x au cube + x =....
ça FAIT combien au résultat ? x puissance 4?
-----

x au cube + x =....
ça FAIT combien au résultat ? x puissance 4?
pas du tout pas du tout c'est une errerur grossière.
quand les puissances s'ajoutent, c'est quand tu as un produit de deux mêmes nombres par exemple : x*(x^3) = x^4.
dans ton cas, tu peux juste factoriser par x : (x^3) + x = x (x²+1)
Merci mais comment je peux factoriser
x^3+3x²-2x-16
Je ne trouve pas de facteur commun aidez moi svp
Comment factoriser
x^3+3x²-2x-16?
Je ne trouve pas de facteur commun =S
aidez moi svp
Répondu dans l'autre post.
Mais je ne comprends pas que veux dire racine évidente? je n'ai jamais vu ça moi en cours
une racine évidente est une valeur simple dont on voit tout de suite qu'elle vérifie l'équation donnée. en général, en face d'une équation de degré 2 ou plus, il est toujours utile de vérifier si 0, 1, -1 (ce sont les plus courantes) ne sont pas des solutions. cela permet ensuite une factorisation qui ouvre la voie à un calcul plus facile des autres racines.
Je ne vois pas quelle est cette valeur évidente car dans x^3+3x²-2x-16 le facteur commun est x sauf que 16 n'a pas de x.
Que faire???![]()
Vous êtes dans la même classe avec BSX??
Une racine évidente se trouve pas par magie mais en regardant si x = 1, x = 2, x= -1... est solution. Oui ya pas de secret.
si tu ne vois pas quelle est la racine évidente, c'est bizarre...j'ai dit 0, 1 et -1 mais uniquement à titre indicatif, il peut y en avoir d'autre...personnellement, en voyant deux coefficients pairs dans le polynômes, intuitivement je pousserais la recherche jusqu' 2 et -2
OUI bsx EST MON CAMARADE DE CLASSE
La racine évidente est 2 donc
2 au cube +3x2²-2x2-16
=8+12-4-16
=0
mais je n'ai pas de discriminant car j'ai 0![]()
(ax²+bx+c)=(2-x2)(2-x3)
et x2=-2
x3=-2 aussi car ça doit faire 0 c'est ça?