Equation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Equation



  1. #1
    invite26bf6a73

    Equation


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais juste savoir comment résoudre:
    xcube - 3x - 3 = 0
    x (x²-3) - 3 = 0
    En revanche je sais pas comment faire par la suite :/
    Merci

    -----

  2. #2
    invite26bf6a73

    Re : Equation

    je pense que c'est x ( x² - 3/x - 3), après réflexion.

  3. #3
    invitea97b4264

    Re : Equation

    Tu as un trinome donc pour trouver les solutions de ce dernier utilise le discriminant Delta = b2 - 4ac
    Ici a = 1, b= -3 et c= -3

  4. #4
    invite26bf6a73

    Re : Equation

    Mais comment faire pour le x en facteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea97b4264

    Re : Equation

    il te suffit d'appliquer ton cours sur les trinomes du second degré.
    Une fois ton discriminant trouvé tu appliques les formules pour trouver x en fonction de si ton discriminant est supérieur, inférieur ou égal à zéro.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Equation

    Salut,
    Tu es sûr de ton équation ? Parce que c'est une équation du troisième degré sans racine évidente. Je serais surpris qu'on te demande ça en exercice sans plus de précision.
    Tu peux donner le contexte ?
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite0255a0c1

    Re : Equation

    Citation Envoyé par lisette45170 Voir le message
    Tu as un trinome donc pour trouver les solutions de ce dernier utilise le discriminant Delta = b2 - 4ac
    Ici a = 1, b= -3 et c= -3
    Non cela ne s'applique pas ici.

    L'équation n'est pas de la forme

  9. #8
    invitea97b4264

    Re : Equation

    Voici un très bon cours sur les trinomes
    http://maths54.free.fr/terminal/ch3_...ours_chap3.pdf

  10. #9
    invite0255a0c1

    Re : Equation

    Citation Envoyé par lisette45170 Voir le message
    Voici un très bon cours sur les trinomes
    http://maths54.free.fr/terminal/ch3_...ours_chap3.pdf
    Arrête avec ça... ça ne sert à rien ici

  11. #10
    invitea97b4264

    Re : Equation

    oui exact excuse moi pour l'erreur :s
    en revanche si quelqu'un pourrais venir jeter un coup d'oeil a ma discussion "Devoir sur suites numériques" cela pourrais m'aider.
    Merci a vous et désolée Eone mais je ne peux pas t'aider plus s'il ne s'agit pas d'un trinome.

  12. #11
    invitea97b4264

    Re : Equation

    Citation Envoyé par BoudBoulMan Voir le message
    Arrête avec ça... ça ne sert à rien ici
    Tout le monde à le droit a l'erreur j'avais mal lu son énoncé c'est tout pas la peine d'en faire tout un plat

  13. #12
    invite26bf6a73

    Re : Equation

    Je pensais pas que mon exo de math susciterait un débat ^^
    Voici le contexte:
    Montrer que l'équation g(x) = 0 n'a qu'une solution alpha dans R dont vous déterminerez une valeur approchée dans à 10-2 près (sachant que g(x) = xcube - 3x - 3)
    Avec tout ca je suis un peu perdu
    PS: Pas de problème lisette

  14. #13
    Coincoin

    Re : Equation

    Ok, c'est bien ce que je pensais. C'est justement parce qu'on ne peut pas résoudre directement qu'on te demande tout ça.
    Il va falloir que tu étudies les variations de ta fonction, pour savoir quand elle coupe l'axe des abscisses et que tu fasses des évaluations numériques pour pouvoir encadrer la racine.
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    invite26bf6a73

    Re : Equation

    J'ai déjà tracer le tableau de variation mais comment je fais pour savoir quand la courbe coupe l'axe des abscisses ?

  16. #15
    Coincoin

    Re : Equation

    Regarde la valeur aux extrema et les limites en + et - l'infini. Ensuite, tu sais que pour passer d'une valeur positive à une valeur négative, la fonction doit nécessairement passer par 0 vu qu'elle est continue.
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    invite26bf6a73

    Re : Equation

    les limites en + infini c'est plus infini et en - infini c'est - infini. Mais qu'entends tu pour extrema ?

