Mise en équation d'un problème U_u'
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mise en équation d'un problème U_u'



  1. #1
    invite23e55060

    Question Mise en équation d'un problème U_u'


    ------

    Bonjour ! J'ai besoin d'aide pour un éxo de math...

    " Une entreprise emploie 320 Salariés. Sachant qu'il y a 3 fois plus d'hommes que de femmes dans cette entreprise, calculez le nombre d'hommes et de femmes qui y travaillent... "

    Ca à l'air tellement simple mais je comprend RIENNNNNNNNNNNN !!!

    Aidez moi à comprendre please ! O_o

    -----

  2. #2
    invite0255a0c1

    Re : Mise en équation d'un problème U_u'

    Quelles sont les inconnues (ou dit autrement, ce que tu cherches à connaître) ?

    Ensuite, exprime les relations entre ces inconnues grâce aux données (ce que tu sais: il y a 320 employés, etc...) et tu auras le système d'équations.

  3. #3
    invite3cc80f56

    Re : Mise en équation d'un problème U_u'

    Salut, tu connais les systèmes?

    C'est pas difficile, tu sais qu'il y a 3 fois plus d'hommes que de femmes
    alors en posant x le nombre de femmes ( comme le chromosome )
    et y comme le nombre d'hommes :

    cela fait en équation : 3x =y

    ensuite et bien, encore plus simple , tu sais que le nombre total d'employés est 320 donc:

    x+ y = 320

    tu résous le système ensuite

    Bonne chance...

  4. #4
    invite0255a0c1

    Re : Mise en équation d'un problème U_u'

    Merci d'avoir donné la réponse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3cc80f56

    Re : Mise en équation d'un problème U_u'

    il ne comprenait rien disait-il, parfois il faut connaître la réponse pour ensuite comprendre le raisonnement,
    Et puis, il a toujours le système à résoudre (et dieu sait que ce n'est pas simple)

    Cordialement..

  7. #6
    invite0255a0c1

    Re : Mise en équation d'un problème U_u'

    C'est sûr, la prochaine fois qu'il aura un problème de math où on parlera de nombre d'hommes et de femmes, il saura qu'il devra poser:



    Vaut mieux lui donner des pistes de raisonnements qui le pousse à considérer le problème de manière plus abstraite pour pouvoir le modéliser mathématiquement.
    En lui offrant tout frais le système, il ne développera pas cette démarche.

  8. #7
    invite3cc80f56

    Re : Mise en équation d'un problème U_u'

    Oui, et bien en même temps, si il n'arrivait pas à résoudre ce problème..
    Je crois que ce n'est pas en lui disant grosso modo, et bien en fait tu lis ton énoncé.. hmm et tu cherches ce qu'on te dit dedans, et ensuite tu mets en relation les informations les unes avec les autres..
    Cette "explication " est une vérité générale, et n'aide en rien à résoudre ce cas particulier...
    ( Je pense que s'il poste sur ce forum, c'est qu'il a déjà au moins un tout petit peu réfléchi dessus) , donc on peut se permettre de lui donner les clés
    Ce n'est pas comme si c'était un Devoir maison, et qu'il cherchait quelqu'un pour faire le travail à sa place...

    Cordialement

  9. #8
    invite0255a0c1

    Re : Mise en équation d'un problème U_u'

    Citation Envoyé par ALX6S Voir le message
    Je crois que ce n'est pas en lui disant grosso modo, et bien en fait tu lis ton énoncé.. hmm et tu cherches ce qu'on te dit dedans
    Tu fais allusion à ce que je lui ai dit...
    Tu n'as certainement pas compris où je voulais en venir.

    Citation Envoyé par ALX6S Voir le message
    Cette "explication " est une vérité générale, et n'aide en rien à résoudre ce cas particulier...
    Au contraire, la méthode générale permet de résoudre n'importe quel cas particulier.
    Si tu donnes du poisson à quelqu'un, il mangera un jour.Si tu lui apprends à pecher, il mangera toujours
    Quelle méthode as-tu utilisé pour résoudre ce problème? Tu verras que tu t'es posé la question que je lui ai posé moi. Je ne fais que le pousser à avoir la bonne démarche c'est tout.

