Des Nombres Premiers .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Des Nombres Premiers .



  1. #1
    invite881f2306

    Smile Des Nombres Premiers .


    ------

    bonjour,
    2 petites questions SVP :
    a est un nombre naturel
    1_prouvez que si 2 divise a² donc 2 est un diviseur de a ... mais comment ..
    2_ p est un nombre premier , prouvez que si p divise a² donc p divise a ..
    Merci par avance .
    cordialement .

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Des Nombres Premiers .

    Pour le 1) faire un raisonnement "par l'absurde" en posant a impair, est-ce que a2 est pair ?

    2) Utiliser le théorème de la décomposition unqiue d'un nombre composé.

    NB : si tu démontres d'abord le 2°, tu l'appliques au 1°, car 2 est un nombre premier...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    invite881f2306

    Re : Des Nombres Premiers .

    Salam,
    Où dois-je commencer? , c'est ca le problème je ne sais pas qu'est ce que je suppose pour commencer ...
    Je vais essayer :
    on suppose que 2 ne divise pas a donc a=2p+1 et a²= 4p²+4p+1 et 2 ne divise pas a² , veut dire que si 2 divise a , 2 divise a² aussi .. c'est ca ?? mais je pense que ca n'est pas fort
    vraiment je ne sais pas bien comment faire le raisonnement "par l'absurde"
    merci par avance de me répondre !
    cordialement .

  4. #4
    invite79f94cd7

    Arrow Re : Des Nombres Premiers .

    on va supposé que a est impaire et on va demontrer que a^2 est aussi impaire ensuite on deduit que si 2 divise a^2 =>2 divise a

    a est impaire => a=2k+1 k de N

    a^2=4k^2+4k+1=2(2k^2+2k)+1=2p+ 1 p=2k^2+2k de N

    alors a^2 est impaire ........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited742d238

    Re : Des Nombres Premiers .

    Sinon tout bêtement tu tu dis que si 2 divise a(carré) alors tu pose a(carré)=2k
    Ensuite soit k est pair, dans ce cas k=2q et donc a= sqrt(4)*sqrt(q)=2sqrt(q), et donc a entier ssi sqrt(q) entier, ce qui donne 2 divise a
    soit k est impair et donc a=sqrt(2)*sqrt(k) comme k est impair a ne peut pas être entier donc c'est impossible
    Conclusion a=2*sqrt(q) avec q un carré parfait et 2divise a


    Pour la suivante tu fais pareil en remplaçant 2 par p
    Désole pour l'écriture je n'ai pas de quoi le faire bien sqrt(a) désigne la racine carrée de a et a(carré) son carré

  7. #6
    danyvio

    Re : Des Nombres Premiers .

    Citation Envoyé par Paf-le-chien Voir le message
    soit k est impair et donc a=sqrt(2)*sqrt(k) comme k est impair a ne peut pas être entier donc c'est impossible
    Conclusion a=2*sqrt(q) avec q un carré parfait et 2divise a
    Attention aux conclusions hâtives !

    k impair peut très bien avoir entier Ex : k=9

    Et ce n'est pas parce que n'est pas entier que .ne l'est pas...

    Ex .
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    invited742d238

    Re : Des Nombres Premiers .

    eueffectivement j'avais oublié de précisé que 2 était premier, et plus généralement même n'était pas un carré parfait et donc n'est pas rationnel.
    En revanche pour le deuxième j'ai précisé que k est impair don si on veut tout écrire, ne divise pas k et donc j'ai bien exclu le cas , c'était peut être pas clair, mais j'y avais bien pensé

  9. #8
    invite881f2306

    Re : Des Nombres Premiers .

    bonjour,
    c'est ca le raisonnement par l'absurde??????

  10. #9
    invited742d238

    Re : Des Nombres Premiers .

    Non, en tout cas pas ce que j'ai proposé, mais j'ai trouvé encore mieux, plus court mais pas généralisable pour le cas de la parité:
    On pose a2 pair, soit a*a pair. Un produit est pair ssi au moins un des facteurs est pair ( propriété qu'on peut supposer connue et qui se démontre facilement avec la commutativité de la multiplication) donc a est pair
    Terminé...

  11. #10
    danyvio

    Re : Des Nombres Premiers .

