Tpe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Tpe



  1. #1
    invitea306da7c

    Smile Tpe


    ------

    Bonjour a tous,
    En fait j'aurais besoin d'information et de conseil en ce qui concerne le plan de mon TPE,nos matieres sont math et phys/chimie
    Nous avons choisi dans modele et modelisation===> le modele comme outil de compréhension====> déscription analyse des phénoménes,explication..Notre TPE s'intitule LES FEUX D'ARTIFICES!
    Donc voici notre plan:

    Problematique: comment obtient-on un feu d'artifice?

    I_ Comment a évolué le feux d'artifice
    1_ La découverte du F.A et son évolution
    2_Les differents types de F.A


    II_ Quelles sont les différentes étapes pour aboutir à un feu?
    1_Composition
    2_Explosion/Propulsion

    III_ Peut-on crée un artifice soit meme?
    1_ Realisation théorique
    Danger/risque
    2_Le metier d'artificier

    Je trouve que ce plan manque vraiment de scientifisme donnez moi votre avis et des suggestions pour l'améliorer et bien mettre en valeur les math et la physique
    Dites moi ce que vous en pensez vraiment

    -----

  2. #2
    inviteb5608700

    Re : Tpe

    Plop!

    Ça peut être pas mal du tout comme sujet, ça!

    Cependant, et comme tu l'as remarqué toi même, certaines parties de ton plan telles que "le métier d'artificier" ou "la découverte du F.A", ne font pas très... scientifique. Garde ces idée (qui malgré tout sont bonnes!) pour une introduction et une conclusion par exemple.

    Je peux te conseiller de te renseigner sur la réaction chimique permettant la réalisation de TNT par exemple (composant les F.A). Tu aurais ainsi une partie chimie plus "scientifique"

    Pour la partie physique tu pourrais notamment essayer de calculer la force qu'il est nécessaire de fournir pour le décollage du F.A.-->Mécanique, nous voila.

    Enfin, sache que c'est TRES bien vu en ce moment et TRES bien récompensé (finalement, on vise la note, nan?) de parler écologie. Donc tu pourrais, en autre, t'intéresser à ce que deviennent les fusées une fois éclatées :si elles se désintègrent (et alors de quelle manière--->chimie), si elles retombent par terre... enfin tu vois l'idée.

    Bon t'as de quoi bosser là... alors au boulot jeune freluquet!

  3. #3
    invitedae43da4

    Re : Tpe

    La réponse de Cleuteupeute me parait pas mal, mais sache que ta problématique manque de ... "problème"^^
    Je m'explique : dans notre sujet de tpe sur les orties, on partait du constat que les orties provoquent des démangeaisons, mais qu'on peut en consommer sans se faire piquer, mais dans la tienne c'est juste "comment peut on obtenir".
    A moins que tu n'aies plus détaillé dans ton intro, pour mettre en évidence une incohérence que tu tenterais d'expliquer...
    Bonne chance!

  4. #4
    inviteb5608700

    Re : Tpe

    Farpaitement Link! La problématique est mal définie...

    Mais je ne sais pas si il faut la définir d'entré de jeu. Je veux dire par là que souvent elle évolue au fil du TPE. Souvent, si le boulot à été sérieux et bien fait, la problématique s'impose d'elle-même. En tout cas, on peut toujours en trouver une qui colle avec le travail réalisé.

    Ceci dit, certains ne seront pas d'accord, j'en suis sûr!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    Tout d'abord je tiens a vous remercier au nom de mon groupe pour avoir répondu

    Maintenant que vous le dites la problematique est plutôt simple voir INUTIL est-ce que selon vous on devrait tout reprendre depuis le début retrouver une problematique un nouveau plan est-ce que pour autant le plan qu'on vous a présenté est vraiment...FADE qu'est-ce qu-on devrait garder plus quelque'chose par rapport a autre chose(ou sa devient compliqué ce que je dis)?

    et tu parlé d'ecologie en fait il faut plus se penché sur l'impact ect...

