Lancés de dés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lancés de dés



  1. #1
    invite99864860

    Lancés de dés


    ------

    bonjour,

    je me suis inscrit sur ce forum à la suite d'un pari, j'ai besoin d'aide.
    la question est simple :
    dans le cadre d'une succession de lancés d'un dé non pipé à 6 faces, puis-je affirmer que, si je n'ai pas obtenu de 6 avant le sixième lancé :
    "la probabilité d'obtenir au moins un 6 au sixième lancé est de [1-(5/6)^6]" ?

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Lancés de dés

    La probabilité d'obtenir 6 au 6ème ou au 1.256.458.256 ème lancer est de 1/6, même s'il n'était jamais sorti.....
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    NicoEnac

    Re : Lancés de dés

    Bonjour,

    J'appuie l'avis de danyvio. Lorsque tu lances le dé, peu importe que tu l'aies lancé 15 000 ou 0 fois avant, la probabilité que tu obtiennes un 6 au lancé suivant est toujours de 1/6.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Lancés de dés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par flou Voir le message
    "la probabilité d'obtenir au moins un 6 au sixième lancé est de [1-(5/6)^6]" ?
    Je vois pas pourquoi préciser "au moins un" car même en le voulant très fortement, avec un dé, il ne peut de toute façon y en avoir qu'un seul.

    En gros, cela revient à demander la probabilité d'obtenir un six puisqu'il n'est pas préciser: "la probabilité d'obtenir un 6 au sixième lancé et de ne pas en obtenir aux cinq premiers lancés" .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99864860

    Re : Lancés de dés

    Donc je me trompe et j'ai perdu. Tant pis.
    Par contre, je comprends que j'ai tort, mais je ne comprends pas pourquoi ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est faux de penser :
    Si j'ai plus de chance en 6 lancés qu'en 5, alors au 6e lancé j'ai un peu plus de chance qu'au 5e…
    Désolé d'insister, mais je bloque vraiment à ce niveau-là...

  7. #6
    invite99864860

    Re : Lancés de dés

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Bonjour,



    Je vois pas pourquoi préciser "au moins un" car même en le voulant très fortement, avec un dé, il ne peut de toute façon y en avoir qu'un seul.

    En gros, cela revient à demander la probabilité d'obtenir un six puisqu'il n'est pas préciser: "la probabilité d'obtenir un 6 au sixième lancé et de ne pas en obtenir aux cinq premiers lancés" .
    Oui, ma question était mal formulée.

  8. #7
    Médiat

    Re : Lancés de dés

    Citation Envoyé par flou Voir le message
    Si j'ai plus de chance en 6 lancés qu'en 5
    Là vous parlez de probabilités portant sur 6 lancers aléatoires.


    Citation Envoyé par flou Voir le message
    , alors au 6e lancé j'ai un peu plus de chance qu'au 5e…
    La vous parlez de probabilités portant sur 5 événement réalisé dont vous connaissez les résultats et un lancer aléatoire ; il n'y a donc aucune raison de comparer ces deux expariences.

    Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez chercher "probabilités conditionnelles".

    Je vous donne un exemple : l'espérance de vie d'un enfant né aujourd'hui en France n'est pas la même que celle de Jeanne Calment (décédée à plus de 122 ans)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Lancés de dés

    Citation Envoyé par flou Voir le message
    Si j'ai plus de chance en 6 lancés qu'en 5, alors au 6e lancé j'ai un peu plus de chance qu'au 5e…
    Désolé d'insister, mais je bloque vraiment à ce niveau-là...
    Chaque lancé de dé est indépendant puisque le dé ne "sait" pas qu'il a déjà été lancé avant. Et donc la probabilité de sortir un chiffre ne dépend pas de ceux déjà sortis avant.

    Pour l'exemple du 6, la probabilité au 6ème lancé pourrait être plus élevée que celle au 5ème si on ne pouvait pas retomber deux fois sur le même chiffre (ce qui est le cas par exemple d'un tirage sans remise) mais ce qui n'est pas le cas d'un dé!

