Exercice 1 noté:
Une voiture M part d'un point A à linstant t=0, et atteint un point B deux heures plus tard, à l'instant t=2, après avoir parcouru 160 kilomètres. On désigne par f la fonction qui associe à t E [0;2] la distance x, exprimée en kilomètres, parcourue par M, sur la route, entre les instants 0 et t. Ainsi f(0)=0 et f(2)=160.
Le mouvement de M n'est pas nécessairement uniforme; on suppose seulement que f est continue sur [0;2].
1. Démontrer qu'il existe, sur la route suivie par M, au moins un couple (C,D) de points distants de 80 kilomètres (C pouvant éventuellemnt être en A, ou D éventuellement en ) tels que la voiture mette exactement une heure pour aller de C à D. On considérera pour cela la fonction $ définie sur [0;1] par $(t)=f(1+t)-f(t)
et l'on appliquera à la fonction $ le théorème des "valeurs intermédiaires", en posant f(1)=a et en distinguant les trois cas suivants:
a=80, a<80 et a>80
2. Montrer que, si le mouvement est uniforme, la fonction $ a une propriété remarquable et qu'il existe alors une infinité de couples(C,D). Plus généralement, on pose f(t)=80t+p(t) ; caractériser la fonction $ correspondante possède la propriété remarquable précédente.
Cet exercice est d'un niveau terminale S ET FAIT RESSORTIR deux chapitres de terminale S
-----