Fonction exponentielle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fonction exponentielle.



  1. #1
    inviteaf68f0d4

    Fonction exponentielle.


    ------

    Bonjour,

    Je viens de voir la démonstration suivante:

    Théorème: exp(x)exp(-x)=1

    Démonstration:
    Soit g(x)=exp(x)exp(-x)

    g'(x)=exp'(x)exp(-x) + exp'(-x)(-1)exp(x)
    g'(x)=exp'(x)exp(-x) - exp'(-x)exp(x)
    g'(x)=g(x)-g(x)=0

    Donc g(x) est une fonction constante et comme g(0)=1 donc
    exp(x)exp(-x)=1

    Voila ce que je ne comprend pas:

    Comment exp'(-x)= -exp'(-x) ? Si c'est le cas alors exp'(-x)=0 pour tout x ce qui est absurde


    /Merci

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : Fonction exponentielle.

    Citation Envoyé par the0best Voir le message
    Comment exp'(-x)= -exp'(-x) ?
    De la même façon que 0=1

  3. #3
    inviteaf68f0d4

    Re : Fonction exponentielle.

    Je ne comprend pas..

    Pourtant c'est ce qui est écrit:

    exp'(-x)=-exp'(-x)

    puis après il utilise que exp'(-x)=exp(-x) et donc exp'(-x)=exp(-x)

    Comment est ce possible ?

  4. #4
    S321

    Re : Fonction exponentielle.

    Non, ce n'est pas ce qui est écrit. On a absolument pas exp'(-x)=-exp'(-x), rayez ça de votre mémoire, c'est une absurdité. Comme le dit Texanito, c'est comme dire que 0=1. Lorsque vous dérivez la fonction x-> exp(-x) vous obtenez -exp'(-x). Comme exp=exp' (par définition), la dérivée de x->exp(-x) est x->-exp(-x).

    Si vous avez g(x)=u(x)*u(-x) où u est une fonction dérivable quelconque. En dérivant g vous obtiendrez
    g'(x)=u'(x)u(x)+u(x)*[-u'(-x)]
    qui se réécrit
    g'(x)=u'(x)u(x)-u(x)u'(-x)
    Si vous êtes d'accord jusqu'ici, vous ne devriez pas avoir de problème. Dans votre cas
    g'(x)=exp'(x)exp(-x) - exp'(-x)exp(x), vous l'avez vous même écrit. Comme exp=exp', vous pouvez simplement "enlever" tous les ' et écrire
    g'(x)=exp(x)exp(-x) - exp(-x)exp(x)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e915d8

    Re : Fonction exponentielle.

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    g'(x)=exp'(x)exp(-x) - exp'(-x)exp(x), vous l'avez vous même écrit. Comme exp=exp', vous pouvez simplement "enlever" tous les ' et écrire
    g'(x)=exp(x)exp(-x) - exp(-x)exp(x)
    En enlevant les ' on ne doit pas oublier de faire sortir un facteur -1 du membre de gauche et on aurait alors

    Démonstration:
    Soit g(x)=exp(x)exp(-x)

    g'(x)=exp'(x)exp(-x) + exp'(-x)(-1)exp(x)
    g'(x)=exp'(x)exp(-x) - exp'(-x)exp(x)
    g'(x)=g(x)-g(x)=0
    Pourquoi tu rajoutes un facteur -1 dans la première ligne !?




    En dérivant correctement tu retrouves que g'(x)=0

  7. #6
    S321

    Re : Fonction exponentielle.

    Là c'est vous qui confondez Texanito. exp'(-x)=exp(-x). Le ' signifie qu'on dérive la fonction exponentielle et qu'on l'applique en -x. En aucun qu'on dérive la fonction x->exp(-x) dont la dérivée est x->-exp'(-x).

  8. #7
    SchliesseB

    Re : Fonction exponentielle.

    Citation Envoyé par the0best Voir le message
    Comment exp'(-x)= -exp'(-x) ?
    en fait, on pourrait écrire (même si il reste un abus)

    (exp(-x))'= -exp'(-x)

    et c'est vrai pour toute fonction:
    (u(-x))'=-u'(-x)

  9. #8
    S321

    Re : Fonction exponentielle.

    C'est tout de même dommage d'écrire ça, c'est vraiment un gros abus de langage. C'est confondre la fonction et son expression. Vous aurez peut-être remarquez que je donne toujours les fonctions par "x->...", ce n'est pas pratique pour expliquer, mais ça évite les grosse erreurs comme celle commise par Texanito.

    Si on veut utiliser des notations expressionelles le mieux c'est d'écrire
    La dernière étape étant donnée par l'égalité exp=exp' qui sert à définir la fonction exponentielle et qui est vrai quelque soit le point en lequel on évalue la fonction.