  7. #6
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    Est-ce que vous voulez que je vous soumettes mon perso je trouve que c'est du grand PLOUF pour ne pas dire autre chose...

  8. #7
    invitedae43da4

    Re : Tpe

    C'est vrai qu'au moment de la rédaction finale du tpe, la problématique, on peut toujours la trouver si on n'y a pas nécessairement pensé avant...
    Enfin on pourrait penser à quelque chose du style "Pourquoi les feux d'artifices sont ils autorisés à la vente alors qu'ils contiennent des explosifs", enfin c'est qu'une idée...
    Mais ca a l'air de manquer un peu de maths quand même; pourquoi ne pas prendre les deux matières physique et chimie? Je ne sais plus si c'est possible, mais ca permettrait de mieux cibler le tpe

  9. #8
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par link42 Voir le message
    C'est vrai qu'au moment de la rédaction finale du tpe, la problématique, on peut toujours la trouver si on n'y a pas nécessairement pensé avant...
    Enfin on pourrait penser à quelque chose du style "Pourquoi les feux d'artifices sont ils autorisés à la vente alors qu'ils contiennent des explosifs", enfin c'est qu'une idée...
    Mais ca a l'air de manquer un peu de maths quand même; pourquoi ne pas prendre les deux matières physique et chimie? Je ne sais plus si c'est possible, mais ca permettrait de mieux cibler le tpe
    non il fo avoir des math on a demandé pour les math on voulé mettre la formule liée a la propulsion ect..

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : Tpe

    Bonsoir.

    Et la couleur des feux ?
    Lien avec la chimie (élément chimique utilisé) et la spectroscopie (physique / optique)

    Comme l'a indiqué link42, cela manque sérieusement de maths...

    Duke.

    EDIT : Les maths ne sont pas que des formules... qui plus est une "formule sur la propulsion" s'avère être davantage de la physique (mécanique), non ?
    Le côté mathématique... j'ai un peu de mal sur ce thème là... Peut-être en creusant plus...
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 13/01/2011 à 17h33.

  11. #10
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par Cleuteupeute Voir le message
    Plop!

    Ça peut être pas mal du tout comme sujet, ça!

    Cependant, et comme tu l'as remarqué toi même, certaines parties de ton plan telles que "le métier d'artificier" ou "la découverte du F.A", ne font pas très... scientifique. Garde ces idée (qui malgré tout sont bonnes!) pour une introduction et une conclusion par exemple.

    Je peux te conseiller de te renseigner sur la réaction chimique permettant la réalisation de TNT par exemple (composant les F.A). Tu aurais ainsi une partie chimie plus "scientifique"

    Pour la partie physique tu pourrais notamment essayer de calculer la force qu'il est nécessaire de fournir pour le décollage du F.A.-->Mécanique, nous voila.

    Enfin, sache que c'est TRES bien vu en ce moment et TRES bien récompensé (finalement, on vise la note, nan?) de parler écologie. Donc tu pourrais, en autre, t'intéresser à ce que deviennent les fusées une fois éclatées :si elles se désintègrent (et alors de quelle manière--->chimie), si elles retombent par terre... enfin tu vois l'idée.

    Bon t'as de quoi bosser là... alors au boulot jeune freluquet!
    est-ce que tu pourré developper en 2/3 moi cette histoire de TNT

  12. #11
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    vous vouler mon intro? je vous l'envoie en discussion privé comme sa vous me diré ce ke vous en pensé vous voulé?

  13. #12
    invitedae43da4

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par guess93 Voir le message
    non il fo avoir des math on a demandé pour les math on voulé mettre la formule liée a la propulsion ect..
    Oui pouquoi pas démontrer les formules que tu utiliserais?
    Pour ma part, les matières c'était chimie svt, et ils nous disaient de faire 50/50 environ, mais on a fait quand meme beaucoup moins de svt et on a quand même eu une bonne note...
    L'important c'est de faire rentrer des maths en rapport avec le sujet bien sûr...
    Ou alors pouquoi pas svt, tu pourrais en parler au moment des risques sur l'environnement, en disant quelle influence ont les FA sur l'écosystème ...
    En espérant t'aider^^

  14. #13
    invitedae43da4

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par guess93 Voir le message
    vous vouler mon intro? je vous l'envoie en discussion privé comme sa vous me diré ce ke vous en pensé vous voulé?
    Je suis pas pro de ce site...
    c'est où la discussion privée?