    Citation Envoyé par Paf-le-chien Voir le message
    Non, en tout cas pas ce que j'ai proposé, mais j'ai trouvé encore mieux, plus court mais pas généralisable pour le cas de la parité:
    On pose a2 pair, soit a*a pair. Un produit est pair ssi au moins un des facteurs est pair ( propriété qu'on peut supposer connue et qui se démontre facilement avec la commutativité de la multiplication) donc a est pair
    Terminé...
    Si on suppose la propriété connue, il n'est pas besoin de la démontrer
    La démonstration par l'absurde consiste à dire : soir a2 pair. Supposons a impair, donc a = 2k+1 avec k dans N.
    alors a2=4k2+4k+1 qui est impair, puisque si on divise par 2, il y a un reste de 1.
    Donc l'hypotgèse : "a impair" est absurde...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  12. #11
    invite881f2306

    Re : Des Nombres Premiers .

    Bonsoir,
    Oui , cé ca, donc si 2 est un diviseur de a², c'est sur que 2 divise a ... cé bon ??!!

  13. #12
    invite881f2306

    Re : Des Nombres Premiers .

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message


    Si on suppose la propriété connue, il n'est pas besoin de la démontrer
    La démonstration par l'absurde consiste à dire : soir a2 pair. Supposons a impair, donc a = 2k+1 avec k dans N.
    alors a2=4k2+4k+1 qui est impair, puisque si on divise par 2, il y a un reste de 1.
    Donc l'hypotgèse : "a impair" est absurde...
    aha Merci,
    ... et pour la2eme question !!

  14. #13
    danyvio

    Re : Des Nombres Premiers .

    Citation Envoyé par charle630 Voir le message
    aha Merci,
    ... et pour la2eme question !!
    C'est plus délicat.

    Tout nombre a> 1 peut s'écrire de façon unique, à l'ordre des termes près:
    a=
    où p1, p2 etc sont des nombres premiers distincts, et de puissance a,b,... entiers > = 1

    Ci dessus est un des théorèmes fondamentaux de l'arithmétique

    Ex : 740=22.51.371
    A partir de là, calcule ce que vaut a2, fais l'hypothèse que a2 est pair alors que a est impair et bon courage...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  15. #14
    invite881f2306

    Re : Des Nombres Premiers .

    Merci pour répondre

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    A partir de là, calcule ce que vaut a2, fais l'hypothèse que a2 est pair alors que a est impair et bon courage...
    Mais là quelle est la relation entre a est pair ou impair, je pense que ce 'est pas important ... mais voilà qu'est ce que j'ai fais
    je ne suis par sure
    nous avons
    a=p^e*t^c.. et p et t sont des nombres premiers .. donc a² sera a²=p^2e*t^2c , donc là , si p divise a² , p aussi divise a ... n'est ce pas ... ????

  16. #15
    danyvio

    Re : Des Nombres Premiers .

    Citation Envoyé par charle630 Voir le message
    si p divise a² , p aussi divise a ... n'est ce pas ... ????
    C'est exactement ce qu'il faut démontrer !!!!!
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  17. #16
    danyvio

    Re : Des Nombres Premiers .

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    A partir de là, calcule ce que vaut a2, fais l'hypothèse que a2 est pair alors que a est impair et bon courage...
    Je voulais (et devais) écrire :
    Fais l'hypothèse que a2 est divisible par p alors que a ne l'est pas... tu dois tomber sur une contradiction. (bien entendu le raisonnement s'applique à p=2, mais aussi à tout autre nombre p)
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  18. #17
    invite881f2306

    Unhappy Re : Des Nombres Premiers .

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Je voulais (et devais) écrire :
    Fais l'hypothèse que a2 est divisible par p alors que a ne l'est pas... tu dois tomber sur une contradiction. (bien entendu le raisonnement s'applique à p=2, mais aussi à tout autre nombre p)

    je vais essayer :
    on fait l'hypothèse que a² est divisible par p donc a n'est pas divisible par p veut dire a=pk+t quand k est t dans N a²=p²k²+2pkt+t² a² n'est pas divisible par p ( mais pourquoi ???? ) ....oh je ne peux pas terminer ....

Discussions similaires

  1. Dénombrabilté des nombres premiers
    Par invitea51befa8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 14h44
  2. Organisation des nombres premiers
    Par invitea29d3201 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/11/2008, 09h24
  3. Classification des nombres premiers
    Par invite407a6796 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2006, 11h10
  4. Ensemble des nombres premiers
    Par invite6644da5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/11/2005, 20h01