notions de dérivation :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

notions de dérivation :)



  1. #1
    inviteb31e526f

    notions de dérivation :)


    ------

    je viens solliciter votre aide pour ce petit exo je souhaiterai que vous m'aiguillez pour la seconde partie de la question

    f est la fonction définie pour x≠1 par:

    f(x) = (ax² + bx +1)/(x-1)

    le but de l'exercice est de trouver (s'ils existent) les réels a et b tels que f(-1) est un extremum local et cet extremum local est nul.

    1-pourquoi f ' (-1) = 0 et f(-1) = 0 ?

    ce que j'ai répondu:

    f ' (-1) est égal à zéro, car si f (-1) est un extremum local, alors la tangente en ce point possède un coéfficient directeur nul, une tangente horizontale donc.

    par contre pour savoir si f(-1) = 0 je suis un petit peu coincé mdr pouvez-vous m'aiguiller un peu?

    -----

  2. #2
    inviteca2b4618

    Re : notions de dérivation :)

    Pour la 2eme partie il suffit de dire que f(-1) =o car l'extremum locale est nul, cela veut dire que la valeur de l'extremum local pour x=-1 est y=0


    Maintenant bonne chance pour trouver a et b,

    j'ai eu le même exercice a faire pour aujourd'hui)

  3. #3
    invite92f44174

    Re : notions de dérivation :)

    Bonsoir

    Le fait que f'(x) = 0 est une condition nécessaire et non suffisante pour avoir un extrêmum.
    EX f(x)= x^3 , f'(0) = 0 et pourtant f(0) = 0 n'est pas un extrémum!

    IL faut être rigoureux!

    A+

  4. #4
    inviteb31e526f

    Re : notions de dérivation :)

    oui pardon ^^' j'ai voulu écrire rapidement ce petit exo yifuming je suivrai ton conseil à l'avenir

    et merci à vinaz pour ta réponse ça va m'aider effectivement je suis resté sur y = f '(-1) en oubliant que l'extremum était nul ><

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca2b4618

    Re : notions de dérivation :)

    Je te reassure, corentin, ma prof nous a donné la même justification que toi pour la 1. Car on part du fait que l'on sait que c'est un extremum locale, donc on se sert juste de ça pour dire que le coeficient directeur est nul.

    C'est si on nous demandait le contraire, c'est a dire de prouver que en 1 il y a un extremum locale qu'il faudrait dire que f'(1)=0 et que en plus il y a changement du signe de la derivé

  7. #6
    inviteb31e526f

    Re : notions de dérivation :)

    ok très bien je vais retenir ta justification comme réponse

  8. #7
    NicoEnac

    Re : notions de dérivation :)

    Citation Envoyé par yifuming Voir le message
    Bonsoir

    Le fait que f'(x) = 0 est une condition nécessaire et non suffisante pour avoir un extrêmum.
    EX f(x)= x^3 , f'(0) = 0 et pourtant f(0) = 0 n'est pas un extrémum!

    IL faut être rigoureux!

    A+
    Ce n'est pas la question. On demande de justifier que si c'est un extremum, alors la dérivée est nulle. Pas l'inverse. Comme vous l'avez écrit, c'est une condition nécessaire.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  9. #8
    invite92f44174

    Re : notions de dérivation :)

    Bonsoir

    Citation Envoyé par NinoEnac
    Ce n'est pas la question. On demande de justifier que si c'est un extremum, alors la dérivée est nulle. Pas l'inverse. Comme vous l'avez écrit, c'est une condition nécessaire.
    Voici sa question:
    Citation Envoyé par lefebvre corentin Voir le message
    le but de l'exercice est de trouver (s'ils existent) les réels a et b tels que f(-1) est un extremum local
    .
    Vous avez donc mal lu sa question.
    Sauf erreur de ma part , si on a un extrémum, alors (comme dirait la palice) la dérivée est nulle et il n'y a rien à démontrer (sauf la dérivée en ce point).
    En conséquence, il faut également justifier du sens de variation de f au voisinage de ce point.(cf mon contre-exemple).

    Etant donné la réaction de Lefebvre, je vois qu'il n'est pas sûr de lui et donc il faut lui donner tous les éléments correspondant à son problème ; ne pas négliger le sens de variation est indispensable à sa formation ; je persiste et signe.

    A+
    Dernière modification par Médiat ; 16/10/2010 à 04h17. Motif: Balises "QUOTE"

  10. #9
    inviteca2b4618

    Re : notions de dérivation :)

    Bonsoir

    Je pense que tu comprend mal la questions

    On nous avance que f'(-1) est un extremum locale, ça on en est sur pas besoin de le prouver.

    Et il faut partir de cette affirmation pour expliquer pourquoi f'(-1) =0.
    Donc il ne faut absolument pas parler du changement de signe de la derivé en -1.

    Dans ton exemple il est jamais admis qu'il y a un extremum locale quelque part

  11. #10
    invite92f44174

    Re : notions de dérivation :)

    re
    c'est bien marqué "s'ils existent" n'est-ce pas ? Alors si f"(-1)= 0 et bien ils n'existent pas car on n'a pas d'extrêmum en -1.

    Pour résumer on doit avoir f(-1)=0 , f'(-1)=0 et f"(-1)non nul.
    C'est clair maintenant?

    Bye

  12. #11
    Médiat

    Re : notions de dérivation :)

    Inutile de s'échauffer !
    Quand vous voulez citer un post précédent, cliquez sur le bouton "Citer"

    La question posée (la 1) est de la forme : (f(-1) est un extremum local et cet extremum local est nul) ==> (f ' (-1) = 0 et f(-1) = 0).

    Une condition nécessaire est donc suffisante pour la question 1 !

    Ces conditions ne sont par contre pas suffisantes, pour trouver a et b sur ce point vous avez raison, mais ce n'est pas la question 1.
    Dernière modification par Médiat ; 16/10/2010 à 04h21.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. notions de proba
    Par invited8225f2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2008, 20h35
  2. notions d'électricité
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2008, 10h01
  3. [Physiologie] notions physiologie
    Par invitebb3f5100 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 18h58
  4. Notions d'équivalent
    Par invite77110101 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2005, 09h27
  5. des notions
    Par inviteb1d4b645 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 03h40