Maple bis / List et Plot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maple bis / List et Plot



  1. #1
    leodark

    Maple bis / List et Plot


    ------

    Bonjour,
    J'essaye de créer une procédure permettant de représenter un polygone de "n" cotés. Seulement après plus d'une heure de prise de tete intensive j'aurais besoin d'aide. Je pense que mon probleme viens soit de ma comprenssion des listes ou de la fonction plot.

    polyg:=proc(n:: posint)
    option remember
    local p,i;
    for i from 1 to n do
    p[i]:=[([cos((2*i*Pi)/(n)),sin((2*i*Pi)/(n))],[cos((2*Pi*(i+1))/(n)),sin((2*Pi*(1+ i))/(n))]);
    end do;
    plot #????
    end proc;

    Je sais que la ligne créant la liste p est correct, c'est a dire qu'elle crée bien l'ensemble des segments formant le polygone. Après il ne faut peut etre pas les rentrers comme ça.
    Merci!

    -----

  2. #2
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Maple bis / List et Plot

    Bonjour,

    je viens d'en faire une avant toi compare et comprend tes erreurs seul, et si tu ne vois pas ben je te dirais

    (pour ma part je travaille en complexe)

    with(plots): (pour pouvoir tracer une liste)


    polygone:=proc(n)
    > global Lu;local L,i,k;
    > Lu:=[0,1]:
    > for i to n-2 do
    > Lu:=[op(Lu),exp(-I*Pi*(1-2/n))*(op(nops(Lu)-1,Lu)-op(nops(Lu),Lu))+op(nops(Lu),L u)]:
    > od:
    > Lu:=[op(Lu),0];
    for k to nops(L) do
    > Lf:=[op(Lf),[Re(op(k,Lu)),Im(op(k,Lu))]];
    > od:
    >plot(Lf);
    > end:

    Voilà si je n'ai pas fait d'erreur en recopiant

    RoBeRTo

  3. #3
    leodark

    Re : Maple bis / List et Plot

    Je ne comprend pas tout puisque je débute. J'avais aussi pensé a passer par les complexes mais comme je n'ai jamais utilisé ce genre de repère sur maple, je n'avais pas le courage de chercher par moi même a le comprendre ^^.

    Car la je suis en mathsup et ne fait donc du maple que depuis un trimestre mais je vais quand même essayer de comprendre votre manière de faire!

    Ne connaissant pas "op" je viens de tester et visiblement ça enlève les crochets a la liste de nombre .
    Hum donc cela sert à écrire plusieurs nombre a la suite (l'ensemble des valeurs de la liste) et non une liste qui elle même contient ces nombres?
    Nops est visiblement pour le nombre de terme. Mais cette partie reste pour moi tout de même bien mystérieuse :
    (op(nops(Lu)-1,Lu)-op(nops(Lu),Lu))+op(nops(Lu),L u)

    "for k to nops(L) do " Le L n'apparait nul part d'autre dans la procédure, c'est normal? Comment peut il avoir un nombre d'élément?

    Mais sinon j'aimerais quand même bien comprendre ce qui ne vas pas dans mon écriture. Car on est d'accord ma liste p contient tout les segments du polygone? En suite ne pourrait on donc pas (peut être en utilisant op?) faire un plot de tout les éléments de ma liste.
    Car j'ai test à coté en prenant une valeur n de 4, puis plot([p[1],p[2],p[3],p[4]]) et cela marche parfaitement. Donc comment puis je faire "comprendre" a ma fonction plot que je veux l'ensemble des termes de ma liste p? J'ai test avec le op du coup et cela n'a pas l'air de marcher.

  4. #4
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Maple bis / List et Plot

    "for k to nops(L) do " Le L n'apparait nul part d'autre dans la procédure, c'est normal? Comment peut il avoir un nombre d'élément?
    normal c'est Lu lol!!

    DOnc pour répondre met dans ton plot :

    plot( [seq(p[k],k=1..n)] , scaling=constrained) teste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leodark

    Re : Maple bis / List et Plot

    C'est magique, ça marche!
    Merci beaucoup, pouvez vous juste rapidement expliquer les différentes instructions ici? seq(p[k],k..n) crée une suite avec l'ensemble des termes de la liste?
    scaling=constrained en gros ça prend une bonne échelle (je dis juste ça a cause de "scale")?

  7. #6
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Maple bis / List et Plot

    Alors si tu fais

    seq(P(k),k=1..n) ca te met P(1),P(2),P(3),...,P(n) voilà ^^

    et scaling=constrained met la représentation en orthonormée

  8. #7
    leodark

    Re : Maple bis / List et Plot

    Merci pour ces aides =)

  9. #8
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Maple bis / List et Plot

    Ouais très utiles comme le L:=[op(L), ... ]

Discussions similaires

  1. Problème avec Maple ( fonction plot() ).
    Par invite94520789 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 10h36
  2. Automatisme - program LIST
    Par invite33670690 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 11h39
  3. Maple : comment introduire des valeurs locales de variables dans "plot" ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 22h13
  4. [Maple] Fonction plot 3D
    Par invitedd0afe08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2006, 18h42