Tpe - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Tpe



  1. #31
    inviteb5608700

    Re : Tpe


    ------

    Tu lui demandes si tu peux réaliser la nitration du benzène (et dis lui aussi pourquoi tu veux le faire... histoire qu'il soit intéressé et t'aide un coup).

    -----

  2. #32
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    ok je n'y manquerai pas mais vous croyer que c'est du solide les experiences qu'on veut on a le test des couleur et maintenent le benza....

  3. #33
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par Cleuteupeute Voir le message
    Tu lui demandes si tu peux réaliser la nitration du benzène (et dis lui aussi pourquoi tu veux le faire... histoire qu'il soit intéressé et t'aide un coup).
    j'ai cherché la nitratation du benzene sur internet mais on ne me montre pas d'experience mais tu peux me redire comment sa pourrait nous aidé dans les artifices g du mal a expliqué sa au gens du groupe

  4. #34
    inviteb5608700

    Re : Tpe

    Plop!

    La nitration du benzène c'est une réaction que tu vois en bac +2... dc c'est déja pas mal comme réaction (méme si tu n'en vois que le bilan). Deux expériences, c'est déjà une de plus (voir 2...) que beaucoup de gens qui font un TPE.

    La TNT se réalise par nitration du CH3-Ph mais tu pourras pas réaliser cette réaction.
    Par contre, tu peux réaliser une quasi-similaire qui est la nitration du benzène (ca change à un CH3 près...). Donc tu pourrais dire que la réaction du TNT se fait presque de la méme manière.

  5. #35
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    salut,
    en fait je me suis mise a bosser ma partie qui est l'oxydo-reduction mais mm apres avoir lu certain sites internet je comprend pas ses principes qu'est-ce qui reagi avec quoi??
    j'ai vu ki avé plein de truc dans le FA mais je sé pas si c truc interviennent dan l'oxydored
    Symbole Nom Feux d'artifice d'utilisation
    Al
    Aluminium L'aluminium est utilisé pour produire des flammes d'argent et blanc et des étincelles. Il est une composante commune des cierges magiques.
    Ba
    Baryum Le baryum est utilisé pour créer des couleurs vert des feux d'artifice, et il peut aussi aider à stabiliser d'autres éléments volatils.
    C
    Carbon Le carbone est l'une des principales composantes de la poudre noire, qui est utilisé comme propulseur dans les feux d'artifice. Carbon fournit le carburant pour un feu d'artifice. Les formes courantes comprennent le noir de carbone, sucre, amidon ou de fécule.
    Ca
    Calcium Le calcium est utilisé pour approfondir les couleurs feu d'artifice. Les sels de calcium produire des feux d'artifice orange.
    Cl
    Chlore Le chlore est un élément important de nombreux feux d'artifice oxydants. Plusieurs des sels métalliques qui produisent des couleurs contiennent du chlore.
    Cs
    Césium composés de césium aider à oxyder les mélanges feu d'artifice. composés de césium produire une couleur indigo des feux d'artifice.
    Cu
    Cuivre Cuivre produit des couleurs bleu-vert des feux d'artifice et les halogénures de cuivre sont utilisés pour faire des nuances de bleu.
    Fe
    Fer Le fer est utilisé pour produire des étincelles. La chaleur du métal détermine la couleur des étincelles.
    K
    Potassium composés de potassium aide à oxyder mélanges feu d'artifice. Le nitrate de potassium, le chlorate de potassium, perchlorate de potassium sont tous les oxydants important. La teneur en potassium peut donner une couleur violet-rose pour les étincelles.
    Li
    Lithium Le lithium est un métal qui est utilisé pour donner une couleur rouge des feux d'artifice. Le carbonate de lithium, en particulier, est un colorant commune.
    Mg
    Magnésium Le magnésium brûle un blanc très lumineux, il est utilisé pour ajouter des étincelles blanches ou d'améliorer l'éclat d'ensemble d'un feu d'artifice.
    Na
    Sodium Sodium donne une couleur jaune aux feux d'artifice, cependant, la couleur est souvent si brillante qu'elle masque souvent d'autres, des couleurs moins intenses.
    O
    Oxygène Fireworks comprend oxydants, qui sont des substances qui produisent de l'oxygène afin de brûler de se produire. Les oxydants sont généralement les nitrates, les chlorates, perchlorates ou. Parfois, la même substance est utilisée pour fournir de l'oxygène et la couleur.
    P
    Phosphore Le phosphore brûle spontanément dans l'air et est également responsable de certains brillent dans le noir effets. Il peut être un élément de combustible est un feu d'artifice.
    Ra
    Radium Radium créerait intense couleur verte des feux d'artifice, mais il est trop dangereux à utiliser.
    Rb
    Rubidium composés Rubidium aider à oxyder les mélanges feu d'artifice. composés Rubidium produire une couleur rouge-violet des feux d'artifice.
    S
    Soufre Le soufre est une composante de la poudre noire, et en tant que telle, elle se trouve dans un feu d'artifice de carburant / carburant.
    Sb
    Antimoine L'antimoine est utilisé pour créer des effets paillettes feu d'artifice.
    Sr
    Strontium Strontium sels de donner une couleur rouge des feux d'artifice. composés de strontium sont également importantes pour la stabilisation de mélanges feux d'artifice.
    Ti
    Titane métal titane peuvent être brûlées sous forme de poudre ou de flocons d'argent pour produire des étincelles.
    Zn
    Zinc Le zinc est un métal blanc bleuâtre qui est utilisé pour créer des effets de la fumée des feux d'artifice et autres dispositifs pyrotechniques.