  10. #9
    invite99864860

    Re : Lancés de dés

    Oui mais…
    (promis j'arrête d'insister après !)

    Je lance le dé cinq fois pour faire un 6. Je n'en fais aucun en cinq lancés.
    Je me demande si je dois jouer une sixième fois. Sachant que j'ai joué cinq fois sans faire de six, si je joue une sixième fois, avec ce sixième lancé, j'obtiendrais plus de chances d'avoir un 6. Donc ce sixième lancé me donne plus de chances d'avoir un 6 que le cinquième lancé ne m'en donnait…


  11. #10
    Médiat

    Re : Lancés de dés

    Citation Envoyé par flou Voir le message
    Je lance le dé cinq fois pour faire un 6. Je n'en fais aucun en cinq lancés.
    Je me demande si je dois jouer une sixième fois. Sachant que j'ai joué cinq fois sans faire de six, si je joue une sixième fois, avec ce sixième lancé, j'obtiendrais plus de chances d'avoir un 6. Donc ce sixième lancé me donne plus de chances d'avoir un 6 que le cinquième lancé ne m'en donnait…
    Comme on vous l'a expliqué plusieurs fois : NON.
    Ce n'est pas la même chose de dire "je vais lancer 6 fois un dé, et relever les résultats", et dire "J'ai déjà lancé un dé 5 fois, d'ailleurs le 6 n'est pas sorti, et je vais le lancer une sixièle fois et noter le résultat".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Lancés de dés

    @flou: Tu es en train de t'embrouiller.
    Essaye de voir les choses d'une façon différente: au lieu de lancer tes dès successivement, tu les lances tous en même temps, mais chaque dé a un numéro: le D1, D2, D3, D4, D5 et D6

    Si tu lances les 5 premiers dés (D1, D2, D3, D4, D5), il est évident qu'il y a moins de chances qu'il y ait un 6 parmi ces dés que si tu en avais lancé 6 (D1, D2, D3, D4, D5 et D6)
    Mais qu'est-ce qui te fait penser que D6 ferait plus souvent un 6 que n'importe quel autre dé ?

  13. #12
    invite99864860

    Re : Lancés de dés

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Mais qu'est-ce qui te fait penser que D6 ferait plus souvent un 6 que n'importe quel autre dé ?
    A ce moment-là, je me dis si je joue une fois de plus, j'aurais plus de chances que la fois précédente, puisque le nombre de chances augmente avec le nombre de lancés. Donc que ce "coup supplémentaire" me donne plus de chance que le précédent, donc que c'est un "coup" avec une meilleure probabilité que le précédent.

    Par contre, maintenant, je me rends compte grâce à vos explications que c'est faux de penser ainsi.
    Donc j'ai perdu mon pari, ça m'apprendra à la ramener quand je crois avoir compris quelque chose ! Je n'ai plus qu'à honorer les termes de mon pari et à me débarrasser de cette croyance sans fondement.

    En tout cas, merci à tous de m'avoir éclairé.

  14. #13
    Médiat

    Re : Lancés de dés

    Citation Envoyé par flou Voir le message
    A ce moment-là, je me dis si je joue une fois de plus, j'aurais plus de chances que la fois précédente, puisque le nombre de chances augmente avec le nombre de lancés. Donc que ce "coup supplémentaire" me donne plus de chance que le précédent, donc que c'est un "coup" avec une meilleure probabilité que le précédent.
    Peut-être une façon de comprendre :

    Vous dites ici : "le nombre de chances augmente avec le nombre de lancés" qui est vrai, mais vous avez soutenu que "le nombre de chances augmente avec le Numéro du lancé" qui est faux.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    invite3cc91bf8

    Re : Lancés de dés

    Bonsoir,
    Pour résumer un peu :
    - la probabilité d'avoir un 6 lorsque je lance un dé est de . Les lancers que j'ai fait précédemment ne conditionnement pas les lancers suivants, la probabilité reste la même.
    - la probabilité d'avoir au moins un 6 sur une série de N lancers est de (car )

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  2. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par invite739398ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 18h40
  3. Lancés de dés et probabilités
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2005, 14h17