Hello,
Je galère avec cette somme, je comprend pas pourquoi : .
Comment la démontrer ?
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Hello,
Je galère avec cette somme, je comprend pas pourquoi : .
Comment la démontrer ?
Salut !
Voilà comme j'ai fait :
On voit très bien que ces parties entières valent ou
On note alors
Pour combien de valeurs de ?
Or donc finalement (Ca laisse supposer que n'est pas entier. Il faudrait traiter ce cas à part)
Et donc la somme finale vaut :
Ok merci beaucoup je me demande s'il y a pas plus rigoureux ^^
et où est-ce que son raisonnement manque de rigueur...?
Je veux dire plus beau.
Personnellement, je trouve ce raisonnement à la fois simple et astucieux
If your method does not solve the problem, change the problem.
Et les dernières c'est pas rigoureux, je comprend pas le passage...
Il manque un mot dans ta phrase, donc je ne vois pas ce que tu ne comprends pas
If your method does not solve the problem, change the problem.
Les dernières lignes. le passage de l'avant l'avant denière, à l'avant dernière
Le principe est en fait très simple ; il a été montré que dans la somme, qui contient n termes, il y en avait qui valait p ; donc les autres, au nombre de , valent p+1. Donc la somme vaut p.(le nombre de terme valant p)+(p+1)(le nombre de termes valant p+1). Cela te convient-il ?
If your method does not solve the problem, change the problem.
J'ai compri celà, c'est le developpement qui me perturbe.
Pour passer de : à il suffit de développer et de simplifier ; ensuite tu as , puisque np et n sont des entiers naturels. Puis en manipulant les inégalités de la définition d'une partie entière, tu vois que . Est-ce mieux ?
If your method does not solve the problem, change the problem.
Ah oui merci :X, j'ai oublié le développement de E(x+y)=x+E(y) si x est entier, et y on ne sait pas c'est quoi
Pfiouwwwww j'ai honte xD
(Reviens à ta densité de Shnilerman)(Oh je sais plus l'écrire )
NB : il y a une grosse différence entre "c'est pas rigoureux" et "c'est pas assez détaillé pour que JE comprenne".
Ok maître Thorin.
Sinon, j'ai trouvé plus beau Deux meilleurs méthodes une qui utilisent les fonctions périodiques, et l'autre la divisibilité.
Je vous laisse chercher avant de les exposer demain
Bon la méthode avec la division euclidienne est longue, et à un moment elle utilise le même principe que celle de bubulle.
Voici l'autre méthode :
On pose
On démontre que : .
Puis que pour tout , on a .
Fonction périodique s'annulant sur une période, elle est nulle donc dans .
Voilà, j'espère que vous apprécierez cette méthode plus courte (sans disjonction de cas) !
Tu n'as fait que le cas x positif, là
Bah non, la période s'étend sur R, donc sur R-
Tout comme mx6, je ne vois pas pourquoi son raisonnement ne s'applique que pour les x positifs...
En tous cas, pas mal ta démonstration mx6
Voici une autre question sur les parties entières, que j'ai trouvé dans un sujet de khôlle : Calculer , avec .
Je mets le résultat que j'ai trouvé, sans le raisonnement :
Cliquez pour afficherSi n>m, l'intégrale vaut, aux erreurs de calcul près,
If your method does not solve the problem, change the problem.
Bonjour
je croyais que non ???
On retrouve bien mon résultat, ouf J'ai procédé comme ceci :
Cliquez pour afficher
If your method does not solve the problem, change the problem.