jai un DM a rendre vendredi et voila mon probleme: 1)résoudre l'équation: cos(3x-pi/3)+sinx=0 2)et l'autre il faut démontrer l'égalité suivante: cos(eposant 4)x -sin (exposant 4)x=2sinxcosx
Salut, Envoyé par alexisjuventus jai un DM a rendre vendredi et voila mon probleme: 1)résoudre l'équation: cos(3x-pi/3)+sinx=0 Essaie de te ramener à une égalité entre deux cosinus ou entre deux sinus. Envoyé par alexisjuventus 2)et l'autre il faut démontrer l'égalité suivante: cos(eposant 4)x -sin (exposant 4)x=2sinxcosx Commence par factoriser ...
je vois pas du tout ce qu'il faut faire... mais merci comme meme
Envoyé par Flyingsquirrel Essaie de te ramener à une égalité entre deux cosinus ou entre deux sinus. Autrement dit, écris l'équation sous la forme . Envoyé par Flyingsquirrel Commence par factoriser ... Cela devrait te faire penser à une identité remarquable.
mais comment tu fait "passer" un sin en cos? car comme c'est juste sin x?? pourrait juste détailler ta factorisation stp ^^
Envoyé par alexisjuventus mais comment tu fait "passer" un sin en cos? En se servant de l'identité (Ça se voit bien sur les courbes : le sinus n'est jamais que le cosinus décalé de vers la droite). Envoyé par alexisjuventus pourrait juste détailler ta factorisation stp ^^ Rhooo... Tu ne vois pas que c'est de la forme ?
Envoyé par alexisjuventus 2)et l'autre il faut démontrer l'égalité suivante: cos(eposant 4)x -sin (exposant 4)x=2sinxcosx En fait elle est fausse cette égalité (en x=0 on n'a pas la même valeur à droite et à gauche).
(cos ²x-sin²x)(cos²x+sin²x) on m'a dit de faire comme ça pour l'exo 1 cos 3x-pi/3 =- sinx = cos (pi/2-x) (3x-pi/3) = pi/2-x +2kpi ou- pi/2 +x +2kpi mais je ne comprend pas ce qui est souligné en rouge, comment il fait pour passer a cette étape
a non c'est bon merci beaucoup
Envoyé par alexisjuventus (cos ²x-sin²x)(cos²x+sin²x) Oui mais il n'empêche que l'égalité donnée dans le premier message est fausse. Envoyé par alexisjuventus on m'a dit de faire comme ça pour l'exo 1 cos 3x-pi/3 =- sinx = cos (pi/2-x) C'est plutôt .