L'inversion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'inversion



  1. #1
    invite993d522b

    L'inversion


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant recherché des heures durant sur Internet en quête de documents, et n'ayant trouvé que des sources, mais sans réelle explication, j'aurais besoin de votre aide pour mon TFE (travail de fin d'études) de math.
    En effet, le chapitre traite d'un sujet mathématique que nous ne voyons pas en classe en Belgique : l'inversion. Mon travail consiste à présenter le sujet en un dossier 30 à 40 pages et ensuite le présenter oralement devant mon groupe de math.

    Je suis dans le regret de vous annoncer que je n'y comprends pas grand chose. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en détail ce qu'est l'inversion? ou posséderait un cours détaillé?

    Merci beaucoup pour votre aide,

    Lenna Daniel

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : L'inversion

    Bonjour,

    Peux-tu nous donner la définition qui t'es donnée de l'inversion ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite993d522b

    Re : L'inversion

    Bonjour,

    Alors la voici :
    L'inversion de pôle O et de rapport k>0 est la 'transformation' f qui à tout point M distinct de O, associe le point M' de la demi-droite [OM) telle que OMxOM'=k

  4. #4
    invite993d522b

    Re : L'inversion

    apparemment ca n'a pas l'air tres compréhensible . Pour simplifier je dirais qu'il s'agit de "transformation" linéaires de droites en cercles. Quelqu'un s'y connait mieux la dedans?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : L'inversion

    Autrefois, on apprenait l'inversion en détail en terminale en France. C'est un outil géométrique remarquable.
    Il n'est pas difficile de montrer que si O est sur un cercle, l'inverse de ce cercle sera une droite. Si O n'est pas sur le cercle, ce sera un autre cercle.
    La propriété la plus fertile de l'inversion est que c'est une transformation conforme. Cela signifie que si on a 2 courbes qui se coupent et qu'au point d'intersection les tangentes font un angle alpha, si on fait l'inversion sur ces 2 courbes, on en trouvera 2 autres et au point d'intersection les tangentes feront aussi un angle alpha. Ca, c'est plus délicat à montrer mais ça pourrait faire l'objet de votre dossier.
    L'intérêt pratique de l'inversion est que ça transforme complètement la figure : les cercles peuvent devenir des droites si on choisit bien le centre d'inversion.

  7. #6
    danyvio

    Re : L'inversion

    Pour avoir étudié l'inversion il y a un certain temps en Math Elem, je confirme le fil de JeanPaul
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    Seirios

    Re : L'inversion

    Bonjour,

    Ceci pourrait peut-être t'intéresser : http://llghx4.free.fr/wordpress/wp-content/DM4.pdf.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche-linge Mièle T 494 C : problème à l'inversion du tambour !
    Par inviteb096a3b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2010, 09h07
  2. Invariance d'un cercle par l'inversion
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2009, 23h08
  3. Question à propos de l'inversion de matrices avec TI-89
    Par invitef2a158f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 19h13
  4. l'inversion des saisons
    Par Non inscrit dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 11h16
  5. l'inversion de la causalité
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/06/2007, 11h07