    JE SUIS TOTAL PERDU!!!!!!

  6. #36
    invitedae43da4

    Re : Tpe

    T'a de quoi ouais ^^
    Mais tu comptes renter tout ça dans le compte rendu?

  7. #37
    Duke Alchemist

    Re : Tpe

    Bonsoir.

    Pourquoi ne pas essayer de trouver le spectre (d'émission plutôt) de quelques uns de ces éléments et d'en faire le lien avec la couleur émise ?

    Pourquoi ne pas les classer par couleur aussi ?

    Démarque bien le carbone de la liste qui sert plus à la propulsion tout comme le nitrate de potassium (je crois).

    Isole aussi ceux qui font des étincelles.

    Il y a de quoi faire.

    Duke.

  8. #38
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par link42 Voir le message
    T'a de quoi ouais ^^
    Mais tu comptes renter tout ça dans le compte rendu?

    non je vais pas donner sa mais je comprend pas l'oxydo reduction grace a sa (sa=> les element dans le FA)

  9. #39
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.

    Pourquoi ne pas essayer de trouver le spectre (d'émission plutôt) de quelques uns de ces éléments et d'en faire le lien avec la couleur émise ?

    Pourquoi ne pas les classer par couleur aussi ?

    Démarque bien le carbone de la liste qui sert plus à la propulsion tout comme le nitrate de potassium (je crois).

    Isole aussi ceux qui font des étincelles.

    Il y a de quoi faire.

    Duke.

    oui on conter faire sa mais moi c'est l'oxydo reduction que je pige pas dans le feu d'artifice!!

  10. #40
    inviteb5608700

    Re : Tpe

    Plop!

    Que sais-tu sur l'oxydoreduction guess (que je ne t'explique pas des choses que tu sais déjà)?

    PS: ne me fais pas un copier/coller de wiki, dis moi toi méme ce que tu en as compris, pour savoir si c'est vraiment compris!

  11. #41
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par Cleuteupeute Voir le message
    Plop!

    Que sais-tu sur l'oxydoreduction guess (que je ne t'explique pas des choses que tu sais déjà)?

    PS: ne me fais pas un copier/coller de wiki, dis moi toi méme ce que tu en as compris, pour savoir si c'est vraiment compris!
    l'oxydo reduction c un transfert d'un ou plusieurs ions pour avoir oxydo reduction il fo un oxydant qui capte un ion et un reducteur qui cede un ion.

  12. #42
    Duke Alchemist

    Re : Tpe

    Bonjour.
    l'oxydo reduction c'est un transfert d'un ou plusieurs ions pour avoir oxydo reduction il faut un oxydant qui capte un ion et un reducteur qui cede un ion.
    1. ATTENTION ! on évite les sms ici
    2. ATTENTION ! Une réaction d'oxydoréduction est un transfert d'électrons et non d'ions !...

    Duke.

  13. #43
    inviteb5608700

    Re : Tpe

    Eh oui, attention guess! Comme l'a dit duke, c'est un transfert d'électron (symbolisé e-) et non d'un ion (tel que I-par exemple... En fait, un ion peut apparaître, en effet, mais pas être "transféré".

    Ex : Cu(s)--->Cu2+(aq)+2e- (1)

    Il faut surtout veiller à garder la même charge des deux cotés de l'équation.

    Parfois, l'oxygène doit s'en mêler :
    Ex : MnO4 (aq)+8H+(aq)+5e---->Mn2+(aq)+4H2O(liq) (2)

    Tu équilibre d'abord en ion commun (ici MnO4) puis en O en rajoutant HO, puis en H+ et enfin en charge grâce aux électrons.