  10. #9
    invite64e915d8

    Re : Fonction exponentielle.

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Là c'est vous qui confondez Texanito. exp'(-x)=exp(-x).
    Euuuuh
    Donc

  11. #10
    SchliesseB

    Re : Fonction exponentielle.

    exp'(-x) c'est u'(-x) et pas la dérivée de la composé

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Si on veut utiliser des notations expressionelles le mieux c'est d'écrire
    c'est exactement le même abus

  12. #11
    S321

    Re : Fonction exponentielle.

    Pas tout à fait. Je considère que l'opérateur ' associe à une fonction sa fonction dérivée. exp est une fonction, mais pas exp(x), c'est pourquoi je considère qu'il y a un problème de typage lorsqu'on écrit (exp(x))'.
    Par contre d/dx est un opérateur qui s'applique à des expressions et peut tout à fait s'appliquer à exp(x).
    Ainsi si on veut utiliser ' dans une égalité d'expressions il faudrait écrire quelque chose comme (x->exp(-x))'(x)=-(x->exp(x))'(-x)=-exp'(-x)=-exp(-x)
    ce qui est cohérent, mais parfaitement illisible.
    Peut-être que nous ne parlions pas du même abus, après tout ces notations sont toutes loin d'être parfaites. Je ne serais pas étonné qu'il y ait plusieurs couche d'abus ^^.

    Texanito, visiblement vous ne savez pas ce que vous dérivez d'où votre erreur. Lorsqu'on écrit exp'(-x), c'est la dérivée de la fonction exponentielle appliquée en -x et pas la dérivée de la fonction qui a x associe exp(-x).

  13. #12
    invite64e915d8

    Re : Fonction exponentielle.

    Ah ok je crois comprendre l'origine de notre incompréhension mutuelle : pour moi tout comme

    Cependant si on en revient à la question initiale :
    g(x)=e(x)e(-x)
    g'(x)=[e(x)]'e(-x)+[e(-x)]'e(x)

    Il fallait donc plutôt utiliser ma notation

  14. #13
    S321

    Re : Fonction exponentielle.

    Non, c'est une très mauvaise idée d'utiliser votre notation. Autant en ce qui concerne l'utilisation de l'opérateur ' sur des expressions, il s'agit d'un détail mineur. Je trouve juste dommage d'utiliser la même notation pour différentier une fonction et pour dériver une expression alors que formellement il s'agit d'objets différents.

    je n'aime pas tellement écrire (exp(-x))', mais je reconnais que cette notation est cohérente dans le cadre d'expressions d'une seule variable (si je vous écrit (exp(x*y))' vous serez un peu plus embêtés).
    Par contre écrire exp'(-x)=(exp(-x))' là c'est faux si vous utilisez des notations cohérentes, même si on s'autorise à utiliser ' pour les dérivées de fonctions et d'expressions.

    Vous avez même été jusqu'à écrire e'-x, là aussi vos notations ne peuvent pas avoir de sens. e est un nombre. Qu'est ce que e' est sensé être ?

  15. #14
    invite64e915d8

    Re : Fonction exponentielle.

    Oui je reconnais que je n'aurais pas du écrire e'... mauvaise habitude de physicien

  16. #15
    SchliesseB

    Re : Fonction exponentielle.

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Pas tout à fait. Je considère que l'opérateur ' associe à une fonction sa fonction dérivée. exp est une fonction, mais pas exp(x), c'est pourquoi je considère qu'il y a un problème de typage lorsqu'on écrit (exp(x))'.
    Par contre d/dx est un opérateur qui s'applique à des expressions et peut tout à fait s'appliquer à exp(x).
    Ainsi si on veut utiliser ' dans une égalité d'expressions il faudrait écrire quelque chose comme (x->exp(-x))'(x)=-(x->exp(x))'(-x)=-exp'(-x)=-exp(-x)
    ce qui est cohérent, mais parfaitement illisible.
    Peut-être que nous ne parlions pas du même abus, après tout ces notations sont toutes loin d'être parfaites. Je ne serais pas étonné qu'il y ait plusieurs couche d'abus ^^.
    c'est bien ça

    mais pour moi, d/dx est du même genre

    on note et pas normalement.

    mais du moment où on sait de quoi on parle, c'est ok et je suis d'accord avec vous.

Discussions similaires

  1. comparaison fonction exponentielle et fonction carrée
    Par invite52461d16 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 19h27
  2. fonction exponentielle
    Par invitef9866668 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 14h44
  3. fonction exponentielle
    Par inviteb67ee822 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2006, 11h40
  4. fonction exponentielle
    Par inviteb67ee822 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2006, 18h03
  5. fonction exponentielle
    Par inviteb344953b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2005, 14h27