passent d'une étape à une autre sans expliquer pourquoi et comment.
    Désolée de dire ça, mais justement, le coup du développement de (a+b)² montre clairement que tu n'as pas maîtrisé le programme jusqu'en seconde.
    C'est du niveau de troisième ça.

    Aussi une autre chose, quand on veut travailler et apprendre, même si c'est pendant les vacances, se coucher à 3h du matin n'est pas la meilleure des choses.
    Et c'est encore pire si tu travailles jusqu'à 3h du matin.


    Concernant les 7 bouquins, je rejoins complètement l'avis de g_h. C'est trop s'éparpiller que de se baser sur 7 livres (ne parlons pas des 5 sites internet...).
    Tu dis qu'avec un livre, ça n'a pas marché... Mais je me demande sur quels critères tu te bases pour dire que ça ne marche pas. Si je faisais vraiment attention à l'utilité d'un livre, je n'aurais jamais eu le temps d'en juger 7 en moins d'un mois.
    Un livre n'est pas fait de telle sorte qu'on comprenne tout dès la première lecture. Oui tu as l'air d'en être conscient, mais est-ce que tu n'aurais pas éjecté certains livres trop vite ?

    Et on ne prend pas un bouquin pour chaque chapitre... Un livre de ce type-là est fait pour être suivi tout au long de l'année scolaire.
    Demande dans n'importe quel lycée, je doute beaucoup qu'en plein milieu d'année, on dise "allez hop ! on aborde le chapitre des polynômes donc on va changer de livre" (outre les problèmes financiers que cela pourrait engendrer, le changement brutal de méthode n'est pas très pédagogique)

  16. #15
    invite1237a629

    Re : P'tit soucis matheux...

    Et dernière chose, vu ton fil sur les polynômes, je pense que tu te méprends sur les intentions de ceux qui veulent t'aider.
    Les conseils qui te sont donnés sont en général très justes. Sache les écouter (lire) à leur juste valeur, au lieu de te dire qu'on te rabâche des choses, qu'on te prend pour un imbécile etc.
    Car je doute fortement que ce soit le cas.

  17. #16
    Romain-des-Bois

    Re : P'tit soucis matheux...

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    Si j'en arrive à m'avancer sur le programme de 1° c'est parce que je le maitrise déjà jusqu'au niveau de la 2° et même pour le développement
    Ce n'est visiblement et malheureusement pas le cas.

    seulement c'est plus compliqué sur mon bouquin et les sites et ils passent d'une étape à une autre sans expliquer pourquoi et comment.
    Si le passage d'une ligne à l'autre dans un livre te semble systématiquement (ou presque) injustifié c'est justement parce que tu n'as pas le niveau nécessaire pour utiliser ce livre.

    En mathématiques, le niveau des justifications données dans un calcul dépend du niveau de l'interlocuteur :
    à un élève de première, on ne dit pas : "en utilisant le développement de ".

    Je t'encourage à revoir le programme de troisième (ce qui après tout, puisque tu dis le maitriser, ne devrait pas te prendre beaucoup de temps), puis passer au programme de seconde, et ainsi de suite.

    Si tu es d'accord, on (je) peut (peux) te proposer des exercices de niveau collège/seconde qui pourront t'aider et nous aider à déterminer ton niveau réel.

    Tant que tu n'auras pas fait ce travail, je ne pense pas que quelqu'un pourra t'aider à comprendre le programme de 1ère ou de terminale.

  18. #17
    invite17d84b62

    Post Re : P'tit soucis matheux...

    Citation Envoyé par VegeTal Voir le message
    Bonjour,

    Tu es marrant toi ! fais comme les autres :

    1) pose l'exercice sur lequel tu as des difficultés.
    2)montre comment tu as procédé.

    et ensuite on peut t'aider ; là on dirai que tu nous demandes de pondre un cours ex nihilo : ce n'est pas trop notre vocation ! De plus avec autant de sites et de bouquins, je ne vois pas pourquoi tu comprendrais mieux avec nous.

