Divisibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Divisibilité



  1. #1
    invite5f9b8e1a

    Divisibilité


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai ici un petit problème qui me pose quelques soucis :
    Démontrer que pour tout entier naturel n, le nombre n4^(n+1)-(n+1)(4^n)+1 est divisible par 9. J'ai essayé la récurrence ça ne passe pas. En cherchant d'un peu plus prêt j'ai trouvé n4^(n+1) congru à (n+1)(4^n)+1 [9] mais faudrait le démonter Comme vous l'avez compris un petit coup de pouce ne serait pas de refus, merci à tous d'avance et bonne soirée

    Merci d'éviter ce genre de titre à l'avenir !
    Médiat pour la modération

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 10/10/2010 à 22h04. Motif: Changement de titre

  2. #2
    invite5150dbce

    Re : Divisibilité

    Citation Envoyé par clementg Voir le message
    Bonsoir à tous, j'ai ici un petit problème qui me pose quelques soucis :
    Démontrer que pour tout entier naturel n, le nombre n4^(n+1)-(n+1)(4^n)+1 est divisible par 9. J'ai essayé la récurrence ça ne passe pas. En cherchant d'un peu plus prêt j'ai trouvé n4^(n+1) congru à (n+1)(4^n)+1 [9] mais faudrait le démonter Comme vous l'avez compris un petit coup de pouce ne serait pas de refus, merci à tous d'avance et bonne soirée

    n4^(n+1)-(n+1)(4^n)=(4^n)(3n-1)=(3n-1)x(3+1)^n avec la formule du binôme de Newton, la réponse est immédiate, il suffit d'extraire les deux premiers termes en remarquant que les autres sont congrus 0 modulo 9.



    Sinon tu peux tester tous les cas modulo 9
    Dernière modification par Médiat ; 10/10/2010 à 22h04. Motif: Changement de titre

  3. #3
    invite5f9b8e1a

    Re : Divisibilité

    Ouai je comprend pas trop tes égalités, plutôt je ne vois pas comment tu les obtiens. Autrement le biome de Newton pour moi c'est de l'inconnu
    Dernière modification par Médiat ; 10/10/2010 à 22h05. Motif: Changement de titre

  4. #4
    invite5150dbce

    Re : Divisibilité

    Bah écoute si tu sais pas factoriser par (4^n) cette expression : n4^(n+1)-(n+1)(4^n), tu vas avoir des problèmes

    Ensuite, si tu ne l'as pas vu, oublies la formule du binôme, tu la verra surement en fin d'année dans la partie "dénombrement"

    C'était pourtant le plus simple

    Sinon essaye tous les cas modulo 9
    Dernière modification par Médiat ; 10/10/2010 à 22h05. Motif: Changement de titre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f9b8e1a

    Re : Divisibilité

    Oui, j'ai même pas réfléchi, ta simplification est en fait très simple , par contre après tu entends quoi par tous les cas modulo 9 ?
    Dernière modification par Médiat ; 10/10/2010 à 22h06. Motif: Changement de titre

  7. #6
    invite5f9b8e1a

    Re : Divisibilité

    On est au tout début sur les congruences et je sais pas envisager encore tous les cas de figure, même si sur les six autres exercices de mon DM je m'en suis sorti facilement, je vois pas trop pour celui-là, c'est pour ça que j'ai posté, car après 1h30 de recherches sans la moindre piste ça devient un peu embêtant
    Dernière modification par Médiat ; 10/10/2010 à 22h06. Motif: Changement de titre

  8. #7
    invite5150dbce

    Re : Divisibilité.

    Si n congru 0 modulo 9, alors n4^(n+1)-(n+1)(4^n)+1 congru 0-1+1 congru 0 [9]
    Si n congru 1 modulo 9, alors n4^(n+1)-(n+1)(4^n)+1 congru 7-8+1 congru 0 [9]
    Si n congru 2 modulo 9, alors n4^(n+1)-(n+1)(4^n)+1 congru 2-3+1 congru 0 [9]
    Ainsi de suite
    Dernière modification par Médiat ; 10/10/2010 à 22h06. Motif: Changement de titre

  9. #8
    invite5150dbce

    Re : Divisibilité.

    Après si tu n'as pas vu les règles élémentaires sur la congruence, tu vas me demander d'où ça sort
    Dernière modification par Médiat ; 10/10/2010 à 22h07. Motif: Changement de titre

  10. #9
    invite5f9b8e1a

    Re : Divisibilité

    Mouai au risque de paraître peu intelligent je comprend pas grand chose à tout ça, j'en suis encore à essayer la récurrence là car je n'arrive toujours pas à voir avec les congruences...
    Dernière modification par Médiat ; 10/10/2010 à 22h07. Motif: Changement de titre

  11. #10
    invite5f9b8e1a

    Re : Divisibilité

    Le problème c'est que la récurrence couduit à une impasse, je n'arrive pas à démonter la divisibilité , donc obligatoirement le prof doit vouloir nous conduire aux congruences, mais je ne vois pas x)

  12. #11
    invite5f9b8e1a

    Re : Divisibilité

    Personne aurait une idée expliquée autrement avec des congruences ?

  13. #12
    Médiat

    Re : Divisibilité

    Bonjour,

    Une récurrence marche toute seule, qu'avez-vous fait dans cette direction ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    invite5f9b8e1a

    Re : Divisibilité

    Bah vrain au rang 0, si vrai au rand n alors vrai au rang n+1 : hérédité mais ça me conduit à une impasse moi, pas vous ?

  15. #14
    Médiat

    Re : Divisibilité

    Non, cela m'amène à la démonstration.
    Qu'avez-vous fait comme calcul ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    invite5150dbce

    Re : Divisibilité

    Les récurrences c'est l'outil long qui marche toujours. Le problème c'est que ce n'est pas une méthode constructive dans le sens où il faut connaitre la réponse pour en venir à la démonstration

    Mais dans ton exo, il ne devrait pas y avoir de problème.

Discussions similaires

  1. c'est assez bien ou pas assez ?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2006, 04h29
  2. probleme de suppression chiant ...
    Par invitecc2b1ba0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2005, 19h12
  3. probleme options des dossiers chiant ....
    Par invitecc2b1ba0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2004, 13h46
  4. Problème assez ennuyant
    Par invitedb5cea26 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/01/2004, 15h03