Bonjour,
Bonjour,
j'aimerais vraiment que vous m'aidiez pour cet exercice, j'ai vraiment fait de mon mieux pour comprendre mais à partir de la question 2 je bloque, je suis vraiment nul et j'aimerais vraiment un petit coup de main voire un énorme.
tout d'abord l'exercice se fait en 2 questions dont la deuxième contient un a) et un b)
La première selon moi m'a l'air satisfaisante mais une correction de votre part me rassurais mieux !
Par contre à la deuxième tout se dégrade...
Questions:
Soit un demi cercle de diamètre AB=d, et un point M de [AB].
On décrit à l'intérieur de ce demi-cercle les demi circonférences de diamètres [AM] et [ MB].
On pose AM=x.
1) Evaluer en fonction de d et de x, l'aire A(x) de la portion de surface comprise entre la demi circonférence de diamètre [AB] et les demi circonférences de diamètre [AM] et [BM] (aire hachurée).
2) On donne d=5 centiimètres.
a) Pour quelles valeurs de x l'aire hachurée sera-t-elle les 8/25 de l'aire du demi-cercle de diamètre [AB] ?
b) Dans un repère tracer la courbe représentant A.
En déduire Le maximum de A(x) et la position de C pour lequel il est atteint.
Réponses:
1) A(x)= [(AB)²*PI/2]-[((AM)²*PI/2)+((MB)²*PI/2)
A(x)= d²PI/2-[(x²PI/2)+MB²*PI/2)]
A(x)=d²PI/2-[x²PI/2+((AB²-AM²)*PI/2)]
A(x)= d²PI/2-(x²PI/2+(d²-x²)*PI/2]
ensuite pour la 2
j'ai remplacé d par 5 et A(x) par 8/25 dans l'équation finale précédente mais le résultat est de x²=-8/25 ce qui est inexactes car un carré ne peut être inférieure à 0.
puis la suite il faut bien avoir juste au ceux du précédents pour faire cette courbe.
J'aimerais vraiment que vous m'aidiez car je suis un peu nul e cette matière...
-----