    Remarque : ce n'est peut être pas aussi simple que tu le prétends et comme Romain-Des-Bois l'a souligné, tu devrais peut être réviser les bases avant de t'attaquer à plus complexe !
    Hé, j't'arrêtes tout de suite car je ne te permet pas de me parler comme ça, j'ai dis 40 fois que j'avais bien bossé depuis longtemps avant de venir là sur FSG donc les reflexions du genre "Tu crois qu'on va te pondre un cours" tu te les gardes.

    Je ne discute pas avec les gens comme toi.

    @ MiMoiMolette : Je vais revoir le développement histoire d'être sûr de l'avoir saisis mais je crois que c'est déjà fait.

  19. #18
    invite17d84b62

    Re : P'tit soucis matheux...

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Ce n'est visiblement et malheureusement pas le cas.


    Si le passage d'une ligne à l'autre dans un livre te semble systématiquement (ou presque) injustifié c'est justement parce que tu n'as pas le niveau nécessaire pour utiliser ce livre.

    En mathématiques, le niveau des justifications données dans un calcul dépend du niveau de l'interlocuteur :
    à un élève de première, on ne dit pas : "en utilisant le développement de ".

    Je t'encourage à revoir le programme de troisième (ce qui après tout, puisque tu dis le maitriser, ne devrait pas te prendre beaucoup de temps), puis passer au programme de seconde, et ainsi de suite.

    Si tu es d'accord, on (je) peut (peux) te proposer des exercices de niveau collège/seconde qui pourront t'aider et nous aider à déterminer ton niveau réel.

    Tant que tu n'auras pas fait ce travail, je ne pense pas que quelqu'un pourra t'aider à comprendre le programme de 1ère ou de terminale.
    Mais pourquoi me parler du programme de Terminale ?... j'ai jamais dit que je voulais m'avancer aussi loin, et pour les exercices pourquoi pas mais c'est impossible car je l'ai revu cette année.

  20. #19
    Romain-des-Bois

    Re : P'tit soucis matheux...

    Bonjour,

    je ne comprends pas le "mais c'est impossible" du message précédent... mais ce n'est pas grave. Voilà quelques exercices qui vont nous permettre de juger de ton niveau.

    Développer les expressions suivantes :
    a)

    b)

    c)

    d)

    e)


    Résoudre :
    f)


    Factoriser :
    g)

    h)

    i)

    j)


    Résoudre :
    k)

    l)

    m)

    Montrer que :
    n)

  21. #20
    invite17d84b62

    Re : P'tit soucis matheux...

    J'écrirai pas en LaTeX car j'en ai pour dix ans sinon.
    Et pour le f), le l), le m) et le n) ça n'est pas du tout de mon niveau. On apprend pas ça en 3ème et ne viens pas dire le contraire.

    Et pour le reste tu sais parfaitement que n'importe qui saurait faire tes exercices, il n'y a que du développement ou de la factorisation.

    N'insulte pas mon intelligence, je ne m'aventurerai pas dans des polynômes ou des dérivées si je ne maitrisai pas un minimum le programme.

  22. #21
    Thorin

    Re : P'tit soucis matheux...

    On apprend pas ça en 3ème et ne viens pas dire le contraire.

    J'ai pourtant cru lire que tu maitrisais très bien le programme de 2nde, non ?
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  23. #22
    Romain-des-Bois

    Re : P'tit soucis matheux...

    Bonjour à toi aussi,

    Et pour le f), le l), le m) et le n) ça n'est pas du tout de mon niveau. On apprend pas ça en 3ème et ne viens pas dire le contraire.
    Tous les exercices sont de niveau troisième/seconde. (J'ai regardé en détail les programmes pour ne pas faire d'erreur.)

    Et pour le reste tu sais parfaitement que n'importe qui saurait faire tes exercices, il n'y a que du développement ou de la factorisation.
    Non, tout le monde ne sait pas faire. Et dans le fil sur les polynômes, c'était précisément ça qui te posait problème.

