Algebre analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Algebre analytique



  1. #1
    invite1d893a11

    Algebre analytique


    ------

    Bonjour, voilà j'ai un petit souci avec cet exercice:

    Etablis l'équation cartésienne du plan alpha, plan médiateur du segment BC avec B = (1,2,3) et C = (-3,4,-5)

    J'ai mon idée sur la question mais pas moyen de trouver l'équation de la droite (dimension 3 dans l'espace)

    Comme il s'agit de trouver le plan médiateur, j'ai cherché le milieu de ce segment qui est X' = (-1,3,4)

    Mais je ne parviens pas à trouver l'équation de cette de droite passant par trois points (j'ai pourtant essayé les matrices)

    Je sais qu'une fois cette droite trouvé il me sera facile de trouver le plan

    Est ce que quelqun pourrait me trouver son équation
    MERCI

    -----

  2. #2
    US60
    Invité

    Re : Algebre analytique

    Bonjour

    Le milieu I de ce segment est faux ( erreur de calcul )
    Une fois I trouvé prends M(x;y;z) dans le plan médiateur et dis que
    IM.BC=0 ( vecteur iM et vecteur BC) car il y a orthogonalité de (BC) avec toute droite du plan médiateur...
    NB Qu'est ce que cette droite passant par 3 points ??? pas de sens si les points ne sont pas alignés

  3. #3
    invite1d893a11

    Re : Algebre analytique

    Le milieu est effectivement x'=( -1 3 -1) faute stupide

    Et les points B, C et X' ne sont ils pas alignés ? si X' est le milieu du segment BC.

    Je comprends ton raisonnement mais je ne vois toujours pas comment je peux déterminer l'équation du plan alpha avec IM.BC=0
    car il faut tout de même trouvé l'équation d'une droite à un moment ou à un autre ? (mais comment trouver l'équation d'une droite de dimension 3 dans l'espace ???)

    c'est important

    Merci

  4. #4
    US60
    Invité

    Re : Algebre analytique

    Non pas l'équation d'une droite...Tu veux l'équation du plan médiateur du segment [B,C] . Si M(x;y) appartient au plan c'est que IM.BC=0
    analytiquement on aura.....???


    NB Il faut trouver ( règle : il faut vendre donc er )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    US60
    Invité

    Re : Algebre analytique

    Pour ce qui est d'une équation de droite dans l'espace , ceci ne veut rien dire car une droite est déterminée par l'intersection de 2 plans donc il y a un système de deux équations pour une droite ou de façon paramétrique un système avec 3 équations. Telle est la façon de définir une droite dans un espace de dimension 3

  7. #6
    US60
    Invité

    Re : Algebre analytique

    trouve moi -2x+y-4z-9=0 et tu auras un os en récompense...

  8. #7
    invite1d893a11

    Re : Algebre analytique

    LOL c'est la réponse je suppose mais vu tes messages va falloir que je cogite un peu pour savoir comment y arriver

    pour ce qui est de ta question, analytiquement on aura si IM.BC = 0
    Bc sera orthogonal avec tout vecteur du plan

    mais de 1) je vois pas comment calculer IM.BC et de 2) pour déterminé l'équation d'un plan il faut minimum un point et une droite non ?

    je m'embrouille

    merci de m'aider

  9. #8
    US60
    Invité

    Re : Algebre analytique

    voir formules du ps en analytique...
    si u(x,y,z)et v(x',y',z') alors dans UN REPERE ORTHONORME on a
    u.v=xx'+yy'+zz' prendre donc u=IM et v= BC ( vecteurs avec composantes )

  10. #9
    US60
    Invité

    Re : Algebre analytique

    Citation Envoyé par moritoss Voir le message
    LOL c'est la réponse je suppose mais vu tes messages va falloir que je cogite un peu pour savoir comment y arriver

    pour ce qui est de ta question, analytiquement on aura si IM.BC = 0
    Bc sera orthogonal avec tout vecteur du plan

    mais de 1) je vois pas comment calculer IM.BC et de 2) pour déterminé l'équation d'un plan il faut minimum un point et une droite non ?

    je m'embrouille

    merci de m'aider
    Un plan est déterminé dans l'espace par un point et une droite ne contenant pas ce point ou par 2 droites strictement parallèles ou par 2 droites sécantes . DANS TON CAS il est déterminé par l'ensemble des points M de l'espace tels que IM et BC sont des vecteurs orthogonaux ( c'est du cours ) donc le ps de ces vecteurs est nul

  11. #10
    invite1d893a11

    Re : Algebre analytique

    Citation Envoyé par US60 Voir le message
    voir formules du ps en analytique...
    si u(x,y,z)et v(x',y',z') alors dans UN REPERE ORTHONORME on a
    u.v=xx'+yy'+zz' prendre donc u=IM et v= BC (vecteurs avec composantes )
    Tout d'abord: milieu I= (-1,3,-1) OK
    M reste à être déterminé
    BC = (-4,2,-8)

    donc BC.IM= -4.(x+1)+(2.(y-3))+(-8.(z+1)) et doit être = 0
    Il existe une infinité de solution je choisis: A(0,1,-2)

    Or Le plan médiateur du segment [CB] est l'ensemble des points M de l'espace équidistants de C et de B.

    or je ne dispose que d'une seule droite (IM)

    que dois je faire après et est ce que mon raisonnement est correct ?

    STP donne moi la réponse

  12. #11
    US60
    Invité

    Re : Algebre analytique

    OK
    BC.IM=0 est écrit correctement donc tu développes ton expression et tu trouves ma réponse qui est l'équation demandée

  13. #12
    US60
    Invité

    Re : Algebre analytique

    J'ignore pourquoi tu écris tjs " j'ai une seule droite " ???
    Le point M est un point du plan, médiateur on a MB=MC il y a une infinité de droite passant par I ( fait un dessin ) et orthogonales à (BC)

  14. #13
    US60
    Invité

    Re : Algebre analytique

    Ne pas écrire BC=(-4;2;-8) mais BC(-4;2;-8) en vecteur , ce sont des composantes -4 ; 2 ; -8

  15. #14
    invite1d893a11

    Re : Algebre analytique

    ah ok je vois merci

    je pensais résoudre cette exercice en trouvant l'équation de la droite BC ensuite je prenais les coefficients de l'equation de la droite (vecteur directeur) or le vecteur était perpendiculaire au plan médiateur d'où le vecteur directeur de cette droite était le vecteur normal du plan (même coefficient que celle de la droite) mais apparemment c'était pas la bonne technique

    MERCI

  16. #15
    US60
    Invité

    Re : Algebre analytique

    En trouvant un vecteur directeur de (BC) donc un vecteur normal du plan médiateur , tu aurais alors dû trouver 2 vecteurs non colinéaires IM et IN avec M et N dans le plan cherché et en faire le produit scalaire qui doit être.... nul ou prendre un vecteur normal du plan soit U(a;b;c) ( ou ax+by+cz+d=0 est l'éq . du plan cherché ) et dire que celui -ci est colinéaire avec le vecteur directeur du début.....etc trop long tout ça

Discussions similaires

  1. Chimie analytique ??
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2010, 13h58
  2. Physicochimie Analytique
    Par invitee21b7ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2008, 20h01
  3. question analytique
    Par invite120f6c07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 21h48
  4. Electrochimie analytique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 12h45
  5. master analytique
    Par invite9ad979a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2006, 13h16