Bonsoir,
Alors on nous a donné un DM à faire dans le but de nous faire réviser des notions vues l'année précédente en 1°S.
Mais alors là je n'ai jamais vu cela.
Voici ce qui me pose problème si vous voulez bien m'aider un tout petit peu :
1) Soit (un) la suite définie par son premier terme uo, égal à 0, et la relation de récurrence u(n+1) = f(un) (on admet qu'une telle suite existe).
A l'aide de la représentation graphique de f et de la droite d'équation y = x, construire (sans faire de calculs...) les points de l'axe des abscisses ayant pour abscisse u1, u2 et u3. Quelle conjecture pouvez-vous faire sur la convergence de la suite (un) ?
Alors là ce qui m'ennuie c'est que je ne sais pas comment tracer la fonction f ! Donc à cause de cela, je ne sais pas construire u1, u2 et u3.
2) On pose pour tout n de N. (On admet que chaque terme un est différent de -1/3).
a) Montrer que la suite (vn) est géométrique. Déterminez sa raison et son premier terme.
Alors là j'ai essayé u(n+1)/un ! Mais je n'ai pas pu arriver au bout. Sans doute parce que je n'ai pas f.
b) Déterminez deux réels a et b tels que pour tout entier naturel n :
c) Exprimer vn puis un en fonction de n
d) Justifier que (vn) converge et préciser sa limite.
Donc ce serait très gentil si vous pouviez m'aider au moins juste pour le début !
Merci !
-----