Mettre le problème en équation et le résoudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mettre le problème en équation et le résoudre



  1. #1
    invite7ee80ade

    Unhappy Mettre le problème en équation et le résoudre


    ------

    Bonjour,
    J'ai un devoir de maths à rendre pour demain (je sais je m'y prend tard ), je n'y comprend rien du tout,
    pourriez vous m'aider svp ...

    Voici l'énoncé:
    Une entreprise paysagiste doit créer un espace jardin et terrasse sur un terrain ABCD de forme carré de cotée 8m. Le projet présenté au client, modifiable à souhait, est schématisé sur la figure (dessous).
    La partie jardin est coloriée en vert (carré et triangle ayant un sommet commun E). La terrasse occupe le reste du terrain. Le point M peut occuper n'importe quelle position sur le segment [AB]. Au cours des échanges avec le paysagiste, diverses questions sont posées:


    (1) Est-il possible que l'aire du jardin soit égale à celle de la terrasse ?
    (2) Est-il possible que, dans le jardin l'aire de la parcelle triangulaire soit le triple de l'aire de la parcelle carrée ?
    (3) Est-il possible de faire en sorte que l'aire du jardin soit minimale ?


    A- émettre des conjectures sur les questions posées

    B- (1) Mettre le problème en équation et le résoudre

    (2)a- Mettre le problème en équation
    b- On dispose d'un graphique représentant la fonction carré sur l'intervalle [0;8]. Quel tracé faut- il ajouter sur ce graphique pour obtenir une valeur approchée de la solution ?
    c- A l'aide d'une calculatrice tracer la représentation graphique de la fonction f définie par f(x)=3x²+4x-32. Retrouver, à l'aide de ce graphique, une valeur approchée de la solution.
    d- A l'aide d'un tableur, déterminer une valeur approchée à 0.001 près de la solution.
    e- Vérifier que 3 f(x)= (3x+2)²-100 et en déduire la valeur exacte de la solution.

    (3)a- On note x la longueur AM en mètres et A la fonction qui donne l'aire du jardin en fonction de x. Déterminer l'expression A(x)
    b- Parmi les expressions suivantes, reconnaitre celles qui sont égales à A(x)
    x²+4(8-x) 64-x(8-x) (x-2)²+28 x(8-x)
    c- Utiliser la forme la plus adaptée pour répondre à la question(3)



    Pour ce qui est du A (2) faut'il que je calcul ? si oui avec des chiffres après la virgule ?
    Pour le B je n'ai rien compris du tout...


    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite3c7a4bdf

    Re : Mettre le problème en équation et le résoudre

    Bonjour !
    Tout d'abord pour le A, conjecturer signifie faire une hypothèse donc, aucuns calculs. Juste selon ce quoi tu vois

    B (1) Essaie d'exprimer l'aire de chaque partie en disant que la distance AM=x ( calcule d'abord [le vert], puis exprime [le rouge] comme [le tout]-[le vert])
    Tu auras donc deux formules avec des x.
    Si les deux aires doivent etre egale, il te suffit de mettre un = entre les deux et de trouver x.

    Pour le (2) j'avoue que je seche un peu =/

    Pour le (3)c Cherche le minimum de la fonction A sur [0;8]

    J'espère que sa t'aidera un peu.

Discussions similaires

  1. Probleme a mettre en équation
    Par hardskiper dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2009, 18h31
  2. problème a mettre en équation
    Par hardskiper dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2009, 18h29
  3. Problème pour résoudre une équation
    Par invite9841c162 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 14h37
  4. Probleme pour resoudre une equation
    Par invite38685413 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 12h44
  5. Problème a résoudre en équation
    Par invite11965cdf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 11h30