Calcul de "chance"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de "chance"



  1. #1
    jcmag

    Question Calcul de "chance"


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais trouver une formule pour calculer la chance ou malchance de joueurs jouant à des jeux de dés.
    Prenons un exemple: chaque joueur lance 3 dés pour représenter 3 "actions" dans le jeu. Pour réussir l'action il faut obtenir 3 ou plus. Le joueur A tire: 4 2 1, le joueur B: 6 4 6

    Chaque action a une probabilité de 4/6=2/3=66,6% de réussir.
    Le joueur A a réussi 1 action, le joueur B ses trois actions. Comment exprimer en chiffres que B a été plus "chanceux" que A ?
    (et si un joueur C tire 6 5 6, son chiffre de "chance" devrait etre plus élevé que celui de B)

    Voilà les données posées... mais je n'ai aucune idée de la manière de calculer un chiffre de "chance"....

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Calcul de "chance"

    Salut,

    il y a plein de possibilités différentes si tu n'as pas plus de contraintes, tu peux par exemple additionner les chiffres obtenus supérieurs à 3 (ainsi dans ton exemple A a 4, B a 16, C a 17)...après se pose le problème vaut-il mieux avoir 6 4 2 ou 5 5 2 (car dans ce cas cette méthode trouve le même chiffre "de chance")...

    tu peux aussi imaginer la somme des nombres supérieurs à 3 au carré, ainsi A a 16, B a 88, C a 97, 6 4 2 obtient 52 et 5 5 2 obtient 50

    enfin voilà plein de possibilités...si tu as d'autres contraintes cela pourrait aider à choisir

  3. #3
    jcmag

    Re : Calcul de "chance"

    Merci pour ta réponse.
    Je pense à une autre contrainte: imaginons une action à 5+, donc difficile, un joueur faisant 6 pour cette action est plus chanceux qu'un joueur faisant 6 pour une action à 2+.

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : Calcul de "chance"

    Citation Envoyé par jcmag Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Je pense à une autre contrainte: imaginons une action à 5+, donc difficile, un joueur faisant 6 pour cette action est plus chanceux qu'un joueur faisant 6 pour une action à 2+.

    dans ce cas tu peux imaginer multiplier le score obtenu avec une des méthodes précédentes par la difficulté de l'action (5 pour 5+, 2 pour 2+)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. calcul d'écart "relatif", "type" ?
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 12h54