  15. #14
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    laisse moi faire je geres...enfin j'espere le temp de l'escrire et je vs l'envois a tt les 2

  16. #15
    inviteb5608700

    Re : Tpe

    Alors alors alors... Tout d'abord, ne fait pas QUE sur l'aspect environnementale. Tu n'es pas assez calé sur le sujet pour ne faire que ca je crois (plus c'est précis, plus c'est difficile).

    Intéresse toi d'abord au nitrobenzène (presque pareil).
    Formation :Par réaction de nitration :
    benzène + HNO3 (acide nitrique fumant)---> nitrobenzène + H2O. Le nitrobenzène est un explosif courant dans les F.A.

    Pour le TNT(=trinitrotoluène), c'est presque pareil n le forme à partir de toluène CH3-Ph (Ph=phényl) et de HNO3 . Les produits sont le TNT et H2O :
    CH3-Ph+HNO3--->TNT+H20

    Pour les formules des composés tape leur nom dans google...


    PS : pour les maths, elles peuvent très bien s'incorporer dans l'aspect physique du sujet... Et l'idée des couleurs est excellente! Va falloir que tu fasse des choix!

  17. #16
    invitedae43da4

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par Cleuteupeute Voir le message
    Alors alors alors... Tout d'abord, ne fait pas QUE sur l'aspect environnementale. Tu n'es pas assez calé sur le sujet pour ne faire que ca je crois (plus c'est précis, plus c'est difficile).
    Ce n'est pas ce que je voulais dire, simplement pour une partie SVT on pourrait parler de l'aspect environnemental, sans trop détailler, entre autres...
    Enfin si les maths s'incorporent bien, que demande le peuple?

  18. #17
    inviteb5608700

    Re : Tpe

    En fait je répondais à un post de guess un peu plus haut qui demandait s'il devait tout fait sur l'écologie... Je ne me permettrais pas de remettre ta parole d'or en doute, cher link!

    Ce que demande le peuple? De la physique, nom de Dieu!

  19. #18
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.

    Et la couleur des feux ?
    Lien avec la chimie (élément chimique utilisé) et la spectroscopie (physique / optique)

    Comme l'a indiqué link42, cela manque sérieusement de maths...

    Duke.

    EDIT : Les maths ne sont pas que des formules... qui plus est une "formule sur la propulsion" s'avère être davantage de la physique (mécanique), non ?
    Le côté mathématique... j'ai un peu de mal sur ce thème là... Peut-être en creusant plus...
    oui c'est trop vrai mais quand et ou placer ces math?la est la question

  20. #19
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    est-ce que vous avé tous recu mon intro en message privé?

  21. #20
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par Cleuteupeute Voir le message
    Alors alors alors... Tout d'abord, ne fait pas QUE sur l'aspect environnementale. Tu n'es pas assez calé sur le sujet pour ne faire que ca je crois (plus c'est précis, plus c'est difficile).

    Intéresse toi d'abord au nitrobenzène (presque pareil).
    Formation :Par réaction de nitration :
    benzène + HNO3 (acide nitrique fumant)---> nitrobenzène + H2O. Le nitrobenzène est un explosif courant dans les F.A.

    Pour le TNT(=trinitrotoluène), c'est presque pareil n le forme à partir de toluène CH3-Ph (Ph=phényl) et de HNO3 . Les produits sont le TNT et H2O :
    CH3-Ph+HNO3--->TNT+H20

    Pour les formules des composés tape leur nom dans google...


    PS : pour les maths, elles peuvent très bien s'incorporer dans l'aspect physique du sujet... Et l'idée des couleurs est excellente! Va falloir que tu fasse des choix!

