équation seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

équation seconde



  1. #1
    cyrboo

    Exclamation équation seconde


    ------

    Hey,

    voilà j'ai bientôt un contrôle en maths et je m'entrainais pour m'améliorer et je suis tombé sur un exercice dit "difficile" donc j'ai quand même un peu hésité avant de le faire mais je m'y suis mis et voilà, je n'y arrive pas, j'ai bien essayer le début, mais c'est assez bof bof ^^, voici l'énoncé:

    (2x-5)^4=16
    voilà ce que j'ai fait:
    (2x-5)^2*(2x-5)^2 -2^2*2^2=0
    je pense donc qu'il y a une histoire de a^2-b^2 mais je suis pas vraiment sur...
    pouvait vous m'aidez svp?

    merci d'avance!
    ++

    -----

  2. #2
    invite13297068

    Re : équation seconde

    a²-b² oui c'est ça.
    (2x-5)^4=16
    (2x-5)^4-16=0
    [(2x-5)²]²-4²=0
    Je te laisse finir

  3. #3
    S321

    Re : équation seconde

    C'est une mauvaise idée de développer dans votre cas. L'équation est utilisable directement en prenant successivement les racines carrés. Mais attention à ne pas le faire n'importe comment.

    (2x+5)4=16
    De manière générale quand on a X²=a², ça nous donne X=a ou X=-a. Dans votre cas il ne faut pas oublier de faire une disjonction de cas.
    (2x+5)2=4 ou (2x+5)2=-4
    ce qui est deux équation du second degré à résoudre en parallèle. Pour celle de gauche on peut appliquer la même méthode et prendre de nouveaux + ou - la racine, l'équation qui reste à résoudre est du premier degré.
    Pour l'équation de droite, il n'y a pas de solution (a moins que vous n'ayez vu le corps des complexes, si c'est le cas dites le ^^) et ça se voit immédiatement, un carré égal à un nombre négatif c'est pas possible.

    Edit : Le monsieur du dessus utilise une méthode de bœuf pour résoudre l'équation. hihi.

  4. #4
    invite13297068

    Re : équation seconde

    La méthode proposée est meilleure (quoique en partant comme je le dis on peut y revenir) ... mais j'avoue penser que cet exercice est proposé dans le but d'utiliser les identités remarquables

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    S321

    Re : équation seconde

    C'est plus jouissif de faire une démonstration juste, mais différente de celle attendue. D'autant plus si la démonstration est plus élégante encore.

    Sinon on peut aussi mettre 3 ou 4 démonstrations du même résultat quand on s'ennuie à un contrôle qu'on a fini avant l'heure ^^.

  7. #6
    cyrboo

    Re : équation seconde

    hey,

    Je dois doir que la méthode de Romain mets plus naturel je vais commencer par ça, ensuite je vais certainement me plonger dans une démonstration comme tu dis S321

    encore merci à tous les deux!

    ++

Discussions similaires

  1. seconde : probleme equation
    Par invitec063b2d9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 07h47
  2. probleme equation seconde
    Par invite4c7c8ab3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2009, 12h35
  3. Equation niveau seconde
    Par invitea04d99bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 17h07
  4. Problème seconde maths ( équation )
    Par invite223e2c73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 10h35
  5. Equation et courbe [ Seconde ]
    Par invite255b3992 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2008, 09h49