    N'insulte pas mon intelligence
    Je ne me permettrais pas cela.

    Tu refuses de faire ces exercices. Soit. Tu n'auras pas d'aide de ma part.

    Mais... selon toi, d'où vient ton problème d'apprentissage alors ? (Je suis curieux)

  24. #23
    Romain-des-Bois

    Re : P'tit soucis matheux...

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    J'ai pourtant cru lire que tu maitrisais très bien le programme de 2nde, non ?
    Peut-être va-t-il enfin reconnaître ne pas avoir le niveau qu'il prétend avoir...

    EDIT : le f) est de niveau 3ème...

  25. #24
    invite17d84b62

    Post Re : P'tit soucis matheux...

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Bonjour à toi aussi,


    Tous les exercices sont de niveau troisième/seconde. (J'ai regardé en détail les programmes pour ne pas faire d'erreur.)


    Non, tout le monde ne sait pas faire. Et dans le fil sur les polynômes, c'était précisément ça qui te posait problème.


    Je ne me permettrais pas cela.

    Tu refuses de faire ces exercices. Soit. Tu n'auras pas d'aide de ma part.

    Mais... selon toi, d'où vient ton problème d'apprentissage alors ? (Je suis curieux)
    D'une ça me ferait plaisir que tu arrêtes de jouer sur les mots;
    De deux, la tournure de ce topic ne me plait du tout;
    Et pour finir, il est vrai que je maitrise le programme de 3ème et de 2nde et dans mon livre "L'année de la Seconde - Bordas" toutes les matières il n'est pas question en Mathématiques des points f), l), m)et n).

    Donc voilà et en plus je ne devrais pas avoir à me justifier.

    PS : Le curiosité est un vilain défaut.

  26. #25
    Thorin

    Re : P'tit soucis matheux...

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message

    Mais... selon toi, d'où vient ton problème d'apprentissage alors ? (Je suis curieux)
    Bah ça me parait simple, c'est qu'il est trop évolué pour comprendre des choses aussi simples, et que son intelligence est trop développée pour pouvoir apprendre des choses seul
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  27. #26
    Thorin

    Re : P'tit soucis matheux...

    ton livre de seconde ne parle pas des valeurs absolues?
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  28. #27
    invite17d84b62

    Post Re : P'tit soucis matheux...

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Peut-être va-t-il enfin reconnaître ne pas avoir le niveau qu'il prétend avoir...

    EDIT : le f) est de niveau 3ème...
    Je ne prétend rien du tout, j'ai jamais dis être le meilleur ou le plus intélligent, seulement quand j'affirme mettre mis à niveau pour attaquer le programme de 1ère c'est exact et vrai.

    Pour ce qui est du f) tu as tort, il n'est pas du niveau de 3ème :
    1 - Je ne me souviens pas l'avoir vu;
    2 - Au niveau des équations, le plus dur qui est vu en 3ème est les systèmes d'équations : deux inconnues.
    La il y a trois inconnues ça n'est donc pas du tout du niveau de 3ème.

  29. #28
    invite17d84b62

    Re : P'tit soucis matheux...

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    ton livre de seconde ne parle pas des valeurs absolues?
    Si au chapitre 5 "Valeur absolue" seulement il n'est que très brièvement abordé et résumé, ça doit être vu en Seconde mais pas avec mon bouqUin.

  30. #29
    invite17d84b62

    Post Re : P'tit soucis matheux...

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Bah ça me parait simple, c'est qu'il est trop évolué pour comprendre des choses aussi simples, et que son intelligence est trop développée pour pouvoir apprendre des choses seul
    Euh tu peux arrêter là s'il te plaît ?... je vais donc m'en tenir à ne plus venir sur ce topic...

  31. #30
    Thorin

    Re : P'tit soucis matheux...

    et ton livre ne dit pas par hasard qu'une valeur absolue est positive ?
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
  2. Avis aux matheux
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2006, 07h42
  3. Y a-t-il un matheux dans la salle?
    Par invite1404c182 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2006, 02h43