vrai-faux 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

vrai-faux 1ère S



  1. #1
    invite4fd936f6

    vrai-faux 1ère S


    ------

    Bonjour,
    je travaille sur les trinômes, je suis en 1ère S, et je n'arrive pas à prouver dans un devoir mes réponses, pourriez-vous m'aider? (je dois rendre ce travail demain, je sais que c'est un peu tard mais c'est vraiment important et je cherche depuis longtemps sans trouver...)
    Il s'agit d'un Vrai-faux:

    -Pour l'équation 2x^2+5x-1=0 sans faire de calcul on peut dire que les solutions existent et sont de signes contraires.

    =>j'arrive à montrer que c'est vrai, mais en calculant le delta puis les racines, ou en traçant le graphique(sur calculatrice graphique), mais je dois le faire "sans calcul", je n'ai donc pas vraiment de pistes...pensez vous que le graphique est bien ou il ne prouve rien?


    -Sans calculatrice, on peut affirmer que 1991x^2+x=1992 admet pour solution -1992/1991

    =>je trouve que c'est faux en faisant le calcul, mais je n'arrive pas à faire celui ci sans calculatrice...auriez vous des pistes pour que je fasse par une autre méthode?


    enfin,
    -si deux trinômes ont même racines, ils ont les mêmes coefficients

    =>je sais que si deux trinômes ont mêmes coefficient alors ils ont les mêmes racines; mais est-ce réciproque?


    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite4d474dbc

    Re : vrai-faux 1ère S

    Désolée de ne pouvoir t'aider pour les 2 premières questions, mais pour la troisième c'est faux. Justement parce que la réciproque est fausse. Je pense que tu peux le justifier justement en disant "je sais que si deux trinômes ont mêmes coefficient alors ils ont les mêmes racines mais rien ne nous permet d'affirmer la réciproque." Je pense. Tu peux aussi rajouter que les racines ne dépendent pas forcément du coefficient. Je ne vois pas comment le justifier autrement... Bonne soirée.

  3. #3
    invite4fd936f6

    Re : vrai-faux 1ère S

    Merci beaucoup!je vais peut être essayer de trouver un contre exemple puisque c'est faux!
    Encore merci, bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Vrai ou faux
    Par invite893ec6e1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 11h50
  2. Vrai ou faux?...
    Par invite983ba83d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2008, 21h46
  3. Vrai ou faux ?
    Par inviteecab0875 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2007, 07h20
  4. Vrai ou Faux
    Par invite970ffd48 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 88
    Dernier message: 15/06/2007, 12h19
  5. Vrai ou faux ?
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2006, 20h42