dm ts maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dm ts maths



  1. #1
    invitedab78d9a

    dm ts maths


    ------

    énoncé

    soit f(x)=1/x
    Démontrer qu'il existe des tangentes à f(x) qui passent par le point A(-2;4)
    on déterminera les coordonnées des points de tangences et les équations des tangentes

    je ne sais pas trop comment on fais

    on m'a dis qu'il fallais prendre y=f'(a)(x-a)+f(a) j'ai remplacé a par -2 et je trouve y=-1/4x-1

    -----

  2. #2
    mag88

    Re : dm ts maths

    Salut,

    Tout d'abord, quand tu postes un message pour demander de l'aide, commence par dire bonjour.

    En ce qui concerne ton exercice, il faut effectivement utiliser l'équation d'une tangente à la courbe de f qui est y=f'(a)(x-a)+f(a).

    Par contre je n'ai pas l'impression que tu aies bien compris le sens de cette formule. Le a correspond à l'abscisse du point de la courbe en lequel on étudie la tangente. Mais l'énoncé ne te dit pas que l'on étudie la tangente à f EN A, mais une tangente à f qui passe par A. En effet, en y regardant de plus près, tu remarqueras que le point A n'est pas sur la courbe, puisque f(xa) n'est pas égal à ya.

    En résumé, l'équation de droite que tu as trouvé en remplaçant a par -2 est l'équation de la tangente à f au point de la courbe d'abscisse -2, mais ce point n'est pas A.

    Récapitulons l'énoncé:
    Tu recherches l'existence de droites :
    1) qui vérifient l'équation y=f'(a)(x-a)+f(a)
    2) qui passent par le point A(-2;4)

    Donc:
    1) Commence par expliciter l'équation y=f'(a)(x-a)+f(a) (en calculant f'(a) et f(a) en fonction de a), n'oublie pas de donner les conditions que doit vérifier a.
    2) Vérifie que le point A peut se trouver sur une droite ayant une équation de cette forme.

Discussions similaires

  1. Choisir une prepa Maths Sup Maths Spé qui convient le mieux
    Par Faror dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h59
  2. différence entre maths appliqués et maths fondamental
    Par invite5395e25d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 15h35
  3. [Histoire des maths] Les maths qui guident
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 12h54