    ATTENTION : Ces deux dernières équation sont en réalité appelées "demi-équations" (elles sont imaginaires).
    Pour avoir l'équation bilan de la réaction, tu équilibres en électron (en multipliant (1) par 5 et (2) par 2) et tu fais réagir l'oxydant sur le reducteur. Donc, on a:

    2MnO4 (aq)+16H+(aq)+5Cu(s)--->2Mn2+(aq)+8H2O(liq)+5Cu2+(aq)

    Il te faut donc les couples Ox/Red de ta liste d'élements chimiques et ensuite savoir avec quoi ils réagissent.

    Voila ce que tu dois savoir sur l'oxydoreduction.

  14. #44
    inviteb5608700

    Re : Tpe

    "Tu équilibre d'abord en ion commun (ici MnO4) puis en O en rajoutant HO, puis en H+ et enfin en charge grâce aux électrons."

    Je voulais bien sûr dire non pas en HO, mais bien en H2O.
    Profitons-en pour rajouter le S à "équilibre"...

  15. #45
    invitedae43da4

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par Cleuteupeute Voir le message
    "Tu équilibre d'abord en ion commun (ici MnO4)
    D'accord pour le H2O^^
    Seulement histoire d'éclaircir un peu peut être, quand on équilibre l'ion commun, c'est pas vraiment tout le MnO qu'on équilibre, mais d'abord le Mn, puis l'oxygène, puis l'hydrogène, et enfin les charges.
    Mais je suis d'accord que pour ça, il faut rajouter un coefficient multiplicateur devant le MnO en entier...

  16. #46
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    euh.....je crois que je vais prendre un temps pour relire encore et encore ce que vous avez ecrit histoire que je me rende bien conte de la difficulté de la chose o___O

  17. #47
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par Cleuteupeute Voir le message
    Eh oui, attention guess! Comme l'a dit duke, c'est un transfert d'électron (symbolisé e-) et non d'un ion (tel que I-par exemple... En fait, un ion peut apparaître, en effet, mais pas être "transféré".

    Ex : Cu(s)--->Cu2+(aq)+2e- (1)

    Il faut surtout veiller à garder la même charge des deux cotés de l'équation.

    Parfois, l'oxygène doit s'en mêler :
    Ex : MnO4 (aq)+8H+(aq)+5e---->Mn2+(aq)+4H2O(liq) (2)

    Tu équilibre d'abord en ion commun (ici MnO4) puis en O en rajoutant HO, puis en H+ et enfin en charge grâce aux électrons.

    ATTENTION : Ces deux dernières équation sont en réalité appelées "demi-équations" (elles sont imaginaires).
    Pour avoir l'équation bilan de la réaction, tu équilibres en électron (en multipliant (1) par 5 et (2) par 2) et tu fais réagir l'oxydant sur le reducteur. Donc, on a:

    2MnO4 (aq)+16H+(aq)+5Cu(s)--->2Mn2+(aq)+8H2O(liq)+5Cu2+(aq)

    Il te faut donc les couples Ox/Red de ta liste d'élements chimiques et ensuite savoir avec quoi ils réagissent.

    Voila ce que tu dois savoir sur l'oxydoreduction.



    OK mais sa va me prendre la moitié de ma vie pour trouver tous ces couples....--"

  18. #48
    inviteb5608700

    Re : Tpe

    Ben il te restera l'autre moitié... pour rédiger ton compte rendu par exemple!

    T'es pas obligé de tous les chercher, quelques-uns suffiront... un peu de bon sens

  19. #49
    Duke Alchemist

    Re : Tpe

    Bonsoir.

    Et pour en revenir aux couleurs, n'y aurait-il moyen de faire le lien entre la couleur et les ions ? (couleur/longueur d'onde et spectre)

    Duke.

  20. #50
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.

    Et pour en revenir aux couleurs, n'y aurait-il moyen de faire le lien entre la couleur et les ions ? (couleur/longueur d'onde et spectre)

    Duke.
    Oups pardon Duke alchemist je n'avait pas vu ce message ci! le lien entre la couleur??je ne vois pas du tout pouvvez vous m'éclairer?

    en fait on a pratiquement fini notre compte rendu mais nous sommes en pénurie d'experience on va faire celles des couleurs mais c'est trop basique il nous en faudrait d'autres plus originales n'hésitez pas si vous avez des idées.
    On va aussi essayer la nitratation du benzene mais notre professeur nous a dit que c'était un sujet qu'on ne maitrisait pas a notre niveau

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [TPE] Besoin d'aide pour TPE 1er S-SI Supraconducteurs
    Par azote51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 09h31
  2. HELP !!! TPE : Demande d'aide aux experts des tpe
    Par invite1d053289 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 18h51
  3. [Projet TPE] Ce TPE est-il viable ?
    Par invitef0bbf5fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 15h43
  4. tpe:maths et nature. autre tpe: néodarwinisme
    Par invite0bd791e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h01