(exercice) calcul de vitesse instantanée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

(exercice) calcul de vitesse instantanée



  1. #1
    invite79e760d4

    (exercice) calcul de vitesse instantanée


    ------

    Bonsoir,

    Soit dont on me demande de calculer la vitesse instantanée à l'instant 2.

    Par conséquent pour l'intervalle [2 t] j'obtiens Là, il me semble reconnaître la forme or, à cause des signes, ce n'est pas tout à fait ça donc, me semble-t-il, je ne peux pas appliquer la formule .

    Que dois-je faire pour poursuivre ?

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : (exercice) calcul de vitesse instantanée

    Salut Joe l indien,



    -t2 + 4t - 4 = -(t2 - 4t + 4)



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite79e760d4

    Re : (exercice) calcul de vitesse instantanée

    ah oui !
    je ne suis pas encore assez subtil

  4. #4
    shokin

    Re : (exercice) calcul de vitesse instantanée

    ça va venir !



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79e760d4

    Re : (exercice) calcul de vitesse instantanée

    Soit un mobile se déplaçant sur un axe x gradué en mètres, le temps étant exprimé en secondes selon la loi sur l'intervalle [4 t]. Pour le calcul de la vitesse moyenne, j'obtiens

    J'utilise ensuite ce résultat pour déterminer la vitesse instantanée. Au plus la valeur de "t" se rapproche de 4 au plus la vitesse moyenne se rapproche de -4. D'où Or est-ce plausible d'avancer à du -4m/s ???

    Mon raisonnement est-il correct ?

  7. #6
    shokin

    Re : (exercice) calcul de vitesse instantanée

    A priori, c'est -4m/s, c'est reculer.

    Tu peux poser la question dans la section Physique. D'autres sauront mieux y répondre que moi.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    inviteaf48d29f

    Re : (exercice) calcul de vitesse instantanée

    Oui, c'est tout à fait plausible. Vous considérez une vitesse algébrique, votre vitesse sera positive si la position "augmente".
    Le fait que la position puisse augmenter est une question de convention, mais vous avez déjà définie cette convention en choisissant dans quelle sens vous placiez votre axe des x.

    Par exemple si on prend une voiture qui avance le long de la route à 50km/h. On peut choisir d'orienter l'axe des positions depuis le point de départ de la voiture vers son point d'arrivé. Dans ce cas la voiture avancera à la vitesse de 50km/h.
    Si en revanche vous définissez l'origine au point d'arrivé et que vous considérez que les x sont croissant dans la direction du point de départ, alors on pourra dire que la voiture recule sur notre axe des abscisses, ou encore qu'elle avance à une vitesse algébrique de -50km/h.

    Le signe de telles expressions est très utile en physique, car le signe est parfois notre seule moyen de savoir si on avance où si on recule.

Discussions similaires

  1. Vitesse instantanée
    Par invite62a1b629 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2009, 16h23
  2. vitesse instantanée
    Par invite827fe4a6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2008, 14h45
  3. Vitesse Instantanée, vitesse initiale
    Par invitebab87dbd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 20h24
  4. Exercice de vitesse instantanée
    Par inviteced67b4d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 14h38
  5. Problème de vitesse moyenne et de vitesse instantanée...
    Par invitee800acf8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2005, 15h26