  18. #17
    Coincoin

    Re : Equation

    Les maxima et minima.
    Encore une victoire de Canard !

  19. #18
    invite26bf6a73

    Re : Equation

    Désolé je comprend pas comment faire :/

  20. #19
    Guillaume69

    Re : Equation

    Ta fonction, puisqu'elle est continue, s'annule une seule fois, au point d'abscisse

    Trace ta fonction à la calculatrice, et essaie de voir à peu près sur quel intervalle ta fonction s'annule.
    Imaginons que tu trouve qu'elle s'annule pour x entre [-10,10].

    Tu vas maintenant dans le tableau de valeur de ta calculette, et tu affines la recherche.
    Tu demandes par exemple à ta calculatrice de te donner f(-10), f(-9), f(-8), ..., f(10).
    A un moment donner, tu vas répérer un changement de signe.
    Par exemple f(4) <0 et f(5) >0
    tu sais donc que

    Puis tu demandes à ta calculatrice de te donner f(4), f(4,1), f(4,2), ... , f(5).
    Là, tu auras par exemple

    Puis tu affines comme cela ta recherche jusqu'à avoir un encadrement (ou une valeur approchée) satisfaisant(e).

    C'est plus clair ?

  21. #20
    invite842841f2

    Re : Equation

    Sinon, t'as les formules de Cardan . . . mais interdit de les utiliser si tu ne sais pas les démontrer. Bonne chance

  22. #21
    invite26bf6a73

    Re : Equation

    Je pense pas pouvoir utiliser les formules de Cardan.
    Merci pour ton explication mais tu penses que c'est assez "mathématique" comme raisonnement ?

  23. #22
    invite26bf6a73

    Re : Equation

    Après on me demande le signe de g sur R.

    On coupe une fois l'axe des abscisses mais comment fait on pour savoir que c'est du signe - vers le + et non l'inverse ?

  24. #23
    invite842841f2

    Re : Equation

    tu regarde simplement le coefficient directeur de la tangente ( = le nombre dérivé ) au point qui t'interesse (l intersection de la courbe avec l'axe Ox ici ). Fais un dessin rapide pour te convaincre que si ce coefficient directeur est négatif, alors t'es positif avant et négatif après, et réciproquement.

    Un petit conseil sur ton problème : jusqu'en terminale, tu ne sera censé travailler que sur des polynomes du second degré, avec lesquels tu peux appliquer tous les lemme et formules que tas vu en cours.
    Quand un polynome sera de degré 3, alors tu devra prié pour trouver une 'racine évidente' afin d'utiliser un thm général sur les poynomes = la factorisation par ( x - r ) , avec r ta racine évidente. Si tu n'en trouves pas ( ce qui est le cas ici ), tout se passera numériquement.
    Enfin, il se peut que tu tombe sur un truc de la forme : A x^4 + B x^2 + C . Si tu n'as pas de x^3 , tu peux poser X=x² , et tu te ramene à un trinome du second degré.

    Tu n'as que très peu de chances de tomber sur des trinomes différents de cela, avec lesquels crois moi ya déja du boulot pour un première S !

  25. #24
    Guillaume69

    Re : Equation

    Citation Envoyé par EOne Voir le message
    Merci pour ton explication mais tu penses que c'est assez "mathématique" comme raisonnement ?
    Tu as déjà dû montrer rigoureusement qu'il existait une unique solution.
    Maintenant, pour donner une valeur approchée, il faut utiliser des méthodes... approchées

    Cette méthode s'appelle "méthode par balayage", elle est présente dans quasiment tous les sujets de bac, au sein de l'exercice d'analyse (étude de fonction).


    Pour connaitre le signe de g, trace le tableau de variation de ta fonction (donc dérivabilité + dérivation + étude de signe de la fonction dérivée).
    Tu trouveras alors facilement le signe de la fonction g

Discussions similaires

  1. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 12h29
  2. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  3. Equation normale et équation polaire d'une droite
    Par The Artist dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2008, 16h14
  4. Montrer qu'une équation est une équation d'oxydo-réduction?
    Par invitea67e7256 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 10h01
  5. D'une équation cartésienne à une équation paramétrique
    Par invitef928c51c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2007, 17h21