Dm MATHS 1èreS fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dm MATHS 1èreS fonctions



  1. #1
    invite6176e5e6

    Dm MATHS 1èreS fonctions


    ------

    Bonjour,

    Soit f la fonction définie par f(x) = x^2-4x+1. On appelle P la courbe représentative de la fonction f dans un repère orthonormé (O,i,j)

    1.Déterminer les coordonnées des points d’intersection de P et de l’axe des abscisses
    2.Déterminer le signe de f(x)
    3. Soit P la parabole d’équation y=x^2-4x+1. Donner l’allure de P( préciser le sommet ainsi que le tableau de variation)
    4. Déterminer graphiquement suivant les valeurs de m le nombre de solutions de l’équation f(x)= m. Construire la parabole P
    5. Pour tout réel p, on considère la droite Dp d’équation y=-2x+p. Déterminer algébriquement le nombre de points d’intersection de Dp et de P suivant les valeurs de p. Construire les droites D0 D1 et D-1
    6.Soit Tm la droite d’équation y=mx, déterminer pour quelles valeurs de m, P et Tm n’ont pas d’intersection. Construire les droites T-2 et T-6

    J’ai déjà répondu à:

    1.(2-racine de 3; 0) et (2+racine de 3; 0)
    2.positif sur -l’infini , 2-racine de 3 et 2+racine de 3 +l’infini Négatif sur 2-racine de 3 et 2+racine de 3
    3.S(2,-3) décroissant sur -l’infini et 2 croissant sur 2 et +l’infini
    4.J’ai construit la parabole mais je ne sais pas ce*que c’est m
    5. Je bloque totalement pourriez-vous me montrer comment faire
    6.Je ne comprends pas


    Merci d’avance à tous les personnes qui pourront m’aider

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Dm MATHS 1èreS fonctions

    Il faut bien comprendre que x est la variable, mais aussi l'inconnue quand on cherche à résoudre x² - 4 x + 1 = 0, ce que tu as fait.
    m est un paramètre, c'est à dire une grandeur supposée connue, qui ne varie pas mais à laquelle on peut donner diverses valeurs.
    Par exemple (question 4), tu dois résoudre l'équation x² - 4 x + (1-m)=0 où l'inconnue, c'est x, n'est-ce pas ?
    Donc tu calcules le discriminant 16 - 4(1-m) et tu regardes son signe, qui va dépendre de m.
    Pareil question 5 et 6, mais l'équation est un peu différente.
    Ensuite, on te demande la droite D0, c'est-à-dire la droite y = -2x + p quand p=0, soit la droite y = -2x, et la droite D1, qui est donc y = -2x+1, etc...

  3. #3
    invite6176e5e6

    Re : Dm MATHS 1èreS fonctions

    Merci de votre aide, j'ai enfin compris

Discussions similaires

  1. [maths] [1èreS] DM sur les fonctions
    Par invitea6597832 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/03/2008, 14h15
  2. [Maths 1ereS] Problème ac fonctions trinomes
    Par invite99cd3843 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2006, 13h38