mesures anglaises VS Métriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mesures anglaises VS Métriques



  1. #1
    Fitz_001

    mesures anglaises VS Métriques


    ------

    Bonsoir,

    Je ne sais pas trop où poser ces questions, mais qui peut mieux m'expliquer que celui qui à une passion des Maths ?

    Pourquoi le monde entier n'utilise pas le système décimal ? ou métrique si vous préférez...

    J'ai du mal à comprendre que même avec son Empire où le soleil ne se couchait jamais, l'Angleterre aie continué à utiliser des normes (distance/poids/quantité/ etc...) médiévales alors que l'europe s'est alignée sur le système métrique qui est tellement facile...

    Je lis énormément de bouquins qui, même en version intégrale, reprennent en permanence des mesures anglaises et anciennes mesures francaises : (Lieue/ Toise/ Arpent/ Coudées/ Pieds/ Pas/ Pouces/ Aune/ Brasse / Empan /Paume........)
    Ou comment s'Emmer**r en 1 leçon...

    J'en ai été obligé de garder un marque-page avec toutes les traduction métriques/quantité/ etc (ou du moins les plus usitées)

    Pour tout ce qui est taille de type "terrestre" (je veux dire par là, mesurable littérallement) ce serait nettement plus facile pour tout le monde... (Certes, c'est vrai que l'astrophysique, entre autre, c'est encore différent, mais je parle pour Mr et Mme Toulemonde dans la vie de tous les jours )

    Alors pourquoi n'existe-t-il pas un concensus (pas sûr de l'ortho) sur ce point ?
    Bonne Soirée

    -----

  2. #2
    erik

    Re : mesures anglaises VS Métriques

    Ce n'est pas facile de changer quelques siècles d'Habitudes, souvient toi du passage à l'euro, beaucoup de personne étaient complètement déboussolé.
    Imagine qu'on t'annonce que demain ton essence coute 3$75 le gallon !!

    D'un autre coté avoir deux systèmes d'unité est il est vrai dès fois pénalisant :

    Le 23 septembre 1999 Mars Climate Orbiter fut détruite à cause d'une erreur de navigation pendant sa mise en orbite autour de Mars à une altitude normalement prévue de 140-150 km, erreur qui a provoqué son entrée dans l'atmosphère martienne à seulement 57 km de la surface, puis sa destruction par les turbulences et les frottements atmosphériques.

    L'enquête a mis en évidence que certains paramètres avaient été calculés en unités de mesure anglo-saxonnes (livre.seconde) et transmises telles quelles à l'équipe de navigation, qui attendait ces données en unités du système métrique (newton.seconde). [2] [3
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter

  3. #3
    danyvio

    Re : mesures anglaises VS Métriques

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    J'ai du mal à comprendre que même avec son Empire où le soleil ne se couchait jamais, l'Angleterre aie continué à utiliser des normes (distance/poids/quantité/ etc...) médiévales alors que l'europe s'est alignée sur le système métrique qui est tellement facile...
    Napoléon (je crois) a dit : l'Angleterre est une île". ça résume tout
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    Fitz_001

    Re : mesures anglaises VS Métriques

    Merci pour ton exemple qui est plus clair (quand je fait référence à l'astrophysique)

    Coût de l'erreur : +/- 500 000 000 $

    ...et certains s'étonnent de l'étranglement des budgets de la Nasa...

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fitz_001

    Re : mesures anglaises VS Métriques

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Napoléon (je crois) a dit : l'Angleterre est une île". ça résume tout
    Il n'avait pas le pied Marin ... pour ce qui est de la Russie; il a préféré avoir un Bon appartement chaud pour l'Hivers...

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : mesures anglaises VS Métriques

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Pourquoi le monde entier n'utilise pas le système décimal ? ou métrique si vous préférez...

    J'ai du mal à comprendre que même avec son Empire où le soleil ne se couchait jamais, l'Angleterre aie continué à utiliser des normes (distance/poids/quantité/ etc...) médiévales alors que l'europe s'est alignée sur le système métrique qui est tellement facile...

    Alors pourquoi n'existe-t-il pas un concensus (pas sûr de l'ortho) sur ce point ?
    Bonne Soirée
    C'est historique. Je possède chez moi un des tout premiers livres sur le système métrique. La raison de l'introduire n'était pas de rationaliser les calculs, mais bien d'unifier les régions françaises autour du même système, c'était purement politique autour du culte de la raison.
    On comprend alors que les autres pays, Allemagne et Angleterre en tête, qui étaient en guerre contre la France à l'époque, ne se sont pas montrés enthousiastes.
    Et puis, tout ça a pris du temps, ce n'est guère que dans les années 1870 que tous les pays d'Europe se sont convertis.

    Juste pour le fun : sais-tu quelle est la définition légale de l'inch ? Ce n'est pas une règle en platine iridié quelque part du côté de Greenwich, la définition légale de l'inch, c'est 1 " = 25,4 mm. Eh oui !

  8. #7
    Fitz_001

    Re : mesures anglaises VS Métriques

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    C'est historique. Je possède chez moi un des tout premiers livres sur le système métrique. La raison de l'introduire n'était pas de rationaliser les calculs, mais bien d'unifier les régions françaises autour du même système, c'était purement politique autour du culte de la raison.
    On comprend alors que les autres pays, Allemagne et Angleterre en tête, qui étaient en guerre contre la France à l'époque, ne se sont pas montrés enthousiastes.
    Et puis, tout ça a pris du temps, ce n'est guère que dans les années 1870 que tous les pays d'Europe se sont convertis.

    Juste pour le fun : sais-tu quelle est la définition légale de l'inch ? Ce n'est pas une règle en platine iridié quelque part du côté de Greenwich, la définition légale de l'inch, c'est 1 " = 25,4 mm. Eh oui !
    L'Inch ou pouce comme vous le dite en France, je l'ai arrêté à +/-2.5 cm
    le pied, à +/-30 cm etc...
    Ca ne correspond à rien......
    chacun chausse différemment...
    Mon pouce mesure par exemple (j'ai de longs doigts) 5.3 cm
    Alors même si la dénomination est foireuse , je ne vois pas l'intérêt...
    ( Ben quoi, ils ont utilsé le doigt d'une Personne de petite taille pour prendre leur référence ou quoi ?

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : mesures anglaises VS Métriques

    Bonjour,

    Pour les curieux qui n'ont pas encore osé chercher, voici quelques éléments concernant le pouce.

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : mesures anglaises VS Métriques

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Mon pouce mesure par exemple (j'ai de longs doigts) 5.3 cm
    Alors même si la dénomination est foireuse , je ne vois pas l'intérêt...
    ( Ben quoi, ils ont utilsé le doigt d'une Personne de petite taille pour prendre leur référence ou quoi ?
    Ca se mesure en travers, bien entendu et, là, ça fait environ 25 mm.
    Il ne faut pas juger les évènements du passé avec des critères modernes, ce sont des anachronismes que les historiens essaient de fuir (pas toujours avec succès).

Discussions similaires

  1. études franco-anglaises dans la construction
    Par invite75526fca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 16h11
  2. métriques equivalentes !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 09h53
  3. admission universités anglaises
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2006, 18h19