problème...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème...



  1. #1
    inviteb78e9aa3

    Unhappy problème...


    ------

    Bonjour,
    Mon fils m'a posé une colle et j'en ai vraiment marre de chercher

    deux bateau, A et B, se déplacent sur un plan d'eau à la vitesse de 35km/h. ils suivent deux droites différentes qui sont perpendiculaires. ils se dirigent vers leur point de concours. A se trouve à 6.5Km de ce point, et B à 24Km.
    un homme veut plonger de A pour nager vers B à la vitesse de 1.5Km/h.
    dans combien de minutes devra-t-il plonger afin de nager le moins longtemps possible ?

    pourriez-vous au moins me mettre sur la voie ?

    merci d'avance,
    marc

    -----

  2. #2
    mag88

    Re : problème...

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut poser t le temps, et f(t) la distance parcourue par le nageur. Ensuite exprimer f(t) en fonction de t. Puis calculer sa dérivée et voir quand elle s'annule. Si c'est un minimum alors la valeur de t est le temps recherché.

  3. #3
    inviteb78e9aa3

    Re : problème...

    c'est ce que je pensais faire, mais je n'arrive pas à mettre en équation la distance parcouru par le nageur ... le problème étant que lorsque le nageur nage vers le bateau B... ce bateau bouge toujours.

  4. #4
    inviteb4e3518d

    Re : problème...

    Salut !!
    en fait ce problème est asse simple si on s'y prend d'une certaine manière, commence par tracer 1 droite qui sera la droite [A-point de concours] de 6,5cm puis la droite [B-point de concours] de 24cm, trace les de manière perpendiculaire
    si tu le fait, et que tu prend en compte que les 2 bateau on la même vitesse, alors, on remarque que le bateau A arrivera au point de concours avant le bateau B, et que si le plongeur plonge pile au point de concours, il nagera en ligne droite jusqu'au bateau B, il faut donc trouver lorsque [A-point de concours] = 0

    voila pour le théorique, essaye de poser ca en calculs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00970985

    Re : problème...

    Citation Envoyé par marc61 Voir le message
    c'est ce que je pensais faire, mais je n'arrive pas à mettre en équation la distance parcouru par le nageur ... le problème étant que lorsque le nageur nage vers le bateau B... ce bateau bouge toujours.
    Bonjour Marc,

    On doit pouvoir y arriver en exprimant en fonction de , où est le moment où le nageur rencontre B et le moment où le nageur quitte A.

    Avec pythagore et en posant et qui représentent les distances des bateaux A et B au point de concours, on tombe facilement sur une équation du second degré en . Il reste ensuite à minimiser

    Ca a l'air faisable de cette manière (un petit "discriminant", une dérivée et c'est réglé !), mais l'expression est assez complexe (pas le courage de développer tout ça ce soir) et je pense qu'on peut trouver une astuce de sioux pour simplifier tout ça ...

    Tiens nous au courant si tu as des avancées...

  7. #6
    inviteb78e9aa3

    Re : problème...

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    Bonjour Marc,

    On doit pouvoir y arriver en exprimant en fonction de , où est le moment où le nageur rencontre B et le moment où le nageur quitte A.
    c'est justement cette partie qui me pose problème... j'avais pensé comme toi pour la suite... mais j'arrive pas du tout à commencer ... :/

  8. #7
    invite582bde7d

    Re : problème...

    réponse :

    distance minimum à la nage : 0,75 km
    temps minimum de nage : 30 minutes

    Il devra plonger dans 10,2 minutes.

    le trajet à la nage est parcourus avec un angle de 45° par rapport à la droite du bateau initial vers le point de rencontre avec le second bateau.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. problème d'équation et aussi un autre problème de maths
    Par invitefab47bfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 19h08
  3. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  4. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par inviteaca1b987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53