1 exercice pas compris
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1 exercice pas compris



  1. #1
    invite6eb03f0f

    Red face 1 exercice pas compris


    ------

    Bonsoir,

    Pouvez-vous m'aider svp, sur deux exercices de maths. Merci bc

    exercice1:

    Soit ABC un triangle et P et Q les points tels que:

    AP=2/5 AB et AQ=2/5 AC (ce sont des vecteurs)

    1. Constuire les points P et Q

    2. Montrer que: 5PQ = 2BC ( ce sont des vecteurs)

    3. Placer les points R et S tels que:

    AR= AP+AQ et AS=AB+AC ( ce sont des vecteurs)

    4. Montrer que les droites (PR) et (BS) sont parallèles

    5. Montrer que les points A,R et S sont alignés


    Pouvez-vous m'aider svp aux questions 2,3,4,5...

    Merci d'avance et bonne soirée

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : 1 exercice pas compris

    Bonsoir.

    Qu'as-tu vu en maths récemment ? Le théorème de Chasles, non ? Eh bien voilà

    Duke.

  3. #3
    invite6eb03f0f

    Re : 1 exercice pas compris

    je sais mais je n'ai pas compris à ce théroème

  4. #4
    invite6eb03f0f

    Unhappy Re : 1 exercice pas compris

    Je n'ai pas trop compris ce théoreme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : 1 exercice pas compris

    Re-

    Bon, je ne vais te faire un cours de maths sur ce théorème car je n'en suis pas capable...
    Pour simplifier un peu, ce théorème te permet d'écrire un vecteur quelconque sous forme d'une somme de deux vecteurs.
    Tu vas me dire quel est l'intérêt de faire ce genre de chose ? Eh bien, quand tu ne connais pas un vecteur et que tu peux le décomposer en somme de deux vecteurs que tu connais, c'est plutôt utile, non ?
    ex : Soient 4 points A, B, C et D du plan.
    Tu désires (au plus profond de toi ) exprimer . Pour cela, tu as deux moyens :
    - soit tu introduis le point C et alors, d'après le théorème de Chasles, on a
    - soit tu introduis le point B et alors, toujours d'après le même théorème, on a

    Admettons que , et soient connus (définis), tu utiliseras alors la deuxième relation établie ci-dessus puisque n'est pas connu.
    Tu me suis toujours ?

    En fait, pour faire simple :
    - tu as ton vecteur d'origine AD
    - tu sépares les deux lettres de la manière suivante : A... + ...D
    - tu complètes les pointillés avec la même lettre (B ou C)

    Maintenant, le contraire est faisable aussi (c'est là la puissance de ce théorème) :
    Si tu as deux vecteurs qui possède un point en commun (de manière à ce que ce point soit celui de départ d'un des vecteurs et le point d'arrivée du second vecteur), tu peux obtenir un unique vecteur en faisant la somme des deux vecteurs
    ex : DE + EG = DG (ce sont des vecteurs)

    Vois déjà ça. Si c'est trop confus encore, je me risquerais à une autre "explication".

    Duke.

  7. #6
    invite6eb03f0f

    Re : 1 exercice pas compris

    5pq=5pa+5aq
    =-2ab+2ac
    =2ba+2ac
    =2bc

  8. #7
    invite6eb03f0f

    Re : 1 exercice pas compris

    5: 2AS = 2AB + 2AC = 5AP + 5AQ = 5(AP + AQ) = 5AR => A,S et R sont alignés

    2:5PQ = 2BC
    5(PA+AQ)= 2(BA+AC)
    5(PA+2/5AC) =2BA + 2AC
    5PA + 2AC = 2BA+2AC
    5PA=2BA
    5(PQ+QA)= 2(BC+CA)
    5PQ+5QA=2BC+2CA
    5PQ-5AQ=2BC-2AC
    5PQ-2AC=2BC-2AC <AQ=2/5AC5AQ=2AC>
    5PQ=2BC

    4: Je n'arrive pas

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : 1 exercice pas compris

    Citation Envoyé par julie93 Voir le message
    5: 2AS = 2AB + 2AC = 5AP + 5AQ = 5(AP + AQ) = 5AR => A,S et R sont alignés
    OK

    2:5PQ = 2BC
    5(PA+AQ)= 2(BA+AC)
    5(PA+2/5AC) =2BA + 2AC
    5PA + 2AC = 2BA+2AC
    5PA=2BA
    5(PQ+QA)= 2(BC+CA)
    5PQ+5QA=2BC+2CA
    5PQ-5AQ=2BC-2AC
    5PQ-2AC=2BC-2AC <AQ=2/5AC5AQ=2AC>
    5PQ=2BC
    Je ne comprends pas
    La version qui précédait (rappelée ci-dessous) écrite en vecteurs avec des majuscules me plaît bien. Pas toi ?
    Citation Envoyé par julie93 Voir le message
    5pq=5pa+5aq
    =-2ab+2ac
    =2ba+2ac
    =2bc
    4: Je n'arrive pas
    Il te suffit de montrer que les vecteur PR et BS sont colinéaires : PR = kxBS avec k un réel non nul.

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