  10. #9
    hhh86

    Re : Mise en équation d'un problème U_u'

    En Somme un tel problème suggère une mise en équation
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  11. #10
    invite3cc80f56

    Re : Mise en équation d'un problème U_u'

    Oui, c'est bien de pousser l'autre à effectuer la "bonne démarche", sauf que si la personne comprends pas ; je ne suis pas sûr que ca soit en lui disant :
    réffléchis, et mets en équation, que cette personne va comprendre d'un coup d'un seul, cette démarche. Car en fait, tu ne lui as pas du tout expliqué comment faire... Tu lui a purement et simplement dit de ... lire, et de synthétiser les informations et de mettre en équations...

    Et bien, cela aurait été dans sa salle de classe, j'aurais dit la même chose: réfléchis un peu avant de demander.

    MAIS comme il est venu sur un forum pour poser sa question, je pense qu'il a du y réfléchir à son problème, étant donné que la résoltuion de celui-ci est moins longue que le fait d'aller poser sa question sur le forum..

    Donc j'en reviens à mon point de départ, je pense qu'il faut expliquer des cas particuliers pour pouvoir assimiler le raisonnement, ( surtout au collège ou au lycée, où les cas sont toujours similaires), après si tu veux lui donner des cours de logique , je crois qu'il peut attendre les études dans le supérieur pour ça.

  12. #11
    invite0255a0c1

    Re : Mise en équation d'un problème U_u'

    Citation Envoyé par ALX6S Voir le message
    je ne suis pas sûr que ca soit en lui disant :
    réffléchis, et mets en équation, que cette personne va comprendre d'un coup d'un seul, cette démarche.
    Je ne comptais pas lui faire trouver la solution en un seul message...

    Comme tu l'as si bien dit:
    Ce n'est pas comme si c'était un Devoir maison, et qu'il cherchait quelqu'un pour faire le travail à sa place...
    On a le temps de lui faire comprendre le raisonnement... pas besoin de se dépêcher.

  13. #12
    hhh86

    Re : Mise en équation d'un problème U_u'

    Citation Envoyé par ALX6S Voir le message
    Oui, c'est bien de pousser l'autre à effectuer la "bonne démarche", sauf que si la personne comprends pas ; je ne suis pas sûr que ca soit en lui disant :
    réffléchis, et mets en équation, que cette personne va comprendre d'un coup d'un seul, cette démarche. Car en fait, tu ne lui as pas du tout expliqué comment faire... Tu lui a purement et simplement dit de ... lire, et de synthétiser les informations et de mettre en équations...

    Et bien, cela aurait été dans sa salle de classe, j'aurais dit la même chose: réfléchis un peu avant de demander.

    MAIS comme il est venu sur un forum pour poser sa question, je pense qu'il a du y réfléchir à son problème, étant donné que la résoltuion de celui-ci est moins longue que le fait d'aller poser sa question sur le forum..

    Donc j'en reviens à mon point de départ, je pense qu'il faut expliquer des cas particuliers pour pouvoir assimiler le raisonnement, ( surtout au collège ou au lycée, où les cas sont toujours similaires), après si tu veux lui donner des cours de logique , je crois qu'il peut attendre les études dans le supérieur pour ça.
    La clef, c'est de comprendre par soi même
    Il vaut mieux commencer assez jeune
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

Discussions similaires

  1. Mise en équation d'un systeme hydraulique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 08h06
  2. Mise en équation d'un disque
    Par invite9841c162 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2008, 21h46
  3. Mise en équation d'un probleme d'existence.
    Par ismodu38 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/09/2008, 13h05
  4. mise en équation d'un probleme d'existence
    Par ismodu38 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 01h44
  5. Mise en équation d'un problème !
    Par invitee4971735 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/12/2007, 17h09