    Sa commence a devenir tres scientique tout sa!

  22. #21
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par link42 Voir le message
    Ce n'est pas ce que je voulais dire, simplement pour une partie SVT on pourrait parler de l'aspect environnemental, sans trop détailler, entre autres...
    Enfin si les maths s'incorporent bien, que demande le peuple?
    oui j'ai pensé parlé des impacts négatifs et voir si sa pourré mettre en peril la biodiversité ect... c'est plus de ce coté non?

  23. #22
    invitedae43da4

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par Cleuteupeute Voir le message
    En fait je répondais à un post de guess un peu plus haut qui demandait s'il devait tout fait sur l'écologie... Je ne me permettrais pas de remettre ta parole d'or en doute, cher link!

    Ce que demande le peuple? De la physique, nom de Dieu!
    Merci c'est super gentil

    Toujours est il que niveau expériences pour le tpe, je vois pas trop quoi faire, dans le domaine de la chimie par exemple...
    Parce que faire des feux d'artifices dans une salle de classe, ca risque de pas passer

  24. #23
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par link42 Voir le message
    Merci c'est super gentil

    Toujours est il que niveau expériences pour le tpe, je vois pas trop quoi faire, dans le domaine de la chimie par exemple...
    Parce que faire des feux d'artifices dans une salle de classe, ca risque de pas passer
    j'avoue on n'a pas le droit de manipuler ce genre de chose nous petit 1ére S que nous sommes

  25. #24
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par guess93 Voir le message
    j'avoue on n'a pas le droit de manipuler ce genre de chose nous petit 1ére S que nous sommes


    on voulai faire l'experience des couleurs et une reaction de bonbon haribo et du chlorate de potassium

  26. #25
    invitedae43da4

    Re : Tpe

    Oui pourquoi pas, tant que ca a un rapport avec le sujet!
    En tout cas, si expérience il y a, photo il doit y avoir!!
    Prenez le max de photos de votre expérience et casez les dans votre compte rendu, ca fait vraiment bien pour expliquer l'exp!

  27. #26
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par link42 Voir le message
    Oui pourquoi pas, tant que ca a un rapport avec le sujet!
    En tout cas, si expérience il y a, photo il doit y avoir!!
    Prenez le max de photos de votre expérience et casez les dans votre compte rendu, ca fait vraiment bien pour expliquer l'exp!
    oui t'inquiete merci beaucou a tout lemonde si jamais on bloque on hesiteras pa a revenir ici..pour votre grd plaisir hahaha!!

  28. #27
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    g un p'tit probleme j'arrive plu a lire les mess privé c surement un coup de panik pr rien mais comment on fé?

  29. #28
    inviteb5608700

    Re : Tpe

    Demande à ton professeur de chimie pour réaliser la nitration du benzène, ca sa fait sans problème! Il y a surement des protocoles expérimentaux qui trainent sur internet. C'est pas super compliqué et les espéces misent en jeu ne sont pas toxiques.

  30. #29
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par Cleuteupeute Voir le message
    Demande à ton professeur de chimie pour réaliser la nitration du benzène, ca sa fait sans problème! Il y a surement des protocoles expérimentaux qui trainent sur internet. C'est pas super compliqué et les espéces misent en jeu ne sont pas toxiques.

    ouii c'est ce que je vais faire...=) merci beaucoup!

  31. #30
    invitea306da7c

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par guess93 Voir le message
    ouii c'est ce que je vais faire...=) merci beaucoup!
    donc je demande o prof on voudré faire l'experience du nitrate de benzene c sa?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [TPE] Besoin d'aide pour TPE 1er S-SI Supraconducteurs
    Par azote51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 09h31
  2. HELP !!! TPE : Demande d'aide aux experts des tpe
    Par invite1d053289 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 18h51
  3. [Projet TPE] Ce TPE est-il viable ?
    Par invitef0bbf5fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 15h43
  4. tpe:maths et nature. autre tpe: néodarwinisme
    Par invite0bd791e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h01