Proba TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Proba TS



  1. #1
    Jon83

    Angry Proba TS


    ------

    Bonjour à tous!

    Dans un lycée, il y a 150 élèves de ES, dont 1/3 de garçons.
    - chaque élève suit suit l'une des deux spécialités Math ou LV1
    - 60% des élève suivent la spécialité Math
    - le proportion de filles qui suivent la spé. Math est le double de la proportion de garçons qui suivent la spé. Math.

    F -> événement "l'élève interrogé est une fille"
    G -> .............................. ...................un garçon"
    M -> .............................. ........... suit la spé. Math"
    L -> .............................. .............suit le spé. LV1"

    Le problème comporte deux parties: j'ai réussi à faire la 1ère partie dans laquelle on trouve entre autre P(M)=0.6, P(L)=1-P(M)=0,4

    Dans la 2ème partie, on interroge au hasard, de façon indépendante, trois élèves. On admet que cette expérience peut être assimilée à un tirage avec remise, et que chaque élève a la même probabilité d'être interrogé. Quelle est la probabilité qu'au moins un des trois élèves interrogés suivent la spé. Math?

    Voici mon raisonnement:
    On est en présence d'un schéma de Bernoulli. La variable aléatoire X=nombre d'élève qui suivent la spé. Math suit une loi binomiale B(3;0,6) donc p(X=1)=C(3;1)*0.6^1*0.4^2=0.28 8.

    Or, l'évènement contraire "aucun des élèves interrogés ne suivent la spé. Math" est équivalent à "les 3 élèves interrogés suivent la spé. LV1) => P(L,L,L)=0,4^3= 0.064. Donc 1-0.064=0.936 qui est différent de 0.288.!!!!
    Je fais certainement une erreur, mais où ??????? Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitee4ef379f

    Re : Proba TS

    Bonjour,

    On est effectivement en présence d'un schéma de Bernouilli. Soit X la V.A "nombre d'élèves qui suivent la spé maths.

    La question est: quelle est la probabilité qu'au moins un des trois élèves interrogés suivent la spé maths. Ma question est: dans ton schéma, que représente P(X=1)?

    Concernant l'évènement contraire, explique moi comment "personne ne suit la spé maths" peut être équivalent à "tout le monde suit la spé maths". Tu n'aurais pas oublié quelque chose?

    Bon courage!

  3. #3
    Jon83

    Re : Proba TS

    Tu as raison, je me suis trompé! Il faut lire
    l'évènement contraire à "au mois un élève suit la spé. Math est "aucun des élèves interrogés ne suivent la spé. Math", équivalent à "les 3 élèves interrogés suivent la spé. LV1"

  4. #4
    invitee4ef379f

    Re : Proba TS

    En effet, et quand tu rajoutes les probabilités dans l'histoire, qu'est ce qui cloche dans ton calcul?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Proba
    Par invite323995a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 22h22
  2. Proba
    Par invitea75ef47e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2009, 21h58
  3. Un exercice de proba sur un QCM de proba
    Par invite09bd2bd9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 19h55
  4. proba
    Par invite7df00cd9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 20h08
  5. proba
    Par inviteb8113259 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2005, 21h03